WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Hypothèse de travail

Pour pallier à ces diverses interrogations, deux hypothèses ont été formulées :

H: Pour réduire le risque de son activité, la BANCOBU privilégie de façon préférentielle la limitation des crédits et des dépôts à terme.

H: La BANCOBU constitue des provisions proportionnellement aux crédits

non honorés régulièrement pour remédier à des éventuels défauts d'illiquidité et/ou d'insolvabilité.

0.4. Articulation du sujet

Notre travail de recherche s'articule sur trois chapitres précédés d'une introduction générale.

Le premier chapitre est essentiellement centré sur le cadre théorique de la structure financière d'une banque et les risques de son activité.

Le second chapitre, quant à lui, analyse l'évolution de l'activité de la BANCOBU et la gestion des risques liés à son activité.

Dans le troisième et dernier chapitre, il est question de faire une analyse de la gestion des principaux risques de l'activité bancaire de la BANCOBU.

Enfin, en guise d'une conclusion générale, nous avons fait une critique sur les implications managériales de la gestion des risques sur le comportement de la BANCOBU et des recommandations.

0.5. Méthodologie de travail

Notre démarche méthodologique a consisté, dans un premier temps, en une documentation par exploration des ouvrages, revues et autres publications relatives à notre thème de recherche afin de dégager la théorie qui s'est avérée nécessaire pour mener à bien notre travail de recherche.

Dans un second temps, nous avons procédé à la recherche proprement dite par observations empiriques à l'aide d'un entretien auprès de la BANCOBU et traitement et interprétation des données recueillies en vue d'analyser les éléments de contrôle du risque bancaire au sein de la banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King