WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage d'initiation au sein de la société Iwaco au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Rahhal
Ecole supérieure de technologie de Fès -  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les opérateurs télécoms au Maroc :

MAROC TELECOM

Maroc Télécom ou IAM, est la 1ere société de télécommunications Au Maroc. Privatisé par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du Groupe français Vivendi.

HOSTORIQUE :

Ø En 1999, L'ONPT, Office national des postes et télécommunications, est divisée en deux entités séparés : La Poste Maroc et Maroc Télécom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100% à l'état marocain.

Ø En décembre 1999, acquisition de 80% du capital de Casanet, l'un des premiers fournisseurs d'accès à internet au Maroc, qui a créé en 1995 le site Menara.

Ø Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital d'IAM, en obtenant l'appel d'offres international relatif à sa privatisation.

Ø Avril 2001 : Suite à l'appel d'offres international lancé par le gouvernement mauritanien, Maroc Télécom a acquis 54% du capital du groupe Mauritel.

Ø Le 17 octobre 2001, Casanet est devenue une filiale à 100% de Maroc Télécom.

Ø Décembre 2003, multiplication par 3 du chiffre d'affaires annuel de Casanet. Son activité est centrée sur des offres entreprises et la gestion de portails, dont le portail Menara.

Ø Novembre 2004 : Vivendi augmente sa participation à 51% du capital d'IAM.

Ø Décembre 2004 : Maroc Télécom introduit une partie de son capital à la bourse de Casablanca et à la bourse de Paris.

Ø Décembre 2007 : au terme d'un programme d'échange d'actions entre la royaume du Maroc par l'intermédiaire de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc CDG et le Vivendi. Ce dernier acquière 2% supplémentaires, ce qui porte ainsi sa participation à53% du capital contre 30% pour la CDG. Les 17 % étant détenu par le public coté embourse de Bourse de Paris et de Bourse de Casablanca (2éme place boursière d'Afrique).

CONCURRENCE :

Avec plus de 22,615 milliards de Dhs de chiffres d'affaires en 2006, Maroc Télécom est le leader historique sur le marché des télécommunications au Maroc avec plus de 60% de part de marché dans la téléphonie mobile, et près de 90% de part de marché en ce qui concerne la téléphonie fixe et l'Internet.

MEDITELECOM

Via ses 3 licences: Mobile (1999), Fixe(2005) et 3G(2006), Méditel est l'opérateur multiservices au Maroc reconnu par sa capacité d'innovation et de développement, répondant au quotidien à ses clients dont l'effectif excède largement la barre des 6 millions.

HOSTORIQUE :

Ø 2000 : Arrivée de Méditel permettant une démonopolisation du marché des télécoms.

Ø 2001 : Méditel met en place des services qui révolutionnent le paysage télécoms marocain : factures et forfaits plafonnés, service dealer... 

Ø 2002 : Déjà 700 collaborateurs ont rejoint la grande famille Méditel. 

Ø 2003 : Méditel atteint un taux de couverture réseau de 89% avec 1616 BTS en service.

Ø 2004 : Avec près de 3 000 000 de clients, l'évolution du parc clientèle de Méditel est de + 42% par rapport à 2003.

Ø 2005 :1er exercice excédentaire au bout de seulement cinq ans d'existence. Méditel devient également un opérateur intégré et multiservices grâce à l'attribution de la licence fixe.

Ø 2006 : Méditel restructure sa dette. L'opération est la première du genre dans le milieu financier. Aussi, une des trois nouvelles licences 3G lui a été attribuée, les deux autres étant attribuées à l'opérateur historique Maroc Télécom et à Wana.

Ø 2007 :Méditel dépasse le seuil des 6 millions de clients et lance l'Internet mobile3G.

Ø 2008 :Méditel lance un ambitieux programme d'investissement de 4.2 milliards de dirhams à l'horizon 2010.

ACTIVITE :

Parc clients Mobile (au 30 juin 2009) : 8,634 millions (+21,9%)

Chiffre d'affaires 2008 : 5,2 milliards de Dhs.

Résultat net 2008 : 457 millions de Dhs.

ACTIONNARIAT :

Le capital est composé de :

Ø Fipar Holding : 49,77 %

Ø Finance Com : 37,18 %

Ø RMA Watanya : 13,06%

Cas pratique : WANA CORPORATE

WANA CORPORATE (anciennement Maroc Connect) est depuis le premier janvier 2007 un opérateur de télécommunications global. Filiale du Groupe ONA, Wana est le troisième opérateur de téléphonie du Maroc

Fiche technique :

forme juridique

Société anonyme

Capital

3.041.539.000 Dhs

Activité

Opérateur de télécommunication

Produit commercialisé

INWI et BAYN

HISTORIQUE :

Ø 1999: Création de Maroc Connect en tant que deuxième Fournisseur d'accès à Internet au Maroc en partenariat avec Wanadoo.

Ø 2000 : Maroc connect est le premier fournisseur en Afrique du nord à lancer des solutions d'entreprise basés sur la technologie IP MPLS, il acquiert 80% du marché.

Ø 2004 : Attijariwafa Bank et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) entrent dans le tour de table de Maroc Connect suite au désengagement de France Télécom.

Ø 2005 : Le Groupe ONA, 1er Groupe privé Marocain, est devenu l'actionnaire de référence de Maroc Connect, par ailleurs un partenariat stratégique a été conclu avec l'Office national d'électricité dont le réseau de fibres optiques couvre la totalité du Maroc avec un accès direct sur l'Europe via l'Espagne.

Ø 2006 : Maroc Connect acquiert une licence mobile 3G CDMA en juillet 2006.

Ø 2007 : Maroc Connect devient Wana, troisième opérateur à devenir global après Maroc Telecom et Meditelecom.

Ø 2008 : Wana devient un opérateur avec plus de 1 000 000 de clients en mobilité restreinte CDMA.

Ø 2009 : Wana obtient la 3ème licence (GSM) devenant ainsi un opérateur de télécommunications global. L'opérateur koweïtien Zain acquiert 31% du capital de Wana.

Ø 2010 : Wana lance l'offre GSM INWI et devient le troisième opérateur mobile.

Produits et services WANA CORPORATE

BAYN

Le produit Bayn permet d'appeler à partir d'un dh seulement toutes les destinations nationales et internationales, tout en maîtrisant les dépenses grâce à des services exclusifs et gratuits. Il offre également aux clients des offres promotionnelles tout au long de l'année ainsi qu'une large gamme de téléphone de grandes marques.

INWI :

Ø TIC TAC :

Pour la première fois au Maroc, INWI lance le mode de la facturation à la seconde dès la première seconde. Grâce à une simple carte prépayé (tic tac), le client ne paye que ce qu'il consomme, quel que soit l'opérateur et à tout moment de la journée.

Ø HDM :

L'offre HDM permet une  connexion rapide, stable et performante à l'intérieur comme à l'extérieur grâce a une couverture 3G partout au Maroc.

Ø INWI Entreprise

La gamme de produits INWI entreprise constitue des offres spéciales entreprise qui offre un large choix de produits et promotions disposent de solutions variées et optimales

.

Les services INWI

Ø Facebook via SMS

Ø Windows live Messenger

Ø La portabilité

Ø Gestion des appels

Ø Transfert de crédit

Ø Sauvegarde de contact

Ø Actu SMS

La politique de distribution de WANA CORPORATE

INWI a opté pour une stratégie de distribution intermédiaire. Basée essentiellement sur un partenariat avec 4 distributeurs. Elle dispose également de points de vente qu'elle gère elle-même.

Les distributeurs de WANA CORPORATE

INWI a désigné 4 grandes Holding pour distribuer ses produits et services auprès du grand public et des entreprises, à travers des nouvelles entreprises crées spécialement pour cette nouvelle activité :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984