WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la protection de la petite enfance et la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous ( E.P.T.).

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NAGREONGO
Ecole des cadres supérieurs en travail social/ Burkina Faso - Diplôme d'état d'inspecteurs d'éducation de jeunes enfants 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. REVUE DE LA LITTÉRATURE

La recherche documentaire a été effectuée auprès de certains centres de documentation et de bibliothèques. Elle a porté sur la littérature ayant trait à l'EPPE et à l'EPT.

Ce travail nous a permis de nous rendre compte de l'intérêt que certains auteurs portent à la question de l'impact de l'EPPE sur les performances des enfants au primaire et même au-delà.

Nous avons réussi à faire le résumé de quelques recherches qui, de part l'orientation de leur analyse, nous permettent de structurer notre revue de littérature en trois parties :

a la différence d'impact entre les structures préscolaires publiques et les structures préscolaires privées ;

a les écrits traitant de la durée des effets produits par les CEEP sur les enfants ;

a les écrits cernant l'effet positif exercé par l'EPPE.

I. La différence d'impact entre les structures préscolaires publiques et les structures préscolaires privées :

La plupart des études menées sur la différence de qualité entre structures publiques et privées l'ont été dans les pays développés. Dans ces pays, la différence de qualité est observable en faveur des structures privées. Cela est dû au respect des normes de qualité et aux moyens financiers importants déployés par les prestataires privés. A ce propos le rapport mondial de suivi sur l'EPT (2007, p 191) fait remarqué que dans les pays développés, « les prestataires privés qui opèrent en dehors du système public disposent souvent de toute latitude pour fixer les conditions d'admission, les normes de qualité et les frais de scolarité. Le risque est de voir se développer un système à deux vitesses, où les enfants des familles les plus favorisées ont accès à des programmes privés plus chers et de meilleure qualité, les familles plus modestes n'ayant d'autres choix que d'opter pour le système public, moins coûteux et de moins bonne qualité »13(*).

Aussi, la plupart des études comparées existantes sont faites sur la base des curricula appliqués par les différentes structures préscolaires. Ces études se penchent moins sur le statut (public ou privé) que sur les programmes comme objet d'étude.

En 1987, Burts, Charlesworth, Hart et leurs associés ont entrepris des recherches pour évaluer les conceptions et les pratiques pédagogiques propices au développement et leur effet sur les enfants. Pour eux, les « pratiques propices au développement » correspondent :

a au « modèle pédagogique ouvert » qui repose sur la théorie du développement et pour lequel l'enseignant et l'enfant ont tous deux l'initiative des activités ;

a au « modèle centré sur l'enfant », dans lequel l'enfant est le principal initiateur de l'apprentissage.

Dans les pays en développement comme le Burkina Faso, il est difficile sans étude fiable de se prononcer de façon absolue à propos des différences de performances des enfants au sujet de la qualité des structures. Deux faits majeurs imposent la prudence :

a de nos jours, ce sont les prestataires privés qui dominent le secteur de l'EPPE au Burkina Faso, au regard du nombre des structures privées qui a explosé ces dernières années (207 en 2006), même si de nombreuses structures fonctionnent dans l'illégalité (105 CEEP privés non reconnus14(*)) ;

a un autre fait important, le programme national d'éducation préscolaire n'est pas appliqué par les CEEP privés dans leur majorité. Or, si, comme tentent de le montrer certaines études, les programmes sont un facteur déterminant de la qualité, la question mérite d'être éclaircie par une étude.

a II. Les écrits traitant de la durée des effets produits par les CEEP sur les enfants : l'impact positif des programmes EPPE sur les enfants est de très courte durée.

Après analyse, le groupe d'auteurs suivants estime que les effets positifs de l'EPPE présentent des limites dans le temps. Certains se prononcent explicitement. Par contre d'autres ne donnent pas de dates sur la fin présumée des performances des enfants ayant fréquenté les structures préscolaires.

Ainsi, pour McKey et al. (1985), les effets des programmes préscolaires de qualité sur les enfants de milieu pauvre tendent, pour la plupart à disparaître. Leurs effets sont de très courte durée dans leur ensemble.

Lwin et al. (2004), constatent quant à eux que les rendements des enfants ayant bénéficié de l'EPPE au Myanmar avaient plus de chance d'être scolarisés à l'école primaire avec de meilleurs résultats aux examens et aux tests durant les trois premières années de scolarité que leurs camarades.

Au sujet de la durée de l'impact, Mwaura après avoir mené des études sur des enfants au Kenya, en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie en 2005/06, aboutit à la conclusion que les enfants ayant fréquenté les établissements préscolaires possédaient des compétences linguistiques que les non participants. Ils obtenaient par ailleurs de meilleurs résultats à l'école jusqu'à la 4ème année du primaire.

En 1999 ZOURE15(*) K. G. dans « L'apport socio-éducatif des garderies populaires sur le système éducatif burkinabè » a fait ressortir que :

a les garderies populaires (CEEP/Publics) préparent les enfants, aiguillent leur curiosité et les animent du goût de la découverte ;

a 57,14% des enseignants affirment avoir senti ce changement dans la vie et le travail scolaire des élèves issus de la garderie (CEEP/Public) dû à leur état d'éveil intellectuel, psychomoteur et socio affectif ;

a un autre groupe (42,85%) d'enseignants trouve qu'« au début de l'année scolaire, les enfants ayant fréquenté le CEEP/Public travaillent bien et cela permet à la classe d'avoir un bon pourcentage de réussite dans les évaluations. Seulement, au fur et à mesure que le programme avance, ils constatent que ces derniers n'arrivent plus à suivre le rythme du travail ».

A propos de la survie de l'impact, des doutes subsistent encore selon ZOURE. Aucun élément ne permet de le situer dans le temps. Certains enseignants pensent que ces avantages prennent fin prématurément entre les classes de CP et de CE. D'autres par contre estiment qu'ils mettent un peu plus de temps, mais sans réussir à donner une date fixe.

III. Les écrits cernant l'effet positif exercé par l'EPPE : les performances des enfants ayant fréquenté les établissements préscolaires touchent l'ensemble des domaines de la vie et déterminent même leur rang social.

Le dernier groupe d'auteurs tente de lever l'équivoque non seulement sur les effets positifs qui sont de plusieurs ordres, mais surtout sur la durée de l'impact qui couvre toute la vie scolaire, professionnelle et même sociale de l'individu. Toutefois, ces résultats sont fortement dépendants de programmes d'EPPE de très haute qualité.

Kagitcibasi et al. (2001) : en analysant une expérience menée en Turquie dénommée « Projet Turc d'enrichissement précoce dans les quartiers pauvres et défavorisés », ce groupe d'auteurs fait le constat suivant :

a 86% des participants ont été scolarisés au bout des 7 ans contre 67% des non participants ;

a A plus long terme, les enfants du premier groupe avaient une grande réussite scolaire et plus de chances d'aller à l'université, commençaient à travailler plus tard et avaient un statut professionnel plus élevé que ceux du second groupe.

L'étude réalisée aux Etats-Unis par SCHWEINHART, BARNES et WEIKART présentée en 1993 intitulée « High/Scope Perry Pre-school », montre tous les avantages associés à un programme EPPE de qualité. L'étude intéressait deux groupes (un groupe index et un groupe témoin) d'enfants de 3 à 4 ans choisis dans les milieux très pauvres. Le groupe index bénéficiait d'un programme préscolaire d'apprentissage actif de haute qualité et le groupe témoin n'en bénéficiait pas.

Les chercheurs ont abouti aux conclusions suivantes à l'âge adulte des enfants (27 ans) :

a comportement en société : à l'âge de 27 ans, cinq fois moins de membres du groupe index que de membres du groupe témoin avaient été arrêtés cinq fois ou plus (7% contre 35%) ;

a revenus et situation économique : à l'âge de 27 ans, quatre fois plus de membres du groupe index que de membres du groupe témoin gagnait 2000 dollars ou plus par mois (29% contre 7%) ;

a réussite scolaire : un tiers en plus de membres du groupe index que de membres du groupe témoin était diplômé de l'enseignement secondaire classique ou de l'enseignement secondaire pour adultes, ou avait obtenu le « General Education development Certification» équivalent au brevet des collèges (71% contre 54%) ;

a situation maritale : si les pourcentages d'hommes mariés étaient identiques dans les deux groupes (26%), la durée du mariage était deux fois plus longue chez les hommes du groupe index que chez les hommes du groupe témoin.

Cette étude est d'un grand intérêt pour notre recherche car elle nous fournit les preuves que les programmes EPPE de qualité sont un investissement économique extrêmement satisfaisant. Mieux les conclusions de cette étude ont pu révéler que les investissements dans les programmes EPPE sont même plus rentables que la plupart des autres investissements publics et privés de la collectivité.

La présente revue de la littérature, loin d'être exhaustive nous a permis de prendre la mesure de l'état actuel de la recherche sur notre sujet. Sous réserve que la plupart des études ont été réalisées dans des pays développés avec des moyens importants, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

a la qualité des programmes EPPE détermine la durée des performances des élèves ;

a les performances des enfants ayant fréquenté les établissements préscolaires touchent l'ensemble des domaines de la vie et déterminent même leur rang social ;

a les limites de l'impact positif des programmes EPPE sur les enfants restent polémiques et semblent être déterminées par la qualité des investissements dans le secteur.

Compte tenu des réalités socio politiques et économiques qui diffèrent d'un pays à l'autre et de l'état actuel de l'EPPE au Burkina Faso, nous avons formulé les hypothèses suivantes.

* 13 UNESCO. 2007. Rapport mondial sur le suivi de l'EPT 2007 : un bon départ, Education et protection de la petite enfance. Paris : UNESCO

* 14 MASSN/ DPEPE, 2006/2007

* 15 ZOURE K. G. « L'apport socio-éducatif des Garderies populaires sur le système éducatif Burkinabé ». Mém. de maîtrise, Université de Ouagadougou, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault