WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'impact des ONG sur les conditions socioéconomiques des populations de M'Baà¯ki: cas de Caritas. ( République centrafricaine)

( Télécharger le fichier original )
par Eugène Davy NGOKOBONDO DOBOZENDI
Université de Bangui ( République Centrafricaine) - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Elle met en exergue la technique de recherche, l'observation du champ de l'étude et la méthode d'analyse. Ainsi, dans le cadre de la recherche sur « Études d'impact des Organisations Non Gouvernementales (ONG) sur les conditions socioéconomiques des populations de M'baïki: cas de CARITAS », un certain nombre d'activités ont été réalisées durant la période d'Août à Septembre 2010.

1-Matériels et Méthodes

1.1-La Recherche Documentaire

Les travaux antérieurs constituent une source de données pouvant orienter la recherche sur terrain, elle est une phase très importante de tout travail scientifique. Durant la période de Février à Mai, nous avons effectue des recherches dans la bibliothèque de l'Université de Bangui, celle des organismes Internationaux (UNESCO, CARITAS CENTRAFRIQUE, COOPI), celle de l'Alliance Française, sur les sites Internet afin de faciliter la collecte des données sur le terrain; c'est ainsi que dans le cadre de la réalisation de notre travail, nous avons fait recours aux différents ouvrages abordant notre thème d 'étude en vue de faire leur synthèse et d'organiser des thématiques. En fait, nous avons consulté des ouvrages généraux et des ouvrages spécifiques.

1.2 La Collecte des Données sur le Terrain

L'observation sur le terrain

Elle nous a permis de saisir le comportement des habitants (population cible) par rapport aux problèmes posés. Nous avons utilisé l'observation directe qui, par définition instaure un rapport entre le chercheur et le groupe social qu'il veut observer.

Du point de vue technique, nous avons pris des images pour éclairer les différentes activités.

Méthode d'Enquête

La méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP) nous a permis d'être en contact avec la population cible, de collecter les informations auprès des communautés locale.

C'est pourquoi, nous nous sommes appuyés de différents outils suivants: guide d'entretien, d'un questionnaire, interview semi structurées; profil historique et carte du terroir.

Un sondage par questionnaire, administré durant la période du 1er au 15 août 2010. Le questionnaire est structuré en trois (3) parties à savoir : identification du site, description du ménage et en fin les activités des ONG: CARITAS. Le but de cette structuration au premier plan est de bien maîtriser la localité où l'enquête a été menée. Au second plan, cerner ou du moins connaître le statut de la personne enquêtée. Et en fin au troisième plan, voire claire les différentes types d'aides octroyées par la CARITAS au profit de la population de M'baïki.

Lors des rencontres par groupes de discussions (23 - 30 Septembre 2010), le profil historique de la ville de M'baîki et quelques villages cibles ont été fait par la population. Cela nous a permis de faire le parcours des différents événements qui ont eu lieu durant la période antérieure, l'histoire de la création de la ville de M'baïki, quelques villages et communes et la mise en place de certaines activités dans ces zones.

Stratégies de mise en oeuvre des activités

Elle est basée sur: des missions à Zoméa, Ndolobo, Lessé et M'baïki centre; la collecte des données statistiques disponible; le Focus groupe avec le Directeur technique de la CARITAS, le coordonnateur, le formateur, les chefs de centre CARITAS/SDPH et les chefs de villages; les enquêtes auprès des pygmées AKA et la population locale

Cette technique nous a permis, partant de l'analyse des faits observés et collectés, de proposer des perspectives pour une réorganisation possible de cet aménagement.

2- Le Dépouillement du questionnaire

A la fin de l'enquête, un dépouillement manuel du questionnaire est fait. Cette étape a permis d'abord de codifier les modalités de questions ouvertes; ensuite, une exploitation informatisée de tous les questionnaires a été fait. Par la suite, les fichiers des données sont récupérés pour la tabulation des résultats de l'enquête. Nous avons obtenues des fréquences relatives à partir des fréquences absolues.

