WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La fiscalité indirecte

Cette fiscalité regroupe :

- la contribution sur le chiffre d'affaires ;

- les droits de douane ;

- les droits d'accises ou droits de consommation ;

- et les droits d'enregistrement.

La contribution sur le chiffre d'affaires (CCA) se subdivise en trois catégories, à savoir : la CCA à l'importation, la CCA à l'exportation et la CCA à l'intérieur.

1. La CCA à l'importation frappe tous les produits importés à l'exception de ceux qui sont expressément exonérés par le législateur ;

2. La CCA à l'exportation frappe les produits miniers, le café, le bois en grumes et le pétrole brut.

3. La CCA à l'intérieur frappe tous les produits de fabrication locale destinés à la mise à la consommation sur le marché local, les services de toutes les espèces rendues ou utilisées au Congo et les travaux immobiliers.

* les droits de douane sont une charge pécuniaire qui frappent les marchandises qui font l'objet d'une traversée des frontières nationales. Ce droit s'applique sur les marchandises aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du pays.

*les droits d'accises ou droits de consommation sont des impôts qui frappent la consommation de certaines marchandises importées ou de fabrication locale. Le législateur congolais a voulu faire une énumération de ces différents produits,

qui sont :

les alcools et les boissons alcooliques, les eaux de table et les limonades, les tabacs fabriqués, les huiles minérales, les parfums liquides alcooliques, les sucres, les ciments hydrauliques et les allumettes.

Loin de nous la prétention de faire une étude approfondie sur les différentes formes d'impôt qu'organise le législateur congolais, nous allons nous atteler à étudier comment nous pouvons relancer le développement de notre pays à partir d'une fiscalité simple, réaliste et développante. Pour ce faire, nous allons, outre l'étude effectuée ci-haut sur les impôts en République Démocratique du Congo, faire une analyse sur un nouveau concept que nous voulons introduire dans la fiscalité de notre pays qu'est la "Taxe sur la valeur Ajoutée", la TVA en sigle .

Les droits d'enregistrement sont des impôts sur le capital perçu lors de la mutation de la propriété immobilière (15 % sur la valeur vénale ), ou lors du dépôt des actes de société par action à responsabilité limitée (constitution ou augmentation du capital ) au greffe du tribunal de grande instance ( 10 % sur le montant du capital social ou de son augmentation par apports nouveaux ) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore