WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande du jus de bissap au Bénin:étude du cas de la ville de Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Steve HODA
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : Données et leurs techniques de collecte

1. Données

En vue de mieux analyser l'offre et la demande du jus de bissap à Cotonou nous avons utilisé des données aussi bien quantitatives que qualitatives. Ces données recueillies nous ont permis de tester les hypothèses émises pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. La collecte de ces données s'est faite en trois étapes : la première est celle de la recherche documentaire et a consisté à recueillir des informations, résultats de recherches effectuées par des ONG, Centres de Recherches, Ministères et autres Institutions. Ces informations nous ont permis d'élaborer un guide d'entretien qui a été utilisé au cours de la seconde phase pour recueillir des informations auprès des personnes ressources. Enfin, dans la troisième partie, nous avons effectué une enquête de terrain à l'aide d'un questionnaire produit grâce aux informations recueillies lors des phases précédentes. Ce questionnaire pré-testé a été administré aux consommateurs et productrices de jus de bissap retenus dans notre échantillon.

2. Techniques de collecte des données

2.1. Entretien

Les entretiens avec des commerçantes de bissap fleurs et certaines commerçantes de jus de bissap nous ont permis de mieux cerner les contours de notre question de recherche, ce qui nous a facilité l'élaboration du questionnaire de recherche. Ils nous ont également permis d'approfondir nos connaissances sur notre thème (comprendre les réalités du terrain et les contraintes hors cadre d'étude).

2.2. Enquête de terrain

2.2.1. Échantillon

2.2.1.1 Technique d'échantillonnage

La méthodologie adoptée dans le cadre de notre étude est celle de l'échantillonnage non aléatoire par choix aléatoire. Cette méthode a été préférée aux autres méthodes à cause de la non disponibilité de la liste exhaustive des producteurs et consommateurs de jus de bissap retenus dans le cadre de notre étude.

2.2.1.2. Taille de l'échantillon

Considérant d'une part que les séries transversales doivent jouir de la loi des grands nombres c'est-à-dire au dessus de trente (Yao, 2005) pour la détermination de la taille de l'échantillon et d'autre part se référant au fait que les études qualitatives portent généralement sur un échantillon de taille entre 10 et 150 (Abiassi E. et Yves B. Quenum, 2008), nous avions décidé de retenir une taille de 50 pour les productrices de jus de bissap et 100 pour les demandeurs de jus de bissap.

2.2.2. Méthode d'élaboration du questionnaire

Notre préoccupation fondamentale lors de l'élaboration de notre questionnaire a été, de traduire sous forme simple et compréhensible et avec des moyens de mesure toutes les variables dont nous avons besoin pour tester nos hypothèses. Ainsi pour des raisons de non omission de variables, il a été dans un premier temps question pour nous d'identifier ces variables à partir des hypothèses à tester puis après de formuler des questions (dans un langage clair et compréhensible) pouvant nous permettre de mesurer ces variables identifiées. Ensuite nous avons procédé à un rangement des questions de la plus simple au plus complexe. Après cette étape le questionnaire a été pré-testé auprès de quelques productrices et consommateurs de jus de bissap puis corrigé avant le démarrage de l'enquête proprement dite.

2.2.3. Déroulement de l'enquête

Cette phase d'enquête sur le terrain s'est déroulée sur une durée d'un mois allant de Décembre 2009 à Janvier 2010 et a consisté à administrer les questionnaires aux productrices et consommateurs de jus de bissap.

Des visites aux enquêtés à domicile, sur leur lieu de vente du jus de bissap, dans les écoles, gares, hôpitaux, lieux de culte ont été organisé pour remplir par nous même le questionnaire à la suite des réponses des enquêtés à nos questions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"