Les implications du changement des versions d'un système douanier automatisé sur les formalités et les recettes douanières de Sydonia 2.7 à Sydonia++ dans la province du bas-Congo.( Télécharger le fichier original )par Anaclet MUTOMBO KABABULA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2010 |
III.4 Comparaison des recettes réalisées sous SYDONIA 2.7 et SYDONIA ++Dans cette partie du travail, deux outils statistiques vont nous permettre d'une part de juger la significativité du résultat de SYDONIA ++ par rapport à SYDONIA 2.7 (le test de STUDENT), et d'autre part l'indice de variation nous indiquera la dispersion des recettes de chaque série par rapport à la moyenne. 1. Comparaison par le test de STUDENT Statistiquement, il est prématuré à ce stade de conclure déjà que les recettes mobilisées sous SYDONIA ++ sont significativement meilleurs par rapport à celles mobilisées sous SYDONIA 2.7. Pour conclure que SYDONIA ++ a amélioré significativement les recettes de la DGDA/Bas-Congo, nous allons partir de la comparaison de moyenne avec le test de STUDENT. Le test t de STUDENT, est l'une des mesures statistiques qui permet de conclure si oui ou non un résultat est meilleur par rapport à un autre. Le Principe de ce test, consiste à poser une hypothèse de travail et de prédire les conséquences de cette hypothèse pour la population ou l'échantillon. On compare ces prédictions avec les observations et l'on conclut en acceptant ou en rejetant l'hypothèse de travail à partir de règles de décisions objectives. La première hypothèse (Ho), appelée hypothèse nulle, est celle qu'on veut vérifier en ce sens que son acceptation indique que le procédé n'a pas d'effet ou que la différence entre les moyennes ou les populations est nulle16(*). Quant à l'hypothèse alternative, notée H1, est utilisée pour l'hypothèse qui sera acceptée si Ho est rejetée17(*). Différentes étapes doivent être suivies pour tester une hypothèse : · Définir l'hypothèse nulle (notée Ho) à vérifier ; · Définir l'hypothèse alternative (notée H1) et choisir un test statistique à opérer ; · Définir le niveau de signification du test ou région critique notée ? ; · A partir de ? et du degré de liberté D, trouver la valeur critique t dans la table de distribution de STUDENT ; · En fin, comparer la valeur critique calculée t' à la valeur de la table t et tirer des conclusions. Sachant que le test de STUDENT repose sur la différence des moyennes, soit d cette différence, d' la moyenne, Sd l'écart type et u la moyenne des différences de la population. S'il y a n paires de résultats, alors D= n-1 Dans notre cas, nous allons utiliser le test pour effectuer la différence de chaque paire des recettes réalisées sous SYDONIA 2.7 et SYDONIA++. Notre échantillon est représenté par huit mois. Nous désignons les recettes sous SYDONIA 2.7 par (X) et celles sous SYDONIA++ par (Y). Au niveau de signification de 0,05 ; nous voulons dire si le résultat de SYDONIA++ est meilleur.
Nous posons les hypothèses suivantes : H0 :ud = 0 ; cela indique que SYDONIA++ n'a pas influencé significativement les recettes ; H1 : ud > 0 ; cette hypothèse indique que le résultat de SYDONIA++ est significatif ; nous ferons le test unilatéral à droite ; Si nous prenons le niveau de signification de 95% ? ? =0,05 D=8-1=7 Si ?=0,05 et D=7, le tableau de distribution de STUDENT indique la valeur critique t =1,90 Si la valeur calculée t'est inférieur à 1,90 ; c'est qu'il n'y a pas de différence majeur entre les deux séries de recettes, donc l'hypothèse nulle (H0) est acceptée, sinon elle est rejetée et on admet l'hypothèse alternative (H1), ce qui signifie qu'il existe bel et bien une différence significative entre les recettes. (y-x) n La moyenne des différences des recettes d'= 55,6325 8 = 6,95 d'= Ecart-type des différences Sd = Sd = t' = On constate que la valeur t' calculée (5) est supérieur à la valeur critique t (1,90) fournie par la table. Donc, nous rejetons l'hypothèse nulle Ho et l'hypothèse alternative H1 est acceptée. Cela signifie qu'à 95% de confiance l'accroissement des recettes sous SYDONIA++ est bel et bien significatif par rapport aux recettes réalisées sous SYDONIA 2.7. SYDONIA++ a donc contribué à l'accroissement du niveau des recettes de la DGDA/Bas-congo. La particularité de cette version de SYDONIA réside principalement en la réduction sensible du délai de dédouanement et en la visite sélective des marchandises avec comme corollaire la rotation rapide des importations. SYDONIA ++ permet également à la douane d'accéder au site BIVAC en vue de vérifier la vraie valeur commerciale de marchandises qui est l'un des éléments de la base imposable. Nous pouvons encore pousser plus loin nos analyses en cherchant à savoir comment est-ce que les recettes de chaque série sont-t-elles positionnées par rapport à leur moyenne respective. Pour cela, nous allons recourir à une mesure de dispersion. 2. Comparaison de degrés de dispersion Le coefficient de variation de Pearson est une mesure de dispersion susceptible de comparer l'éparpillement des valeurs au sein d'une distribution de données par rapport à la mesure centrale. Ce coefficient, qui est un rapport exprimé en pourcentage est un indicateur de l'homogénéité des données de la distribution. Plus le coefficient est petit, plus les données sont près de la moyenne (l'écart type est petit) et la distribution est homogène. Généralement, si le coefficient de variation est < à 15%, la distribution est homogène, si le coefficient de variation est > à 15%, la distribution est hétérogène18(*). Sx X' x 100 CV= Sa formule est la suivante :
Avec Sx l'écart-type et X' la moyenne. Dans notre cas, les éléments du tableau n° 9 nous permettent de calculer le coefficient de variation des recettes réalisées sous SYDONIA 2.7 de janvier à août 2010.
Sx X' x100= CV= 1,495 23,2359 x100 = 6,4% Étant donné que le coefficient de variation est inférieur à 15%, c'est que la distribution est homogène, c'est-à-dire que les recettes mobilisées sous SYDONIA 2.7 de janvier à Août 2010 sont plus rapprochées de leur moyenne. Il n'ya donc pas eu des recettes beaucoup plus élevées par rapport à la moyenne des recettes. Ceci traduit une contre-performance.
Quant à la série des recettes mobilisées sous SYDONIA ++ de janvier à Août 2011 reprise dans le tableau n°10 ci-haut, le calcul du coefficient de variation donne la valeur suivante : Sy Y' x100= CV= 4,63 30,19 x100 = 15,34 % % Ici, le coefficient de variation est légèrement supérieur à 15%, il vaut 15,34%. A la limite, la distribution est hétérogène, c'est-à-dire que les recettes mobilisées sous SYDONIA++ ont connu des fluctuations et ces recettes sont éloignées de leur moyenne au sein de la distribution. Ceci traduit une performance, si légère soit-t-elle. En définitive, les recettes générées par la DGDA/Bas Congo en 2011 ont connu un accroissement significatif par rapport aux années antérieures. Plusieurs raisons ont milité pour cet accroissement, c'est notamment : - la mutation au bureau de Matadi-Beach de SYDONIA 2.7 à SYDONIA++ ; - l'informatisation du bureau de Boma Beach qui est passé du système manuel au système informatisé (SYDONIA++) ; - la suppression des exonérations abusives accordées à titre dérogatoire aux grands importateurs des vivres frais (chinchards) ; - l'opérationnalisation du quai n°4 - La réduction sensible du délai de dédouanement des marchandises. * 16 Gilbert.,N., et Savard J.G., Statistiques, Ed études vivantes, canada, 1992,p220 * 17 Ibidem, p.222 * 18 Gilbert.,N., et Savard.J,.G., Op.Cit, p63 |
|