WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la satisfaction durable des besoins en eau autour des barrages de Fara et de Guido

( Télécharger le fichier original )
par David Luther SANOU
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise es géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5- La végétation

Les provinces du Sanguié et des Balés de par leur position sur le bassin versant du fleuve Mouhoun, sont sous l'influence d'un climat soudano sahélien. Selon la caractérisation faite par Guinko S et All. (1984), elles se situent dans le domaine phytogéographique soudanien, plus précisément dans les districts Ouest-Mouhoun et Est-Mouhoun.

Le couvert végétal des deux provinces est semblable et essentiellement constitué d'une savane arborée devenant arbustive par endroit. Les principales espèces existantes sont le karité (Butyrospernum parkii), le néré (Parkia biqlobosa), L'(Acacia albida), le baobab (Butyrospernum digitat)a, le tamarinier (Tamarindus indus) et le résinier (lanéa microcarpa). Ces espèces constitutives de la savane, forment des galeries forestières très pauvres en espèces guinéennes que l'on ne trouve que sous forme rupicoles. Ces forêts sont fortement tributaires de l'état temporaire des cours d'eau. Le tapis herbacé est essentiellement constitué d'Andropogon qayanus, Andropogon aseinodis et d'Andropogon toguindus, loudetia togoensis et forme avec la savane arborée la végétation des glacis.

Il faut noter que cette végétation est fortement dégradée en raison de la pression démographique de plus en plus croissante et des systèmes de cultures extensifs et archaïques. La dégradation de la végétation met à nu les sols, les rendant ainsi plus vulnérables à l'érosion. Les particules décapées sur les sols dénudés ont pour destination les dépressions des cours et retenues d'eau d'où leur comblement.

Les conditions physiques précédemment décrites déterminent fortement la dynamique de la population et ses activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery