WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"L'analyse des facteurs de motivation des étudiants de l'ISDR ( Institut supérieur de développement rural) /Bukavu (en RDC) à  la demande d'inscription"

( Télécharger le fichier original )
par Bagunda MUHINDO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Licence en développement rural 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Discussion des résultats d'enquête

D'abord nous allons présenter les résultats des options suivies aux humanités par les

candidats étudiants à l'ISDR/Bukavu. Ils se présentent comme suit :

6,70%

6,70%

23,04%

Fig 3: Options suivies aux humanités par les candidats

6%

5,76%

51,80%

Pédagogie Techniques Sociales Lettres Commerciale Mathématiques Autres

Il ressort que les candidats étudiants à l'ISDR/Bukavu ont suivi presque toutes les options disponibles aux études humanitaires de la province et de la RDC. Ceci revient à dire que la formation à l'ISDR/Bukavu ouvre la porte aux candidats finalistes de toutes les options.

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

- 39 -

Quant aux différentes motivations, l e pourcentage des motivations intrinsè ques se présentent graphiquement comme suit :

Pourcentage

10

8

4

0

6

2

Fig 4: Présentation des motivations intrinsèques

1,04

a b

3,12

8,33

c d e f

Motivations

7,29

8,33

5,2

Série1

Et les pourcentages des motivations extrinsèques se présentent comme suit

14,5

16

14

11,45

10,4

12

10

8

6,2

6,2

Série1

6

4,16

3,1

4

2

0

a b

Pourcentage

Fig 5: Présentation motivations extrinsèques

Motivations Extrensèques

c d e f h

Les motivations des candidats étudiants à l'ISDR sont multiples et nous pouvons les grouper en 2 : les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. En essayant de comprendre les pourcentages accordés à chaque assertion d'une manière hiérarchisée, nous trouvons une raison commune pour toutes les motivations :

- 40 -

1. Les motivations intrinsèques

> a : Moyen pour réaliser mes projets personnels (9,3%),

> b : Devenir chercheur en développement (8,3%),

> c : Avoir le choix de nombreuses perspectives en sortie d'école (8,3%),

> d : Finir vite mes études, conformément au programme (7,2%),

> e : Acquérir des compétences qui me seront utiles (6,2%),

> f : Réussir facilement aux cours (5,2),

> g : Relever un défi professionnel personnel (3%),

> h : Ses études m'intéressent (1,04),

(8) Ses études intéressent

(1)L'ISDR est un moyen de résoudre les projets avec les sociétés

(2)Forme des cadres en développement

(5)Les candidats y reçoivent une formation (adéquate) adaptée à la résolution des problèmes

(3)En leur offrant une formation polyvalente

(4) Ses programmes respectent le calendrier académique

(7) Relever les défis

(6)Ce qui facilite la réussite

Des commentaires précédents et ce tableau, on constate que l'ISDR apparaît comme un moyen de former les cadres adaptés aux situations actuelles du pays. Cela leur permet de relever plusieurs défis (et stimulent les candidats à la réussite) conformément à ses programmes.

2. Les motivations extrinsèques :

Certaines de celles-ci semblent trouver des réponses dans la première partie. Et le reste renforce la compréhension des précédentes:

> a: J'ai été poussé(e) par certaines personnes (par ex. : parents, amis, professeurs, ...)

> b : Ses anciens finalistes sont efficaces sur le terrain,

> c: Les TDR sont vite embauchés dans les ONG,

> d .Me garantir un emploi en sortie d'école (ne pas me retrouver au chômage),

> e. Vise un salaire confortable : pouvoir subvenir aux besoins quotidiens (personnels, familiaux)

> f. Je vise un statut social reconnu.

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

- 41 -

Considérant les autres motivations, on peut dire que dans la pratique, les finalistes de l'ISDR trouvent vite le travail par rapport à d'autres finalistes de la place pour plusieurs raisons qui puisent leur source dans la situation actuelle de la province. Ces raisons et d'autres antérieures à cette étude, conduisent à la raison générale du taux élevé des effectifs des étudiants à l'ISDR :

- Depuis 1994 tel que souligné par la monographie de la province du Sud-Kivu, la partie Est du pays a connu des guerres à répétition. « Toutes les guerres de libération sont parties de là avec des incidences néfastes... ». Pour le PNUD, l'incidence de pauvreté moyenne au Sud-Kivu est de 84,7%. Il y a quantité d'ONG qui embauchent souvent les TDR. A ce sujet, ZIHALIRHWA MULASHE, qui a travaillé sur « l`évaluation de l`utilisation des finalistes de l`ISDR/Bukavu sur le terrain » , démontre que les maisons utilisatrices (institutions ou les établissements) étaient satisfaites des prestations des finalistes de l`ISDR/Bukavu à 100%.

- Pour Robert King Merton « l'interprétation sociologique ou sociale de sa méthode, considère l'éducation comme une quête d'éligibilité au statut ». Il y aussi longtemps, soit en 1982 (Bakole wa Ilunga), il a été défini en développement ce que le milieu rural attendait de l`intellectuel congolais autrefois Zaïrois : « précisément parce que le milieu rural, plus qu`ailleurs où les sentiers sont déjà abattus, a besoin de compétences créatrices, il exige des universités, que par le sérieux des études on forme non (seulement) des bureaucrates mais (aussi) des véritables créateurs».

- Pour BAKOLE wa Ilunga (1982, p24) : «S`agissant des débouchés, les diplômés de l`ISDR/Bukavu, gradués comme licenciés, jouent divers rôles dans plusieurs domaines d`activités de développement. Ainsi, on les trouve dans les projets privés ou publics de développement comme par exemple les coopératives, les projets agro-pastoraux, la pisciculture familiale, l`initiation des projets communautaires, gestion des ressources humaines ; dans l`administration publique, en santé, en technologie appropriée, etc....on les retrouve actifs dans nombre d`ILD et d`ONG».

- Pour Viau les déterminants sont constitués de facteurs internes et environnementaux alors que les indicateurs de la motivation sont des facteurs comportementaux.

- Pour un site ( pedagopsy.eu, Mai 2013), il existe 7 principes de la motivation. Le deuxième et le troisième soutiennent les résultats de cette étude. Le premier souligne que « la motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève ». En effet, les résultats de cette étude montrent que la

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

- 42 -

plupart des étudiants à l'ISDR ont un intérêt particulier pour sa formation : certains considèrent l'ISDR comme un moyen particulier de résoudre les problèmes professionnels et privés, d'autres comme un moyen leur permettant de pouvoir accéder à l'emploi plus facilement. Le troisième quant à lui soulève que « la motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d'un objectif commun ». Même si les étudiants inscrits à l'ISDR ont des objectifs individuels, ils sont tous réunis par les objectifs de l'ISDR et la situation actuelle de la province du Sud-Kivu.

Considérant tout cela, la forte demande d'inscriptions à l'ISDR est justifiée par le besoin croissant en formation du capital humain dans la partie Est de la RDC. Cette situation est actuelle et permanente au Sud-Kivu. Les guerres à répétition ont favorisé le taux élevé de pauvreté dans le pays et la présence des ONG constitue pour les TDR un marché potentiel d'emploi. Ainsi pour Levy Garboua (1976), la demande de l'éducation est fonction de la rentabilité pécuniaire des études et comme pour tout investissement, la décision de s'inscrire à l'université(à l'ISDR) par exemple, consiste en un arbitrage entre le revenu présent et les rémunérations futures.

- 43 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault