WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CADRE THEORIQUE DE L'ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE D'UNE BANQUE ET LES RISQUES DE SON ACTIVITE

I.1. Analyse de la situation financière et fonctionnement d'une banque

Pour comprendre comment fonctionne une banque et dans le souci de veiller à sa rentabilité et à sa pérennité, il convient tout d'abord d'examiner ses documents de synthèse. Plus précisément, ses documents de synthèse ou comptes annuels « qui sont présentés en insistant plus sur leur contenu et leur signification que sur leur modes d'élaboration »4(*), lequel mode varie à son tour en fonction de la taille, mais également de la nature de l'entreprise, comprennent un bilan auquel éventuellement un hors-bilan est adjoint, un compte de résultat et une annexe. Ainsi, analyser la situation financière d'une banque revient à analyser les comptes annuels individuels et la liste des actifs et ressources de celle-ci.

En effet, dans la technique comptable (partie double, tenue des comptes, inventaire, synthèse), la comptabilité bancaire ne diffère guère de la comptabilité générale. Il convient, de plus, pour comprendre la situation financière, le fonctionnement d'une banque et la banque elle-même, de saisir le rôle d'intermédiaire financier joué par celle-ci, ainsi que la source essentielle de sa rentabilité.

I.1.1. Analyse des postes du bilan bancaire

I.1.1.1. Définition

Selon PACAPEL et LAGARE, « le bilan est une présentation structurelle et valorisée de la situation du patrimoine et des flux économiques et financiers qui sont concernés depuis sa création ».5(*)

Pierre CONSO ajoute que « le bilan est, en pratique, un des documents privilégiés de l'analyse financière quels que soient les inconvénients qu'il présente notamment en période d'inflation ».6(*)

En fait, le bilan d'une banque est un état des créances et des dettes à un moment donné et il comprend un actif, un passif et un hors-bilan qui, dans les établissements de crédit revêt une importance particulière.

Ainsi, le bilan bancaire est un tableau qui dresse l'inventaire des ressources dont dispose la banque (les capitaux propres apportés par les associés et les dettes) et des emplois réalisés grâce à ces ressources, c'est-à-dire les moyens que la banque met en oeuvre (créances, disponibilités, biens durables,...) à la date de clôture de l'exercice.

I.1.1.2. Structure

De façon générale, le bilan bancaire présente de façon équilibrée, la liste des actifs et des ressources de la banque. C'est dire qu'il a les caractéristiques suivantes :

Total des actifs = Total des dettes + le capital.

Il liste la source des fonds disponibles (engagements) et leur utilisation (actifs).

A ce titre, il importe que les documents comptables de synthèse dont le bilan fait partie prenante soient présentés de façon sincère afin de permettre aux décideurs de disposer d'informations aussi fiables que possibles, élément fondamental de pilotage permettant de transformer les décisions en réalisations et résultat.

Le bilan bancaire fait ainsi apparaître quatre grandes rubriques tant à l'actif qu'au passif. Sa structure représente, au passif, les ressources de la banque et à l'actif, leur emploi.

* 4. Sylvie de COUSSERGUES, La banque : structure, marché, gestion, 2e éd, Dalloz, p81

* 5. PACAPEL et LAGARE, Analyse comptable et financière des sociétés commerciales, Paris, Sirey, p21

* 6. Pierre CONSO, La gestion financière de l'entreprise, Tome 1, 7ème édition, Paris, 1995, p80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway