WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assemblée nationale et assemblée provinciale en RDC sous la constitution du 18 février 2006.

( Télécharger le fichier original )
par Willy-Jacques ELUA IMANDA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LES SESSIONS DE L'ASSEMBLEE PROVINCIALE.

La période, pendant la quelle l'Assemblée Provinciale se réunit, est prévue par la loi n°08/012 du 31 juillet 2011 portant principes fondamentaux de libre Administration des Provinces. A l'instar de l'Assemblée Nationale, on dénombre ici trois sessions :

- La session extraordinaire d'ouverture ;

- La session ordinaire ;

- La session extraordinaire.

2.1. La session extraordinaire d'ouverture

En vue d'éviter le pléonasme, il importe de consulter le premier chapitre quant à ce. Néanmoins, cette session connait la cooptation de chefs coutumiers en qualité des Députés Provinciaux ainsi que les élections des sénateurs et Gouverneur et Vice Gouverneur de Province149(*).

2.2. Session ordinaire de l'Assemblée Provinciale

L'Assemblée Provinciale en RDC tient de plein droit chaque année deux sessions ordinaires.

La première s'ouvre le 15 janvier et se clôture le 15 avril. Alors que la dernière dite budgétaire s'ouvre le 15 juillet et se clôture le 15 octobre.

Si le 15 janvier ou le 15 juillet tombe un jour férié ou un dimanche, l'ouverture de la session a lieu le premier jour ouvrable qui suit150(*).

Signalons que la non tenue d'une session pour faute de quorum est l'une des causes qui peut entrainer la dissolution d'une Assemblée Provinciale.

2.3. Session extraordinaire de l'Assemblée Provinciale.

Il est à signaler que l'Assemblée Provinciale, comme toute Assemblée, peut être convoquée en session extraordinaire par son Président définitif, sur un ordre du jour déterminé, à la demande de son Bureau ou Gouvernement Provincial. Cette session ne peut dépasser trente jours.

En fin, la session d'ouverture se différencie de la session extraordinaire du fait que cette dernière est tenue de respecter strictement le délai légal de trente jours alors que celle d'ouverture prend fin à l'épuisement de l'ordre du jour.

* 149 Art 47, Règlement intérieur de l'Assemblée Provinciale de l'Equateur

* 150 Art 16, n°08/012. Op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld