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Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

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par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

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2. LE MOULIN, FACTEUR DE CHANGEMENT SOCIAL.

Notre revue de littérature au chapitre I nous a déjà préparé à cette section de notre travail, en traitant de la problématique de l'innovation technologique dans la société et en présentant la technologie comme moteur principal du changement. La présente analyse qui s'appuie sur les théories du diffusionnisme et du dynamisme se recentre sur le moulin afin de l'appréhender comme facteur de changement : un changement qui s'apprécie du point de vue de la technique et de la structure sociale.

L'introduction des moulins a d'abord apporté des changements techniques. Le passage de la meule de pierre au moteur en témoigne. Ce passage entraîne un certain nombre de manières de faire obligatoires : l'exigence de la mouture de grains secs oblige les femmes à sécher les grains après le décorticage. Le rendement en qualité de granulométrie est également différent (grains bien moulus au sortir du moulin).

Ensuite un changement de modes d'organisation s'est aussi imposé avec l'adoption des moulins. Le moulin oblige à la mouture publique et commune par rapport à la meule. Les femmes doivent mieux organiser leur temps. De plus, par cette action commune, chaque femme devra réussir le passage de la responsabilité privée de sa meule à celle, commune, du moulin. Ainsi que l'a montré Nicolas Bricas (Cité par Treillon 1992 : 15) « l'introduction des moulins artisanaux correspond à l'apparition d'une économie marchande dans le système traditionnel domestique. Avec le broyage mécanique, une opération est désormais faite à l'extérieur de carré familial. Il y a d'une part transfert d'argent en échange du service et d'autre part, transfert de responsabilité dans le contrôle de la mouture ». Et Treillon de compléter : « D'un procédé entièrement maîtrisé par les femmes, on est passé à une opération maîtrisée par les hommes ». Le moulin, comme nouveauté ou encore modernité, introduit de nouvelles situations et de nouveaux rapports de travail. Un système se trouve ainsi touché. En effet, l'approche dynamique du changement fait appel à la modernité qui est selon Balandier (1985 : 14) « le bougé, la déconstruction et la reconstruction, l'effacement et l'apport neuf, le désordre de la création et l'ordre des choses encore en place. Elle bouleverse en même temps que la relation aux objets, aux instruments, aux hommes, les systèmes de valeurs et de repérage, les codes et les dispositifs inconscients qui règlent la quotidienneté ». L'organisation des groupements en vue de la gestion des moulins, l'apparition de nouveaux rôles et statuts sociaux, l'organisation même de la mouture sont là des exemples qui montrent que non seulement le système de

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transformation des aliments a changé grâce au moulin mais encore d'autres éléments du système social san sont affectés. La plupart des innovations technologiques produisent cet effet. Un projet de mécanisation pour la fabrication du beurre de karité au Mali (les presses à karité), a donné l'occasion à Anne Biquard (1992 : 177) d'observer que les femmes, depuis cette innovation, « doivent acquérir de nouvelles compétences en mécanique, écriture et calcul, faire face aux nouvelles fonctions de travail (service non échangeable donc à rémunérer ), aux rapports différents avec l'outil de travail (son entretien coûte de l'argent de façon régulière) ». L'analyse systémique nous aide à comprendre cet entrecroisement de situations ; cette théorie selon laquelle le système social est une totalité dont les éléments sont en interaction. Ainsi le moulin n'a pas un impact sur les femmes seules mais également sur les hommes mis à contribution dans la paie de la mouture, impact touchant les familles et finalement tout le village et le département engagé dans un processus de développement.

C'est au regard de ces différents aspects que nous pouvons dire avec Crozier et Friedberg (1972 : 383) que le changement est d'abord la transformation d'un système d'action. En d'autres termes, « pour qu'il y ait changement, il faut que tout un système d'action se transforme, c'est-à-dire que les hommes doivent mettre en pratique de nouveaux rapports humains, de nouvelles formes de contrôle social ». Cette théorie trouve bien son champ d'application avec le cas des moulins et nous avions déjà vérifié que le moulin réorganisait les rapports humains. En ce qui concerne les nouvelles formes du contrôle social leurs manifestations transparaissent dans la formation des rangs (afin d'obliger les déviants), le contrôle de la mouture et la gestion du produit du moulin à savoir l'argent. Les femmes contrôlent le meunier pour voir s'il écrase bien, le propriétaire du moulin contrôle le meunier par rapport à la collecte des sommes de mouture ; le meunier, les femmes, et ainsi de suite. Dans les groupements le système même de gestion est essentiellement contrôle. Les cahiers de comptes ne sont pas des outils de gestion mais des moyens (pour la plupart de ces femmes rurales analphabètes) pour dissuader les femmes de détourner l'argent de la mouture. A tour de rôle et en couple, les femmes surveillent la mouture et assurent les mesures ; à deux toujours elles doivent se rendre chez la trésorière-caissière pour l'enregistrement et tiennent informée la présidente ou son adjointe, etc. Dans un tel système, il est difficile d'amener les femmes du village à épouser les logiques comptables et de gestion. Un souci des femmes consiste par exemple à chercher à comprendre pourquoi le groupe précédent n'a pas fait autant de rentrée d'argent en caisse. Ce qui occasionne, bien entendu, des soupçons, des critiques et des

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médisances. Nous en concluons alors que le moulin produit un système de contrôle social général, verticalement et horizontalement.

Par ailleurs, les rapports sociaux conflictuels sont également au coeur de l'anthropologie dynamique. Nous avons déjà fait une analyse du conflit social dans la quatrième sous-section du Chapitre 4. Sans y revenir signalons que les conflits ont des fonctions dans la société ; il est alors vain de rechercher une société sans conflits. Ce serait tomber dans l'ancienne approche des sociétés traditionnelles considérées par certains anthropologues comme statiques par rapport aux sociétés modernes dont le conflit était facteur d'évolution.

Il est un autre fait social qui accompagne les moulins et qui mérite analyse : c'est le phénomène d'une « masculinisation » de la mouture.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams