WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications du changement des versions d'un système douanier automatisé sur les formalités et les recettes douanières de Sydonia 2.7 à  Sydonia++ dans la province du bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet MUTOMBO KABABULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Acceptation ou recevabilité

Après la saisie de la déclaration par le déclarant, ce dernier constitue le dossier comprenant tous les documents et pièces nécessaires du commerce international (B/L, facture, licence...).

Le dossier est remis au bureau de recevabilité dont la mission principale est la vérification de la conformité et de la cohérence entre la déclaration et ses annexes. S'il y a conformité, l'agent accepteur valide et émet automatiquement le bulletin de pré-liquidation qui reprend tous les impôts et taxes à payer. Sinon, le dossier est rebuté pour complément d'informations.

4. Payement à la banque

Le déclarant présente le bulletin de pré-liquidation à la banque commerciale et procède au payement. Celle-ci perçoit, encaisse et certifie le bulletin.

Ensuite la banque envoie un signal électronique à la Douane pour confirmer la perception des droits et taxes et remet les preuves de payement au déclarant.

5. Nivellement et comptabilisation

Après vérification du signal électronique émit par la banque, la Douane procède à la ventilation du montant payé dans les comptes de la douane et des autres intervenants. A ce niveau la douane comptabilise aussi les payements.

L'étape de l'impression de la déclaration intervient après que le receveur principal ait transmis électroniquement la déclaration à la vérification. L'impression se fait sur support papier « imprimé » vendu par la douane aux commissionnaires en douane.

6. Vérification physique

Les Vérificateurs de Douane procèdent à la visite des marchandises et confrontent ce qui est déclaré et la réalité sur terrain.

En cas de conformité, un certificat de vérification électronique est rempli. Au cas contraire, un Procès Verbal en matière d'infractions douanières est établi et s'ensuit l'enclenchement de la procédure contentieuse.

7. Emission du bon enlever

Au vu de la preuve de payement, le receveur principal de douanes imprime et joint un bon à enlever au dossier et le tout est transmis à la « cellule gestion de magasin » pour émission du bon de sortie.

8. Cellule Gestion de magasin

Cette cellule est chargée de lancer à la Brigade un signal électronique du bon de sortie pour les marchandises ayant respecté toutes les formalités douanières. Ce lancement du signal électronique correspond également à l'apurement des marchandises sur le manifeste. C'est le constat de la sortie des marchandises des magasins.

9. Sortie Brigade

La Brigade accède électroniquement au bon de sortie et vérifie si le dossier contient toutes les pièces nécessaires, surtout les preuves de payement. En cas de conformité, la marchandise sort du Port. Sinon, une procédure contentieuse est enclenchée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus