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Le projet Kantien de paix perpétuelle à  l'ère de la mondialisation

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par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Institut de philosophie Saint Pierre Canisius Kinshasa  - Bachelier en philosophie 2003
  

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III.3. le droit cosmopolitique

Le jus cosmopoliticum se définit comme le droit de tous les citoyens du monde. Autrement dit, c'est le droit qui porte sur l'unification possible de tous les peuples, relative à certaines lois universelles. Cette définition se comprend du fait que

Tous les peuples sont originairement en situation de communauté du sol, non pas certes de communauté juridique de possession(commerce), ni donc d'usage ou de propriété de ce sol, mais en situation d'action réciproque physique possible(commercium), c'est-à-dire le rapport généralisé entre chacun et tous les autres consistant à se prêter à un commerce réciproque, ils

65 E. Kant, Projet de paix perpétuelle, p.379.

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ont le droit de tenter d'instaurer ce commerce avec chacun, sans que l'étranger soit pour autant justifié à traiter en ennemi celui qui fait cette tentative66.

Cette citation tirée de la pratique du commerce entre les peuples illustre à suffisance le caractère d'unification des peuples, tel que la définition du jus cosmopoliticum le met profondément en musique.

III.3.1. Le républicalisme ( la constitution républicaine)

Le premier article définitif pour la paix perpétuelle stipule que « La constitution civile de chaque état doit être républicaine». Car, poursuit Kant, « il n'y a donc que la constitution républicaine, qui, relativement au droit, serve de base primitive à toutes les constitutions civiles ; reste à savoir, si elle est aussi la seule qui puisse amener une paix perpétuelle. »67

Reposons-nous donc la question de savoir de quelle manière la constitution républicaine peut-elle nous faire espérer une pacification permanente ? Pour y répondre Kant souligne que

Suivant le mode de cette constitution, il faut que chaque citoyen concoure, par son assentiment, à décider la question si l'on fera la guerre, ou non. Or, décréter la guerre, n'est-ce pas, pour des citoyens, décréter contre eux-mêmes toutes les calamités de la guerre : leurs propres moyens aux frais de la guerre ; de réparer péniblement les dévastations qu'elle cause ; et pour comble de maux, de se charger enfin de tout le poids d'une dette nationale qui rendra la paix même amère et ne pourra jamais être acquittée, puisqu'il y aura toujours de nouvelles guerres68.

Il découle de cette affirmation que les citoyens, reconnaissant les conséquences de la guerre, ne peuvent d'aucune manière être enclins à souscrire pour la thèse de la guerre ; mais ils rechercheront à tout prix la paix entre tous.

Cependant, pour empêcher qu'on ne confonde la constitution républicaine avec la démocratique, il faut faire les observations suivantes :

66 E. Kant, Métaphysique des moeurs. I. Doctrine du droit, p. 626.

67 E. Kant, Projet de paix perpétuelle, p.342.

68 Ibidem, p.343.

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Les formes d'un Etat peuvent être divisées, soit selon les personnes qui jouissent du souverain pouvoir, soit d'après le mode d'administration dont use le chef quelconque du peuple.

La première forme s'appelle la forme du souverain(forma imperii) et il ne peut y en avoir que trois : l'autocratie, quand un seul a le pouvoir suprême ; l'aristocratie, quand plusieurs le partagent ; la démocratie, quand tous les membres de la société l'exercent.

L'autre forme est celle du gouvernement (forma regiminis) ; C'est le mode constitutionnel suivant lequel la volonté générale du peuple a décidé que s'exercerait son pouvoir ; et sous ce rapport, elle est ou républicaine ou despotique.

Toutefois, dit Kant,

Un Etat peut avoir un gouvernement républicain, alors même qu'il laisse encore subsister un pouvoir despotique, jusqu'à ce que le peuple cède enfin à l'influence de l'autorité seule de la loi, comme si elle avait une puissance physique, et qu'il soit capable d'être son propre législateur, ainsi que son droit primitif l'exige. 69

Il s'avère donc nécessaire dans la perspective de la paix perpétuelle que les Etats optent pour le gouvernement de type républicain de telle sorte que « les relations internationales perdent leur caractère belliqueux dans la mesure où les Etats adoptent des gouvernements de type républicain. »70

Aussi faut-il noter, à la suite de Kant, que « dans une communauté républicaine, les principes de la constitution offrent des critères qui doivent permettre d'évaluer publiquement la politique menée »71. Ceci attribue davantage la fiabilité à la constitution républicaine dans la mesure où elle constitue l'essentiel du premier article définitif pour la paix perpétuelle.

69 E. Kant, Projet de paix perpétuelle, p.367.

70 J. Habermas, op.cit., p.28.

71 Ibidem, p.39.

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