WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la réponse de quelques génotypes de blé dur ( Triticum turgidum ssp durum ) à  la contrainte saline dans trois Gouvernorats du centre de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Zoubeir Chamekh
Institut national agronomique de Tunisie - Master en agronomie et biotechnologie végétale  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Effet de la salinité sur les plantes

La salinité constitue un facteur limitant non négligeable pour l'agriculture mondiale (Hillel, 2000). L'effet de la salinité se manifeste généralement chez la plupart des plantes cultivées par un effet dépressif sur la croissance et le développement (Munns et al., 1995).

Cet effet néfaste se traduit par des changements morphologiques, physiologiques, biochimiques et moléculaires qui affecte négativement la croissance et la productivité végétale (Wang et al., 2001 ; Ashraf et Harris, 2004).

7

2.1. Effet de la salinité sur la germination et la levée

La germination a été utilisée pour le criblage aux stress abiotiques chez le blé et notamment chez le blé dur, elle pourrait constituer un test rapide de tolérance à la salinité (Mallek-Maalej et al., 1998 ; Ben Naceur et al., 2001 ; Klay, 2004). Ce dernier a un effet nocif sur la germination qui peut être de nature soit osmotique soit toxique (Abdelly, 1997). La salinité agit également sur la germination en ralentissant sa vitesse, ce qui expose plus les semences aux risques (Slama, 2004).il a été démontré que la salinité inhibe la germination par son effet osmotique (Jamil et al., 2006 ; Karmous, 2007), qui se traduit par la difficulté qui trouve l'embryon à absorber la quantité d'eau nécessaire pour déclencher les processus métaboliques (Slama, 2004).

La germination et l'installation de la plantule s'avèrent les stades les plus sensibles pour les céréales (Lachaal, 1992). La salinité réduit significativement la précocité de germination des semences, alors que le pourcentage de cette dernière s'avère moins influencé par le stress salin (Devron et Sifi, 2003). Elle affecte tout les processus de germination suite à la baisse du potentiel hydrique autour des graines, ce qui rend l'eau inaccessible à cette dernière pour la réhydratation et la reprise de la vie active de l'embryon (Maas et Poss, 1989).

Figure 1 : Diminution du pourcentage de germination avec l'augmentation de la salinité
(Lauchli et Grattan, 2007).

8

2.2. Effet de la salinité sur la morphologie de la plante

2.2.1. Effet de la salinité sur l'architecture de la plante

L'architecture de la plante est profondément modifiée. Sous un stress osmotique, même très modéré et ne présentant pas de symptômes flagrants, se traduit chez beaucoup d'espèces par une modification importante de l'architecture de la plante. Par exemple, chez des dicotylédones comme le pois ou la vigne, le nombre de ramifications et le nombre d'organes élémentaires (phytomères) de la tige sont drastiquement réduits (Lecoeur et al., 1995 ; Belaygue et al., 1996 ; Lebon et al., 2004). Il en va de même chez les graminées, où le nombre de talles est réduit en cas d'un stress osmotique (Courtois et al., 2000). Les processus mise jeu et les signalétiques sont des contrôles actifs de la plante mettant en jeu des signalétiques hormonales et l'expression de gènes induits par le stress, et non la conséquence passive du stress ou d'un manque de nutriments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote