WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2.1. L'actif du bilan bancaire

De façon générale, les éléments d'actif du bilan d'une banque sont rangés (classés) suivant leur degré de liquidité décroissante, c'est à dire l'aptitude de l'élément de l'actif à être transformé ou échangé contre de la monnaie ; la liquidité augmentant de bas en haut.

En outre, « le bilan de banque comprend toute une série de postes et on constate que par rapport au bilan de la comptabilité générale, sa présentation est inversée puisque le haut du bilan correspond aux opérations de trésorerie et le bas du bilan aux immobilisations. De même, la répartition habituelle de l'actif en trois colonnes (brut, amortissements et provisions, net) n'est pas retenue : les valeurs formées par l'actif d'un bilan de banque sont des valeurs nettes d'amortissements et provisions »7(*).

L'actif du bilan de banque distingue quatre catégories :

a. Les opérations de trésorerie et interbancaires 

Elles constituent l'essentiel dans le fonctionnement d'une banque et il incombe aux banquiers de devoir s'assurer qu'elles respectent :

- L'obligation de convertibilité : avoir suffisamment d'encaisses en monnaie centrale, billet et avoirs à la banque centrale, pour faire face aux demandes de conversion (retrait) émanant de leur clientèle ou d'autres établissements de crédit , c'est-à-dire la gestion de la trésorerie.

- L'obligation de réserve : constituer suffisamment de réserves obligatoires à la banque centrale.

Donc, dans leurs relations interbancaires, tous les jours, les banques calculent leur situation de trésorerie. Si elle est excédentaire, elles prêtent sur le marché interbancaire ou cèdent cet excédent à la banque centrale par achat de titres, d'où l'apparition de créances à l'actif du bilan ; si elle est déficitaire, elles empruntent ou se refinancent auprès de la banque centrale par vente de titres et l'opération sera enregistrée au passif.

b. Les opérations avec la clientèle

Ce sont les crédits consentis, sous toutes leurs formes, à la clientèle : les entreprises, les particuliers, les administrations privées comme les associations, les syndicats et les collectivités territoriales. En fait, dans la comptabilité bancaire, la clientèle regroupe tous les agents non financiers.

c. Les opérations sur titre

Il s'agit des diverses interventions d'une banque sur les différents marchés de capitaux. A l'actif du bilan figurent les titres achetés par la banque classés selon qu'ils sont à revenu fixe ou à revenu variable. Cette dernière distingue :

- les titres de transaction achetés pour être vendus ;

- les titres de placement détenus pendant un certain temps mais pas obligatoirement jusqu'à leur échéance ;

- les titres d'investissement conservés jusqu'à leur échéance.

Les titres de participation, acquis afin d'exercer un contrôle ou une influence notable sur une autre entreprise, n'appartiennent pas à cette catégorie. Ils sont des immobilisations financières.

d. Les immobilisations.

De façon générale et selon Gaston DE FOSSE, « les immobilisations sont affectées aux opérations professionnelles ou immeubles, corporelles ou incorporelles, acquis ou créées par l'entreprise, non pour être vendues ou transformées, mais pour être utilisées d'une manière durable comme instrument de travail »8(*).

Les immobilisations constituent un groupe hétérogène quand bien même elles ont en commun la caractéristique d'être un emploi stable car elles incluent :

- des immobilisations dont la détention est liées à l'exploitation de l'établissement de crédit : immobilisations faisant l'objet de contrat de crédit-bail ou de location simple, immobilisations détenues dans le cadre de promotion immobilière ;

- des immobilisations financières comme des titres de participation déjà définis ;

- des immobilisations corporelles ou incorporelles correspondant aux investissements réalisés par la banque pour mener à bien son activité : immeuble, matériel, mobilier, etc.

* 7. Sylvie de COUSSERGUES, op. Cit. p82

* 8. Gaston DE FOSSE, La gestion financière des entreprises ; Tome 1, PUF, Paris, 1974, p. 49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery