WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché mondial du carbone : la problématique de la mise en œuvre des projets du mécanisme pour un développement propre en Afrique sub-saharienne.

( Télécharger le fichier original )
par Esso-Sam AGRIGNAN
Université de Cocody d'Abidjan ( Côte d'Ivoire)/ Programme de formation en gestion de la politique économique - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) :hautes études en gestion de la politique économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 Informations générales insuffisantes

En Afrique subsaharienne, l'implémentation des projets MDP est compromise par un manque de connaissances techniques, de diffusion de l'information, et l'insuffisance de formation de la main d'oeuvre, ainsi que par l'absence des données statistiques ou d'inventaires des ressources potentielles.

Le MDP est un instrument international relativement neuf, et la plupart des acteurs ignorent tout ou presque tout de ses possibilités naissantes. Par exemple, la plupart des petites et moyennes industries de la région ignorent les opportunités offertes par les projets d'économie d'énergie en termes d'amélioration de leur rentabilité et de leur compétitivité. On doit vulgariser des informations sur les bienfaits économiques, sociaux et environnementaux des projets du MDP ou de leurs avantages par rapport aux activités traditionnelles.

Les universités, Les institutions de recherche et développement sont jusqu'à présent en marge de ce processus. Or ce sont ces institutions qui sont habiletés à proposer des programmes visant à produire les informations techniques (facteurs relatifs à la biomasse, équations et modèles calibrés) nécessaires pour élaborer et mettre en oeuvre des projets qui répondent aux critères locaux du MDP.

3.4.3 Manque de ressources techniques dans l'élaboration des projets du MDP

Les capacités (conseillers locaux et experts) relatives à l'élaboration, la mise en oeuvre et la surveillance des projets du MDP de qualité sont insuffisantes. Les experts et les conseillers juridiques et financiers ne connaissent pas encore assez bien les exigences du MDP. La compréhension du principe d'additionnalité est encore faible. La capacité d'adaptation des technologies aux ressources locales est faible par rapport aux autres régions en développement. Le manque de connaissances technologique du secteur privé constitue un obstacle majeur .L'expérience pratique du MDP manque; notamment, aucun projet pilote n'est encore entrepris sur le terrain pour évaluer, apprendre et démontrer ses avantages aux porteurs. Étant donné que des projets pilotes réussis contribueraient grandement à la promotion du MDP.

3.4.4 Problème des projets UTCUTF (Utilisation des terres, Changement d'utilisation des terres et foresteries)

En plus des contraintes institutionnelles et de capacité dans les pays de l'Afrique, le MDP souffre des barrières structurelles notamment en matière de projets UTCUTF. Comme mentionné plus haut, le MDP est un mécanisme récent, et ses normes forestières le sont encore plus. Elles sont complexes et les procédures lentes et coûteuses.

Les projets liés au boisement /reboisement32(*) du MDP sont à long terme et durent de 20 à 60 ans. Les décisions devront donc tenir compte de cette longue période, ainsi que du niveau élevé d'incertitude qui entoure le comportement des prix. Les calculs économiques deviennent, dès lors, très problématiques, notamment en raison de l'absence d'un historique ou d'une série chronologique aptes à faciliter les projections.

Les investisseurs se montrent réticents lorsque les normes ne sont pas claires ou paraissent instables, et il est difficile d'évaluer un investissement vu le niveau actuel d'incertitude (problème foncier). Karsenty (2007) dans son étude sur les opportunités d'investir dans la gestion durable des forêts en Afrique de l'ouest et centrale a confirmé cette assertion. Du fait que le MDP est un outil neuf, il n'y a pas encore de séries de prix sur lesquelles fonder les analyses, voire même un marché du comptant. Les investisseurs ne manifestent pas à l'heure actuelle beaucoup d'intérêt à investir dans des projets UTCUTF. Ils paraissent attirés davantage par la solution sans risque consistant à aller au marché et à acheter les permis lorsqu'ils sont émis.

Les projets doivent aussi démontrer l'additionnalité et l'absence de fuites (émissions transférées ailleurs suite au projet). Au regard de la dépendance de nombreux pays africains vis-à-vis des ressources ligneuses pour la production d'énergie et d'autres besoins journaliers, il est difficile de trouver des activités forestières admissibles qui soient réellement additionnelles sans exclure d'autres pratiques d'utilisation des terres importantes pour les moyens d'existence des populations (comme le pâturage et le ramassage de bois de feu) ou sans chasser les émissions relatives ailleurs. Jusqu'à récemment, aucune méthodologie pour les projets de la biomasse non-renouvelables n'avait été approuvée.

* 32 Le boisement consiste à planter les arbres dans des secteurs où la forêt n'était pas présente dans les 50 dernières années /le reboisement consiste à planter les arbres dans des secteurs qui avaient précédemment portés des forêts, mais qui n'en portaient plus à la date du 31décembre 1989

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard