![]() |
EDC ( Electricity Developpment Corporation ) et la relance du pool énergétique camerounais: enjeux et perspectives( Télécharger le fichier original )par Jean- Louis NDZOUDOM Institut de formation pour le développement Yaoundé - Diplôme d'études professionnelles approfondies niveau 2 2011 |
II. LES PROJETS DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE AU CAMEROUN1. Plans de développement de production d'énergie électrique au moindre coûtLa détermination des plans de développement de production au moindre coût pour chacun des scénarios de demande envisagés a été menée dans le volume 4 de l'étude39(*) (PDSE 2030). Les principaux résultats sont synthétisés ci-dessous. 1.1 Scénario S0 Le Scénario « S0 » (ou scénario Bas) prend en considération le scénario « Médian » pour le Service Public (SP) ainsi qu'un développement de statu quo pour la HT et l'aluminium. Le scénario de moindre coût recommandé pour le scénario « S0 » est défini comme suit :
Source : PDSE 2030 Comme nous pouvons le constater, en prenant en compte ce scenario, le projet Lom Pangar accuse un retard de deux ans. Ce scenario est donc très peu probable. 1.2 Scénario S1Le scénario dit « Médian » correspondant aux hypothèses de croissance du « DSRP » pour la consommation du Secteur Public et au doublement de la production d'aluminium à Edéa, c'est à dire 450 MW en "rideau" à partir de 2010. C'etait le scénario le plus réaliste à la date du rapport 2006 : la présence d'Alucam étant fortement conditionnée par le doublement de sa production (ambition minimaliste de l'aluminerie). La configuration de référence dans ce scénario était la mise en service de Lom Pangar et de Nachtigal dès 2010. Cette date de mise en service etait sujette à un glissement à la date du rapport 2006. Le scénario de moindre coût pour le scénario 1 est défini comme suit :
Source : PDSE 2030 1.3 Scenario S2Le scénario dit des « Grandes Ambitions » correspond au scénario « Médian » pour le Secteur Public auquel sont adjoints les développements de la filière « bauxite - alumine - aluminium » et d'exportation d'électricité à partir de 2015 (date de la mise en service au plus tôt de l`interconnexion des 3 réseaux isolés). C'est un scénario ambitieux basé sur un développement volontariste et à marche forcé, s'appuyant sur l'exploitation d'une ressource naturelle du Cameroun, susceptible d'entraîner l'ensemble du pays sur la voie du développement économique. Ce projet reste toutefois fragile puisque basé sur une industrie unique soumise aux conjonctures futures du marché international. La configuration de « Référence » en 2015 dans ce scénario est une mise en service de Lom Pangar et de Nachtigal dès 2010 puis Memvé Elé (120 MW), et l'interconnexion des 3 réseaux isolés en 2015, interconnexion associée à la mise en service de l'usine de pied de Lom Pangar (dimensionnée pour l'exercice à 96 MW). Le scénario de développement au moindre coût pour le scénario « S2 » est défini comme suit avec les mises en service suivantes :
Source : PDSE 2030 * 39 Assistance au Ministère de l'Energie et de l'Eau dans l'élaboration du Plan de Développement à long terme du Secteur de l'Electricité horizon 2030 (PDSE 2030) IDC - EDF - SOGREAH - BDS volume 1 - rapport final - juillet 2006 P.23 / 43 |
|