WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2.2. Le passif du bilan bancaire

Selon B. SOLNIK, « le passif du bilan est le répertoire de l'ensemble des dettes de l'entreprise rangées par ordre d'exigibilité croissante »9(*).

Toutefois, comme à l'actif, l'ordre des comptes du passif du bilan de banque est inversé par rapport à la comptabilité générale puisque le haut du bilan correspond aux opérations de trésorerie et le bas de bilan aux capitaux propres. Le passif présente la situation des moyens de financement, leur origine, dont l'emploi se montre dans la rubrique actif.

On distingue quatre composantes dans le passif d'un bilan bancaire :

a. Les opérations de trésorerie et interbancaire

Définies précédemment, il est clair que ces opérations correspondent aux créances de la rubrique actif, mais dans la partie passive ; elle coïncide avec les dettes.

b. Les opérations avec la clientèle

Il s'agit des dépôts effectués par les clients d'une banque. Ces dépôts sont classés selon la spécialité de leur régime. De plus, le critère d'échéance du dépôt est retenu (à vue ou à terme).

c. Les opérations sur titre

Ce sont les titres émis par une banque sur les différents marchés afin de se procurer des ressources, à l'exception des actions. Ils sont souscrits soit par les particuliers, soit par les entreprises, soit encore par les autres établissements de crédit.

d. Les provisions et fonds propres

Ces postes correspondent à deux types d'opérations :

- Un certain nombre de postes reflètent des opérations de provisionnement. Ainsi, les provisions pour risque et charge, les provisions réglementées et les fonds pour risque bancaires généraux sont les principaux provisionnements.

- Les autres postes composent habituellement les capitaux propres : capital, réserve, etc.

I.1.1.2.3. Le hors bilan

Il est normalement un ensemble de comptes annexés au bilan et qui retrace les engagements futurs ou virtuels d'une banque, ne donnant pas lieu à un flux de trésorerie.

Dans la banque, le hors-bilan est un document particulièrement significatif car de nombreuses opérations de banque donnent naissance à des engagements donnés ou reçus que le bilan n'enregistre pas. Des opérations traditionnelles comme les cautionnements, avals et engagements de crédit figurent au hors-bilan.

Toutefois, des opérations à terme ou conditionnelles donnent également naissance à des engagements. Mais, dans certains cas, ces derniers apparaissent plutôt en annexe qu'en hors-bilan.

I.1.1.3. Annexe

La signification de l'annexe d'un bilan d'une banque est la même que celle retenue par la comptabilité générale : méthode d'évaluation et complément d'information sur les postes du bilan et hors-bilan.

Comme les informations données par le bilan et le compte de résultat ne sont présentées que sous forme synthétique, les détails sont consignés dans l'annexe et il est conseillé de classer les différentes informations dans l'ordre des postes du bilan sur lesquels elles se rapportent pour faciliter la lecture. De plus, l'annexe fait apparaître les opérations à terme ou conditionnelles que le hors-bilan n'a pas pu faire apparaître.

* 9. B. SOLNIK, La gestion financière ; Paris, Fernand Nathan, 1980, p19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote