2. CHAMP ET OBJECTIF
Si le champ géographique de notre recherche est le
milieu rural et plus précisément le département de Toma,
dans la Province du Nayala, au Burkina Faso, le champ théorique en
anthropologie sociale se veut être la technologie culturelle
et le changement social. En effet, l'étude
comparée des techniques anciennes et modernes de mouture des
céréales nous permet d'observer et d'analyser les changements
socioculturels et économiques dans la région de Toma. En outre,
parce que la mouture des grains est une activité culturellement
réservée aux femmes dans la société san,
l'approche par le genre nous sera d'une utilité pour
interpréter les comportements féminins et masculins autour du
moulin.
L'objectif de ce travail est de connaître et de mettre
en relief les effets produits par l'introduction des technologies
appropriées dans le milieu rural afin de découvrir comment le
moulin modèle les conditions de vie des populations et quels
problèmes de développement il soulève. En ciblant les
femmes, notre recherche entend être une contribution à
l'étude des problèmes liés à la condition de la
femme en milieu rural. Ce faisant, l'étude intégrera les
questions du rapport de l'homme au travail, du rapport homme/machine et de la
modernité. En fait, il s'agit, à partir d'un cas d'innovation
technologique, de faire ressortir les dynamiques sociales nouvelles, indices
d'un processus de développement.
3. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHESES
Depuis les indépendances, les stratégies de
développement en Afrique ont suivi plusieurs voies afin de permettre, en
ce qui concerne le milieu rural, d'accéder à certaines conditions
de vie plus aisées. De plus, depuis ce temps la recherche des moyens
techniques adaptés au milieu rural a fait son chemin, donnant naissance
à l'expression de technologies appropriées dans les
années 1970. Le terme « appropriées » vise donc
à répondre aux besoins fondamentaux des populations
concernées : besoins en nourriture, logements, vêtements,
santé, éducation, etc.
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Par technologies appropriées il faut entendre à
la fois technologies traditionnelles (locales) et technologies modernes
(souvent objet de transfert des pays développés vers ceux en voie
de développement).
Selon Marc Ecrement (1984 : 57), la technologie est «
l'ensemble de connaissances appropriées et de savoir-faire
ordonnés à la transformation de ressources en vue de la
production de biens ou de services ». L'appropriation dont il est question
se fait au sein d'une société donnée et demande du temps.
C'est la raison pour laquelle J.Perrin (1984 : 95) parle de la technologie
comme « apprentissage social ». Elle doit, pour être acquise,
« s'intégrer dans le système de représentation de
l'acquéreur » (1984 : 6).
L'innovation technologique produit toujours des
transformations sociales dont les effets directs ou indirects ne sont pas
toujours maîtrisés. Ces transformations touchent soit une
catégorie de la population, soit l'ensemble de celle-ci ainsi que le
souligne la Commission Internationale d'histoire des mouvements sociaux et des
structures sociales, (1989 :4è de couverture) : "l'utilisation d'une
technologie nouvelle peut transformer complètement l'aspect d'une
région et les coutumes de ses habitants". Dans le cas du moulin à
grains, notre question de départ est la suivante : Quel est
l'impact du moulin à grains sur la vie sociale et économique des
femmes du département de Toma ?
Quelques hypothèses de recherche servent de
réponses provisoires à cette question en attendant d'être
confirmées ou infirmées par les résultats de recherche
:
1. Le moulin allège le travail domestique des femmes.
2. Le moulin permet aux femmes de réaliser un gain de
temps tout en introduisant d'autres modalités de le gérer.
3. Le moulin réorganise les rapports humains au
village.
4. Le moulin faisant intervenir l'argent, restructure
l'économie villageoise et partant, induit des changements dans les
perceptions, faits et pratiques gestionnaires.
5. L'introduction et la présence du moulin apportent
des changements dans les rôles et les places des femmes au sein des
sociétés rurales et font apparaître de nouveaux
rôles.
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