3- L'Analyse et la Synthèse des Données Statistiques

-L'estimation des impacts socioéconomiques

L'estimation du degré d'impact est fait selon l'importance accordée à la variable par les membres de la communauté rencontrée. L'analyse documentaire, les enquêtes de terrain et les observations sont des systèmes qui nos ont permis d'aboutir à une telle évaluation du résultat.

Le Questionnaire

L'élaboration du questionnaire destiné à la collecte des données sur le terrain, comprend dans une majeur partie des hypothèses que nous avons émises tout en tenant compte des objectifs segmentés en thème: l'identification du site; description du ménage; catégorie socioprofessionnelle de l'enquêté; type de ménage; la vie des ménages; les activités de la CARITA/SDPH M'baîki. Il a donné des résultats escompter donnant ainsi la meilleur compréhension sur le site, les ménages ainsi que sur les activités de la CARITAS/SDPH M'baîki.

L e Guide d'Entretien

Il est élaboré afin d'orienter l'entretien avec le personnel de la CARITAS/SDPH, il a pour but de compléter les informations obtenues par la documentation et par les questionnaires.

La Collecte des Données

Les informations utilisées et analysées regroupent quelques données secondaires (les données sur la démographie), les cartes et les figures. Elles sont issues de plusieurs sources: la documentation, la base de données de la CARITAS/SDPH M'Baïki, les données d'observation, les enquêtes effectuées dans les Centres/SDPH de Sainte Jeanne d'Arc, Saint d'Augustin et de Safa-Loko, quelques villages, campement des pygmées (AKA de Zoméa), au Centre de Santé Préfectoral de M'Baïki ainsi qu'à la Mairie de M'baïki.

Choix des Zones Cibles

Le choix des villages, les quartiers de la ville est fait selon deux critères:

il subissent l'influence directe des activités de la CARITAS/SDPH et ils sont à l'intérieur de chaque zone d'action des Centres/SDPH de la CARITAS. Le secteur Zoméa est choisi aussi c'est parce qu'il y a beaucoup d'AKA et c'est un endroit ou la CARITAS à beaucoup oeuvrer.

Échantillonnage

En revanche, deux quartiers et un village sont échantillonnés sans risque de distorsion. Ces quartiers sont Baguirmi (M'baïki centre), Pissa II (Commune de Pissa) et le village Zoméa. Nous avons utilisé la base des données du recensement général de la population, pour cela, nous avons enquêté 190 personnes qui représentent 1% de la population totale de la commune.

4- Ressources et Matérielles

L'appareil numérique pour la prise de photo, l'appareil enregistreur pour l'enregistrement des entretiens du focus-group; des cadeaux, etc.

4.1-Ressource en Moyens Logistique

La Toyota (Pick-up) de la CARITAS/SDPH, les trafique, les taxis moto et les pirogues sont utilisés durant les déplacements.

5-Les Hypothèses de Risques

Un travail de recherche scientifique ne se fait jamais sans entraves. Ainsi, le présent travail a été jalonné d'un certain nombre de difficultés situées à différents niveaux. Trois (3) risques majeurs ont influencé négativement le déroulement de l'enquête:

La première hypothèse de risque était liée au retard de la mobilisation de ressources financière par rapport au chronogramme de recherche,

La deuxième hypothèse de risque était liée au calendrier de l'enquête (Août - Septembre) sur le terrain qui coïncide avec la période de ramassage, cueillette, pêche et le récolte du vin de palme chez les villageois. Ce qui fait que les rendez-vous n'étaient pas respectés. Si bien qu'on a effectue des passages supplémentaires sur le site.

Enfin, la communication est difficile avec les pygmées qui ne peuvent s'expliquer sans la présence de leur chef coutumiers qui sont les Bantous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite