WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les codes de déontologie des institutions de micro finance.

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamadou Elh Samba Fall NDIAYE
Université Gaston Berger de Saint- Louis Sénégal -  Diplôme d'études approfondies (DEA) 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La faillite du système bancaire classique et la nouvelle configuration de l'économie urbaine(1) ont donné naissance à une autre vision du crédit. Cette nouvelle vision cherche surtout à déterminer un équilibre rationnel entre la nécessité de faciliter l' emprunt pour les couches défavorisées et un besoin de protéger les intérêts du créancier d'où l' émergence de la micro finance autrement désignée système de financement décentralisé(2).

Historiquement, la micro finance est liée à l'expérience de trois hommes dont l'originalité de la vision et le pragmatisme dans la démarche n'ont cessé d' émouvoir les financiers modernes.

1 .c f .Constantin,E Le secteur informel en Afrique,Paris L'harmattan 2001

2. Formule consacrée pour désigner la micro finance

Tout d'abord, l'allemand Fréderic Guillaume Raiffeisen, maire d'une petite ville à 27 ans s'est illustré de par sa volonté de trouver un système de financement compatible avec la situation des plus pauvres. En effet s'étant heurté dans ses fonctions à l'usure ,il a entrepris un long combat qui le mena à la création de mutuelles d' épargne et de crédit. Pendant l'hiver 1946, quand une famine frappe la population de sa ville, il essaie d'en amoindrir l'impact par la distribution gratuite de farine trouvée auprès des autorités et la mise en place d'une association pour le pain. Mais il fallait trouver une solution durable .C'est ainsi qu'il sollicita l'aide des plus nantis de la commune pour constituer des fonds destinés à la constitution de stocks de semences que les populations devaient rembourser à la fin de la récolte. Les résultats de ses actions sont vite connus par les autorités et il est transféré dans une autre commune plus importante. Il continua sa lutte et chercha les causes de l' endettement des paysans auprès des usuriers. Il caractérisa l'usurier en ces termes « l'usurier est un personnage soucieux d'être considéré et revêt, pour cela, les apparences d'un homme honorable et d`esprit religieux, une sorte de philanthrope aidant ses concitoyens par des prêts d'argent mais, faisant valoir impitoyablement ses garanties au moment précis où sa victime ne peut plus se libérer. De la dénonciation du prêt à la vente forcée, il n' y avait plus pour cet homme qu' un pas .... »(3)

A la suite de Raiffeisein , l'expérience du canadien Alphonse Desjardins est aussi intéressante à plus d'un titre car la lutte contre l'usure à été l'une de ses principales motivations .De par son action il est arrivé à mettre sur pied un mouvement populaire qui embrasse presque tous les domaines d'activités humaines

Cependant , l'action du bengali .Muhamed Yunus(4) a fini de donner au secteur ses lettres de noblesse .En effet cet homme est arrivé à concevoir un modèle financier qui a sapé les paradigmes du système financier classique .Ce faisant il a fait au travers de son expérience de la Grameen Bank(5) un choix stratégique ,opérant une liaison entre développement économique et paix ;et cela a plaidé largement en sa faveur pour que lui soit décerné le prix NOBEL de la paix en 2006 , après justement la déclaration de l'année 2005 comme année internationale du micro crédit.

La micro finance est définie de plusieurs manières.

3. G. Zagreblesky, Le droit en douceur,traduit par M.Leroy ?Paris Economica

4. Mouhamed Yunus est un universitaire benghali né en 1940 à chillabong

5. lA Grameen Bank est crée en 1983Elle regroupe 56000 village avec 96% de femmes et un taux de recouvrement de 99%

En effet ,si elle est parfois perçue comme étant le mode de financement de populations pauvres qui n'ont pas accès aux finances formelles, d'autres l'identifient au financement de micro entrepreneurs.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que la micro finance consiste à promouvoir le développement et la rentabilité des activités d' auto emploi(micro entreprise) gérées par les populations pauvres et/ou exclues du système bancaire classique par l'octroi de services financiers à petits volumes adaptés à leurs besoins et ceci de façon durable.

L `énormité des enjeux financiers ,la sensibilité de la finalité(6) et la particularité des sociétaires (niveau d'instruction relatif ) ont rendu nécessaire la mise en oeuvre de règles destinées à garantir des rapports sains ;non seulement entre les prestataires ,mais aussi entre ces derniers et les usagers. Ce souci d'équilibre est devenu un enjeu fondamental dans la poursuite et la pérennisation de toute activité humaine .Cela se réalise principalement par le droit(7). Or nous savons que le droit résulte dans sa conception profonde d'un consensus stratégique s'opérant par rapport à la loi ,la morale ,la coutume et les usages .Au travers de cette vision transparaît un système de valeurs renvoyant globalement à la notion d'éthique(8).

Si l'on se réfère au sens commun le terme éthique renvoie aux moeurs , à la science de la morale.

Cependant il faut éviter de faire la confusion entre l'éthique, le droit et le légal. En effet la loi est le produit d'un Etat souverain qui rend obligatoire un comportement sous la menace d'une sanction(9) .Toute loi cherche à être morale et juste mais elle ne l' est jamais totalement puisqu' elle doit être affinée par des juges créant la jurisprudence dans ses applications non prévues et constamment transformées pour tenir compte de l' évolution du monde ,des progrès techniques et des moeurs.

6. La Lutte contre la pauvreté est aujourd'hui au coeur des politiques de développement

7. Cf A. Macnlure, Après la vertu Paris puf

8. Cf R. Danovi,Essai sur la déontologie Paris,Ed Bryland P.197.

9. Cf J. J. Rousseau Le contrat social Livre1 P.90

Il convient donc de s'essayer à une définition satisfaisante de l'éthique eu égard aux préoccupations grandissantes qu'elle sous - entend.

Plusieurs acceptions de l'éthique ont été avancées .Elles diffèrent selon les auteurs.

Pour le philosophe P. Ricoeur ,l'éthique relève du bien ,la morale recouvrant le domaine de l'obligation.

Le scientifique J Bernard( 10) propose une définition plus élaborée .

Il part du terme grec « ithos » qui signifie la tenue de l'âme,le style même de l'homme .Si on y ajoute le terme «éthos » qui renvoie à la juste mesure ;on parvient à une synthèse où l'éthique peut désigner l'ensemble des normes relatives au respect du sens de la mesure.

L'éthique est la garantie de l'harmonie qui résulte de la bonne tenue de toute chose,de tout acte ,de l'accord entre l'âme et le développement. Elle suppose une action rationnelle c'est le propre de l'homme.

Ethique et morale sont deux notions proches ;seulement,la tradition catholique préfère parler de morale et la tradition protestante d'éthique. Aujourd'hui, le mot morale est singulièrement dévalorisé on le remplace volontiers par celui d'éthique considéré comme plus moderne .Si l'on part de la définition que donne le Robert de la morale on constate qu'il s'agit d'une science du bien et du mal qui soumet la conduite de l'homme à des règles en vue du bien.

L'éthique nous semble devoir être appréhendée comme la science de la morale,l'art de diriger la conduite selon la morale. C'est ce qui doit être considéré comme bien de manière absolue.(11)

10. Cf . Bernard j. La dimension éthique .in la science ,revue, 2003,Paris

11 . cf Weber M. L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme Plon ,Paris1 964

En réalité l'éthique ne cache pas sa volonté d'adapter ses règles à l'évolution de la science et du développement des activités humaines. C'est précisément ce glissement dans les comportements quotidiens qui introduit la notion d'éthique professionnelle .Cela permet de faire de manière plus nette le distinguo entre la morale qui évoque des principes généraux universels à une société et l'éthique qui se rapporte à une situation particulière.

L'éthique professionnelle doit intégrer une option multi dimensionnelle :

Il s'agit d'abord pour les dirigeants d'une institution de donner à la fois un sens moral et une image positive de leur activité,tout en se donnant les moyens de réfléchir sur la meilleure réponse à adopter face à un problème donné .L'éthique professionnelle se veut alors comme un intermédiaire par lequel une entreprise doit passer lorsque se pose un dilemme entre son obligation de performance et le respect des valeurs et vertus qu'elle revendique.(12).

En effet un des impératifs du bon fonctionnement d'une entreprise est la cohésion du groupe et la motivation des employés .Il est par conséquent nécessaire de bien définir le rôle de chaque salarié dans l'entreprise,de le rendre conscient de l'optique de conformité de leur actes par rapport aux valeurs éthiques véhiculées par l'entreprise. Il en résulte une méthode efficace pour à la fois valoriser le travail effectué et impliquer d'avantage les salariés dans le fonctionnement de l'entreprise.

Ainsi en alliant le travail à certaines vertus comme l'altruisme,la prudence ou la justice ; on parvient à donner une certaine consistance à son action.

Mais dans quelle mesure les entreprises peuvent elles être durablement justes ?

L'éthique professionnelle a t elle un avenir ou n'est elle pas qu'un phénomène de mode ?

12.Cela traduit la complexité de l'intégration de l'éthique dans le droit

Pour répondre à ces questions,il est nécessaire de toujours revenir à la morale.

Certes l'éthique professionnelle va dans le sens du respect de l'intégrité,de professionnalisme et du respect de la diversité. Mais fait elle réellement référence à une quelconque morale ?

Prenons un exemple. L'éthique professionnelle d'une institution de micro finance invite à respecter le client .Dans ce cas ce qu'on respecte réellement ce n'est pas la personne humaine mais la solvabilité du client.

La logique de l'éthique de l'entreprise est centrée sur son propre enrichissement.

L'éthique professionnelle se pose comme une réponse à un besoin professionnel nouveau.

Le développement de l'éthique dans la vie professionnelle implique d'agir méthodiquement en associant un point de vue théorique à l'expérience professionnelle.

L'éthique au contraire de la morale ne consiste pas à mettre en oeuvre des prescriptions impératives mais à développer l'aptitude à faire des choix inspirés par des valeurs.(13).

La constante c'est la généralité des principes définis. Dés lors l'application de l' éthique à un secteur d' activités défini appelle la mise en place d'un cadre spécifique à ce secteur .Et c'est cela qui introduit la variable déontologie.

En effet ,la déontologie et l' éthique visent le même objectif :réguler les comportements afin d'assurer des liens harmonieux entre les personnes.

13.cf Attali j. Planet Bank,une nouvelle approche du défi de la pauvreté dans le monde,Discours à Aspen Institude en 1997

La déontologie fait appel aux devoirs .C `est l'ensemble des règles qu'une organisation se donne ,imposant des consignes et des obligations quant à la conduite de ses dirigeants et de ses employés .La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable .Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions. l'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt, qu' à l'observance des devoirs face à une situation donnée .La décision part d' une réflexion ,sur les conséquences positives et négatives de l'action envisagée sur soi ,sur autrui et sur l'environnement. Et ce .par rapport aux valeurs que l' organisation préconise .Il s agit de choisir la meilleur chose à faire dans des circonstances déterminées .L'intérêt de l éthique réside dans son objectif qui est de développer chez les gens leur aptitude à prendre par eux même des décisions responsables.

Si nous appliquons cette vision à la micro finance ,cela renvoi à la mise en oeuvre d'un processus dynamique sélectionnant des règles de conduite encadrant le secteur .Ces règles dépendent largement d'un système de valeurs que l'ont veut protéger. Dans cet ordre d' idée. Ce minimum de bonnes pratiques convenues devient à la limite un gage de survie .Cela renvoi à un code de déontologie dont la finalité ultime est de dire ce qui doit être fait.(14)

Lorsque nous parlons de code de déontologie .nous visons principalement deux aspects :

D'abord c'est un ensemble de règles de principes généraux et de types de comportements définis dans un cadre commun et applicables à tous les acteurs concernés

Ensuite ,nous portons une attention particulière à la portée de ce corps de règles dont le but ultime est de sacraliser la notion de justice et de transparence relativement aux grands équilibres sociaux.

14.cf Attali J., Le microcrédit ,paris puf .p116

Pour des raisons de commodité notre étude sera principalement axée dans la sous région africaine sans manquer toutefois de jauger le phénomène de manière sélective à travers le monde car l'on sait que la dimension éthique est devenue un référentiel déterminant de la coopération internationale

Le cadre conceptuel ainsi défini est intéressant à plus d'un titre.

Du point de vue théorique ;cela pose inéluctablement le problème des règles de leur authenticité de leur consistance mais surtout de leur portée par rapport à la notion de transparence de bonne gouvernance et de justice dans la relation entre dirigeants et dirigés.

Sous l'angle pratique ,cela nous permet de fixer comment les dirigeants et le personnel des institutions de micro finance arrivent à prendre en charge dans leur politique d'épargne et de crédit les aspirations de clarté de leurs sociétaires par rapport à un code de conduite garantissant une gestion en bon père de famille. Au delà fixer comment les réseaux entre eux arrivent à gérer la concurrence pour éviter les crédits multiples pouvant amener la faillite du système.

Il faut signaler que les codes de déontologie des institutions de micro finance sont destinés principalement à compléter la réglementation .En effet l' article 42 de la loi parmec(15 ) met à la charge des institutions de micro finance l'obligation de définir les grandes orientations d'un code de déontologie à l'égard de ses membres et s'il y a lieu de son organe financier.

Cette disposition montre que les codes de déontologie participent à la professionnalisation des institutions de micro finance.

La formulation de cet article démontre aussi que les codes de déontologie sont destinés autant aux dirigeants du système qu'aux bénéficiaires des services

15.Projet d'appui à la réglementation des mutuelles d'épargne et de crédit

Nous pouvons étudier le sujet en déterminant les principes généraux et leurs sanctions ;ce qui ne manquerait pas d'intérêt .Un autre type d'approche nous amènerait à voir si réellement les institutions de micro finance respectent effectivement les codes de déontologie dans leurs activités quotidiennes

Enfin on pourrait étudier les règles communes et les spécificités en fonction des ères d'application .Ce qui ne manque pas d'intérêt. Cependant il faut signaler qu'il n'est pas aisé d'aborder le sujet sous cet angle si on sait que la plupart des institutions de micro finance surtout au Sénégal n'ont pas de code de déontologie au sens propre du terme.

A la lisière de ces approches nous allons appréhender le sujet en essayant de montrer les sources et l'impact réel des codes de déontologie dans le fonctionnement des institutions de micro finance.

Ainsi nous allons étudier les fondements et les caractéristiques des codes de déontologie des institutions de micro finance( première partie) avant de voir les modalités pratiques de leur mise en oeuvre( deuxième partie)

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon