WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recouvrement des créances publiques .

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria RASDI
Ecole des hautes études professionnelles - Technicien spécialisé  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le recouvrement par voie de vente

Avant d'exécuter la vente mobilière il est nécessaire de réunir les conditions

suivantes :

· Notification du commandement ;

· Exécution et notification de la saisie ;

· Autorisation de vente ;

· Respect des délais ;

· Publicité de la vente ;

· Récolement des objets saisis ;

· Expertise des objets de valeur, le cas échéant.

La vente des meubles et effets mobiliers saisis à la diligence du comptable

chargé du recouvrement peut être effectuée :

· par le comptable saisissant ;

· par le redevable lui-même.

I. Vente par le comptable chargé du recouvrement

1 - Obligations des comptables et des agents chargés de l'exécution de la vente

a) Interdiction d'acquisition

Aux termes des dispositions de l'article 64 du CRCP, il est défendu aux comptables chargés du recouvrement, aux agents de notification et d'exécution du D.G.I.Trésor, aux agents des bureaux des notifications et exécutions judiciaires des tribunaux du Royaume et aux huissiers de justice, de s'adjuger ou de faire adjuger l'un des objets mis en vente à leur diligence.

Cette interdiction s'étend à l'acquisition des objets mis en vente par le redevable.

Les comptables et agents visés à l'article 64 précité qui ne respectent pas ces dispositions sont passibles des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur et de destitution.

Il leur est par ailleurs recommandé d'éviter toute vente au profit de leurs conjoints, parents ou alliés immédiats, et ce afin de prévenir toute suspicion pouvant entacher la procédure de vente des objets saisis.

b) Discontinuation de la vente

Les dispositions de l'article 62 du CRCP prévoient que lorsqu'il est procédé à la vente des objets séparément ou par lots, les comptables chargés du recouvrement ou leurs représentants, les agents des bureaux des notifications et exécutions judiciaires des tribunaux du Royaume ou les huissiers de justice sont tenus, sous leur responsabilité de discontinuer la vente aussitôt que le produit réalisé s'avère suffisant pour régler l'intégralité des sommes dues. Il reste entendu que l'intégralité des sommes dues comprend, en cas de pluralité de saisies, les créances publiques mises à la charge du redevable saisi et celles des autres créanciers saisissants.

2 - Réalisation de la vente

a) Fixation du lieu de vente

Conformément aux dispositions de l'article 63 du CRCP, « les ventes ont lieu aux enchères publiques au marché le plus proche ou partout où elles sont jugées devoir produire le meilleur résultat ».

b) Déroulement de la vente

La vente des objets saisis a lieu aux enchères publiques. L'agent chargé de l'exécution de la vente doit être présent au lieu fixé pour cette opération avant l'heure prévue. Il est tenu de se conformer aux règles Suivantes :

· Etre accompagné selon le cas, de l'autorité administrative ou de la force

publique et de l'Arifa , si nécessaire ;

· Procéder à l'établissement de la liste des enchérisseurs, au vu de cartes d'identité nationale et les informer que le paiement doit être effectué, séance tenante, en espèces ou par chèques certifiés ;

· Prévenir les enchérisseurs des conséquences judiciaires de toute entente ou accord éventuel pouvant perturber la régularité des enchères publiques ;

· Annoncer à haute voix la mise à prix préalablement fixée par lui sous le contrôle du comptable chargé du recouvrement ou déterminée par expertise ;

· Lancer l'adjudication en notant au fur et à mesure les prix offerts répéter trois fois le dernier prix et s'il n'y a plus d'offre, « dire adjugé ».

Les objets mis en vente sont adjugés aux plus offrants et ne sont délivrés que contre paiement immédiat, en espèces ou par chèque certifié.

Faute de paiement, l'objet doit être remis en vente immédiatement, aux frais et risques de l'acheteur défaillant. Celui-ci doit payer la différence entre le prix qu'il avait consenti et celui atteint lors de la remise en vente s'il est inférieur. Dans le cas contraire, il ne peut prétendre à l'excédent.

c) Etablissement du procès-verbal de vente

Après clôture des enchères publiques, l'agent d'exécution et de notification du Trésor dresse un procès-verbal de vente. Ce document doit décrire les différentes étapes de la vente, désigner les biens vendus et indiquer le montant de l'adjudication.

II. Vente par le redevable

a) Autorisation de vente par le redevable

Le redevable qui souhaite, en vertu de l'article 61 du CRCP, procéder lui-même

à la vente des biens saisis, doit :

· adresser une demande écrite dans ce sens au comptable chargé du recouvrement ;

· obtenir l'autorisation du chef de l'administration dont relève ledit comptable.

La demande doit être présentée avant la date fixée pour la vente et doit comporter, notamment, les nom et prénom ou dénomination sociale du redevable, la nature des créances dues et la référence au procès verbal de saisie.

Le comptable chargé du recouvrement doit transmettre cette demande au chef de son administration, après l'avoir revêtu de son avis.

Le redevable dispose d'un délai de trente (30) jours pour vendre les biens saisis et en affecter le prix au paiement des sommes dues à la caisse du comptable saisissant. Ce délai court à compter de la date de réception de l'autorisation. La vente des objets saisis par le redevable est effectuée sous le contrôle de l'agent de notification et d'exécution du Trésor.

L'attention du redevable doit être attirée sur la menace d'annulation ou de suspension de la vente en cas de suspicion d'agissements préjudiciables aux intérêts du Trésor.

La vente des objets saisis par le redevable doit être arrêtée si le prix des biens vendus jusqu'alors suffit au paiement du montant des créances dues.

b) Etablissement du procès-verbal de la vente par le redevable

Après réalisation de la vente, l'agent de notification et d'exécution du Trésor établit un procès-verbal constatant la vente et l'encaissement par lui du prix des biens vendus.

Le produit de la vente est versé à la caisse du comptable chargé du recouvrement, qui émarge les rôles et donne quittance au redevable.

En cas d'insuffisance du produit de la vente, l'action en recouvrement forcé est poursuivie pour les sommes restant dues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King