WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits collectifs du travail face au climat social à  l'hôpital Gecamines sud de Lubumbashi ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Delphin NSENGA MANGA
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ETAT DE LA QUESTION

Il est aberrant de revendiquer le titre de porte-étendard dans cette investigation en ce sens qu'un nombre d'ainés ont pu aborder d'une manière ou d'une autre une des dimensions de cette question sous étude.

Ayant compilé mainte littératures relatives à notre sujet, il convient d'en retracer quelques principaux mots. D'où l'étape dite « état de la question ». Celle-ci sert à dégager l'originalité et la spécificité d'un travail scientifique par rapport aux autres travaux.

NIZURUGERO RUGAGI pense que l'autre moyen de faire l'état de la question, c'est d'examiner les résultats des recherches antérieures, toutes les connaissances accumulées par d'autres chercheurs sur un phénomène donné1(*).

Pour KASONGO LUFULWABO, faire l'état de la question, c'est rechercher comment les autres chercheurs ont posé, décomposé, analysé et solutionné une équation sociale sous d'autres cieux à une certaine époque2.

Pour nous, l'état de la question permet de se rendre compte du déjà dit et vise à apporter une nouveauté.

Nous ne prétendons pas être le premier à traiter ce sujet ni épuiser tous les aspects dans ce domaine. Néanmoins, nous nous sommes référés à quelques travaux et ouvrages qui nous ont guidés dans la rédaction de ce fameux travail. Nous avons remarqué que chaque travail traite d'un aspect spécifique différent de notre. Alors d'une manière substantielle, voici les condensés des travaux antérieurs relatifs à notre sujet d'étude :

NGANA WAGANTA dans « la gestion des conflits professionnels dans une entreprise publique3 » cherche les causes de conflits dans l'inaptitude des travailleurs à leurs postes de travail, à la mauvaise rémunération, elle poursuit en disant que la manière de gérer les ressources humaines et le non respect des normes de l'entreprise sont les causes de conflits au sein de la dite entreprise.

Elle demande aux managers d'être attentifs, d'identifier chaque problème au conflit et surtout de ne plus l'étouffer mais d'être plutôt capables de percevoir très vite le changement d'attitudes d'un collaborateur et d'initier ainsi le dialogue.

ANNY KYUNGU KASONGO dans « l'inspection du travail dans le processus de réconciliation de conflit de travail4», conclut en disant que les tâches d'inspection du travail exigent de ses agents plus d'initiatives et pour atteindre un plein rendement, que l'effort d'efficacité soit fait du côté des employeurs et des travailleurs, du côté des agents de l'inspection de travail ainsi que du côté de l'administration publique qui est l'autorité responsable. L'administration publique doit octroyer un salaire suffisant pour lutter contre la corruption et la mendicité qui rendent impuissante l'autorité des inspecteurs de travail pendant les séances de réconciliation.

Partant de cette démarcation, posons la problématique autour de laquelle tourne notre recherche.

* 1. NIZURUGERO RUGAGI, «  cours de travail scientifique », G1 SPA, UNILU, 1987-1988.

2. KASONGO LUFULWABO, « Cours de travail scientifique »,  G2 Théologie, ISTEC, 2004-2005.

3. NGANA WAGANTA, « La gestion des conflits professionnels dans une entreprise publique », TFC, G3 GRH /ISES, L'shi, 2007.

4. KYUNGU KASONGO A., « L'inspection du travail dans le processus de réconciliation des conflits de travail », TFC, G3 GRH/ ISES, L'shi, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld