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Le projet Kantien de paix perpétuelle à  l'ère de la mondialisation

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par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Institut de philosophie Saint Pierre Canisius Kinshasa  - Bachelier en philosophie 2003
  

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II.3. Etat de droit ou Etats de droit ?

Nous nous proposons ici d'expliciter simplement le fait de la diversité des peuples dans le monde. Car la constitution civile, conduisant à l'état de droit, n'est pas singulière mais plurielle. En d'autres mots, les peuples du monde se constituent non pas un seul Etat de droit, mais en plusieurs Etats de droit qui ont entre eux des relations réciproques. Et chaque Etat est appelé à travailler pour la sortie de ses membres de l'état de nature, par le biais d'une institution juridique. Il y a donc urgence et nécessité d'étudier le rapport intra-étatique entre les individus ainsi que le rapport inter-étatique. Pourquoi y-a-t-il des guerres entre les Etats ? Quelle en est la cause ? Comment sortir dès lors de cette situation turbulente et menaçante pour étendre la paix perpétuelle à l'échelle étatique et globale ?

II.3.1. Indépendance des Etats

Il est clair que, pour Kant, chaque Etat est indépendant. Autrement dit, chaque Etat est capable de se constituer juridiquement et de choisir son dirigeant. Car, c'est par ce seul moyen que la constitution civile garantit les libertés des individus, ceux-ci prêtant une obéissance commune à leur souverain. C'est dire que le besoin d'un maître reste le principe directeur et fédérateur dans la constitution civile. Car, en y entrant, « ils se garantissent réciproquement la sûreté requise, par l'obéissance commune qu'ils prêtent au souverain. »44

Aussi Kant souligne qu' « un Etat, parvenu une fois à l'indépendance, ne se soumettra pas à la décision d'autres Etats, sur la manière dont il doit soutenir ses droits, contre eux. »45

43 E. Kant, Sur le lieu commun, p.286.

44 E. Kant, Projet de paix perpétuelle, p.340

45 Ibidem, p.366.

46 ibidem

47 Ibidem, p.367

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De cette situation, il convient de souligner le noyau de l'argument kantien consistant à refuser à un Etat la supériorité ni la puissance à l'égard d'autres Etats. Car la position de domination et de puissance ne conduit que difficilement à la paix perpétuelle.

C'est ce que Kant résume en ces termes :

Une partie même du monde, si elle se sent supérieure à une autre, ne négligera pas d'agrandir sa puissance, en se soumettant celle qui lui est inférieure en force. Et ainsi s'évanouissent tous les beaux plans de droit civil, public et cosmopolitique ; au lieu qu'une pratique, fondée sur des principes déduits de la connaissance de la nature humaine et qui ne rougit pas d'emprunter ses maximes de l'usage du monde, semble pouvoir seule espérer de poser sur un fondement inébranlable l'édifice de sa politique.46

D'après Kant l'évanouissent des beaux plans de droit civil, public et cosmopolitique est nécessairement à éviter. Car la domination d'un seul Etat peut entraîner de perpétuels renversements de l'ordre de paix éternelle entre les individus et entre les Etats. Cette situation peut émaner des défauts venus de la constitution civile à telle enseigne que

S'il s'est glissé des défauts, soit dans la constitution d'un Etat, soit dans les rapports des Etats entre eux, il est principalement du devoir des chefs d'y faire aussitôt des amendements conformes au droit naturel établi sur la raison ; dussent-ils même sacrifier à ces changements leurs propres intérêts. 47

L'indépendance d'un Etat ne doit pas enfermer cet Etat sur lui-même, car « l'état juridique intra-étatique, affirme Habermas, doit déboucher sur un état juridique global qui tout à la fois unit les peuples et supprime la guerre ».

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