WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les cours d'appui au CM2: critique sociologique d'une pratique pédagogique. à‰tude de cas à  Yeumbeul- Nord au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Abdou FAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Certificat d'aptitude aux fonctions d'inspecteur de l'enseignement élémentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONTEXTE D'EMERGENCE

Depuis son accession à la souveraineté nationale, l'État du Sénégal s'est toujours inscrit dans une dynamique de rénovation de son système éducatif de manière à le mettre en phase avec ses ambitions légitimes de développement. Cette option fut concrétisée par son engagement dans l'Éducation de Qualité Pour Tous (EQPT) à l'horizon 2015. Pour ce faire, il mise sur la qualité de l'éducation en investissant, en innovant et en réformant afin d'avoir un système qui réponde aux aspirations des populations. C'est pourquoi en matière d'investissements, voilà plusieurs années que le gouvernement injecte dans le secteur plus du tiers du budget national dans l'optique de réaliser un système d'éducation de qualité qu'il peine pourtant d'atteindre.

Dans le cadre des réformes et innovations, les recherches enclenchées ont été fructueuses et les décisions prises, nombreuses. La seule ambition reste la quête sans relâche de la qualité du système d'éducation et des enseignements apprentissages. Pour ce faire, l'État Sénégalais, conscient du nouveau contexte socio-économique qui évolue en dents de scie, s'engage résolument à définir une politique éducative particulièrement orientée vers des approches novatrices. C'est pourquoi depuis 1998, à la faveur de l'Initiative Spéciale des Nations Unies pour l'Afrique, le gouvernement du Sénégal a inscrit ses objectifs de développement du secteur dans un cadre décennal dénommé Programme Décennal de l'Éducation et de la Formation (PDEF) couvrant la période 2000-2010, maintenant revue à 2015. Les objectifs de ce programme, en guise de rappel, sont :

- pour l'accès : si on se fie aux données du document de la revue du PDEF de 2009 le taux brut de

scolarisation (TBS) doit atteindre 96% en 2011. Dans ce cadre de l'élargissement de l'offre éducative, on arrive à la conclusion que les pouvoirs publics réalisent de grands efforts dans ce sens. Dans cette optique, l'État nourrit l'espoir d'atteindre l'objectif de l'Éducation Primaire Universelle (EPU) en 2015 qu'il fixe à 105% selon ses prévisions, même si par endroits, il y a des zones où beaucoup d'enfants n'ont pas encore accès à l'éducation formelle pour des raisons socioculturelles. Le cas de la cité religieuse de Touba dans la région de Diourbel est suffisamment illustratif où il n'existe aucune école formelle. Dans cette région, le taux brut de scolarisation est d'ailleurs le plus faible du pays avec 57,76%.4(*)

- Si dans la première phase du PDEF des résultats encourageants sont obtenus au niveau de l'accès, la seconde met l'accent sur l'amélioration de la qualité du système éducatif et la rénovation des pratiques pédagogiques. Malgré les ressources mobilisées par l'État et les partenaires au développement, la suppression des redoublements intra étape,  la normalisation des redoublements inter étape à 5% , l'obligation de la scolarité jusqu'à 16 ans, du maintien des filles enceintes dans les collèges, d'un nouveau curriculum de l'éducation de base (ceb), non plus fondé sur les objectifs, mais plutôt sur les compétences, des contraintes majeures pèsent sur son pilotage (qualité), créant ainsi des dysfonctionnements dans sa gestion, avec comme conséquence la faiblesse des performances enregistrées à tous les niveaux. Si on se fonde sur les prévisions5(*), le taux d'achèvement sera porté à 70% en 2011 et à 90% en 2015, donc loin des recommandations de JOMTIEN sur l'EPT.

- pour la composante gestion, il y a nécessité de rationnaliser les ressources du système pour plus d'efficacité et d'efficience en vue de renforcer la qualité et le processus de décentralisation/déconcentration de la gestion de l'éducation.

A la suite du contexte d'émergence, la problématique des cours d'appui ou cours de renforcement à l'école primaire a toujours été un domaine qui ne manque pas d'intéresser plusieurs auteurs. Ce thème qui pourrait être logé dans le domaine du soutien scolaire a connu ces dernières années un essor considérable dans l'institution scolaire en général aussi bien dans son esprit que dans sa méthodologie et dans ses pratiques.

* 4 Données recueillies à l'Inspection d'Académie de Diourbel

* 5 Source : document de la revue du PDEF, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius