table des matières
INTRODUCTION : . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
1. Situation historique et
générique de l'oeuvre de S. Doubrovsky . . . . . . . . 1
1.1. De la fiction vers l'autobiographie,
l'autofiction . . . . . . . . . . . . . . . 1
1.2. Genèse et composition de l'autofiction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
2. Le Livre brisé :
problématique et hypothèses . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 12
Première partie : LES PERTURBATIONS DE
L'AUTOFICTION . . . . . . . . 18
1. La fiction sartrienne . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
1.1. Lecture et écriture chez
S. Doubrovsky : la voie sartrienne . . . . . . 20
1.2.
De la crise existentielle au salut par l'écriture : le
modèle de La
Nausée . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
1.3. L'autobiographie et
l'affabulation : le modèle de la « fable
théorique »
de Sartre . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
1.4. Le récit d'enfance : le
modèle des Mots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
2. L'écriture fragmentaire ou
l'échec avoué . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
42
2.1. La fiction freudienne et le roman familial .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
2.2. L'effilage de la fiction . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
2.3. L'autofiction d'une autofiction
échouée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Deuxième partie : LE ROMAN-AUTOBIOGRAPHIE
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
1. Le « roman conjugal » . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
74
1.1. De la crise à la conquête
existentielle : la présence d'Ilse . . . . . . . . 74
1.2. L'autobiographie de couple : la voie d'Ilse . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . 76
1.3. Le roman existentiel : le modèle
de la relation Sartre-Beauvoir . . .80
2. Texte et « contre-texte »
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84
2.1. La mise en scène judiciaire du
« pacte autobiographique » . . . . . . .84
2.2. La confrontation de deux points de vue
divergents . . . . . . . . . . . . . 87
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