WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet Kantien de paix perpétuelle à  l'ère de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Institut de philosophie Saint Pierre Canisius Kinshasa  - Bachelier en philosophie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. De l'hospitalité universelle

Le troisième article définitif pour la paix perpétuelle stipule que le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d'une hospitalité universelle. Il s'agit du droit d'une hospitalité universelle. En d'autres termes, l'hospitalité ici signifie uniquement le droit qu'a chaque étranger de ne pas être traité en ennemi dans le pays où il arrive. C'est-à-dire, on peut refuser de le recevoir, mais on n'ose pas agir hostilement contre lui, tant qu'il n'offense personne.

Notons cependant qu'il n'est pas question du droit d'être reçu et admis dans la maison d'un particulier, mais seulement du droit qu'ont tous les hommes de demander aux étrangers d'entrer dans leur société. Ce droit est fondé sur celui de la possession commune de la surface de la terre, dont la forme sphérique oblige les hommes à se supporter les uns à côté des autres, parce qu'ils ne sauraient s'y disperser à l'infini et qu'originairement l'un n'a pas plus de droit que l'autre à une contrée.

Aussi Kant est-il convaincu que c'est les droits de la nature qui ordonnent cette hospitalité, car la nature se contente de fixer les conditions sous lesquelles on peut essayer de former des liaisons avec les indigènes d'un pays. C'est ce qu'il exprime en ces termes : « De cette manière des régions éloignées les uns des autres peuvent contracter des relations amicales, sanctionnées enfin par des lois publiques, et le genre humain se rapprocher insensiblement d'une constitution cosmopolitique »72.

L'idée d'une constitution cosmopolitique, mieux, d'un droit cosmopolitique ne pourra plus passer pour une exagération fantastique du droit ; elle est, dit Kant, le dernier degré de perfection nécessaire au code tacite du droit civil et public ; car il faut que ces systèmes conduisent enfin à un droit public des hommes en général.

72 E. Kant, Projet de paix perpétuelle, p.351.

38

III.3.3. De la fédération des Etats libres (ou alliance des peuples)

La fédération des peuples n'a pour objet que le maintien de la paix entre les peuples. C'est pourquoi, d'après Kant, le but de l'état légal qu'il s'agit d'établir entre les peuples, se conçoit comme l'abolition de la guerre : « il ne doit pas y avoir de guerre, il s'agit de mettre fin aux funestes menées guerrières »73.

Afin d'expliquer pourquoi la formation d'une alliance des peuples pourrait servir l'intérêt bien compris des Etats, Kant74 évoque notamment trois tendances naturelles favorables à la raison :

i) Le caractère pacifique des républiques

ii) La force socialisatrice du commerce international et

iii) La fonction de l'espace public politique. Parlant de l'espace public civil, Habermas cite Kant en écrivant que

L'espace public civil détient en premier lieu une fonction de contrôle ; il peut en effet empêcher par la critique publique la mise en oeuvre de projets `ténébreux' incompatibles avec des maximes publiquement défendables. D'après Kant, elle doit cependant acquérir une fonction programmatique, dans la mesure où les philosophes, en leur qualité de `maîtres de droit' ou, comme nous dirions aujourd'hui, d'intellectuels, ont le droit de publier librement les maximes générales qui concernent la guerre et la paix, ce qui leur permet de convaincre le public des citoyens du bien fondé de leurs principes 75.

Kant perçoit dans l'interdépendance croissante des sociétés t dans l'extension du commerce une tendance favorable à l'union pacifique des peuples. Pour Kant donc, cette interdépendance est favorisée elle-même par l'échange des informations, des personnes et des marchandises.

Développés au début de la modernité, « les relations commerciales s'intensifient pour constituer un marché mondial qui, selon la conception de Kant, se sert de l'esprit d'intérêt de chaque peuple pour justifier l'intérêt qu'il y a à garantir des conditions pacifiques. »76

73 E. Kant cité par Habermas, op. cit., p.11

74 Kant cité par Habermas, op.cit, p.27.

75 Ibidem, p.39.

76 J. Habermas, op.cit., p.32.

39

Signalons en passant que Kant avait conçu l'expansion de l'association formée par des Etats libres comme la cristallisation d'un nombre croissant d'Etats autour du noyau constitué par une avant-garde de républiques pacifiques : « car si le bonheur voulait qu'un peuple, aussi puissant qu'éclairé, pût se constituer en république(...), il y aurait dès lors un centre pour cette association fédérative ; d'autres Etats pourraient y adhérer(...) et cette alliance pourrait s'étendre insensiblement »77.

L'organisation mondiale réunit aujourd'hui tous les Etats, indépendamment du fait de savoir s'ils ont déjà une constitution républicaine et s'ils respectent les droits de l'homme. L'unité politique du monde trouve son expression dans l'assemblée générale des Nations unies où tous les gouvernements sont également représentés.

On peut appeler une telle union de quelques Etats, destinée à maintenir la paix, le congrès permanent des Etats, auquel tous les Etats voisins sont libres de se joindre. Sous le terme de congrès, écrit Habermas, on n'entend toutefois qu'un conseil formé arbitrairement par différents Etats, à tout moment révocable, non pas une confédération (telle celle des Etats américains) fondée sur une constitution politique et donc indissoluble - c'est seulement par un tel congrès que peut être réalisée l'idée d'instaurer un droit public des gens qui tranche leurs conflits de manière civile, comme par un procès, et non pas de façon barbare (à la manière des sauvages), c'est-à-dire par la guerre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard