WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du marketing sensoriel appliqué à  une boutique éphémère dans la réussite du lancement d'une nouvelle offre.

( Télécharger le fichier original )
par Hanaa MOUAZEN
Institut des hautes études de management de Rabat au maroc - Master marketing et techniques de vente 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 :La nouvelle offre des « technologies de l'affichage dynamique et tactile »

2.1. Evolution du marketing des points de vente avec les nouvelles technologies de communication

A l'heure où le point de vente se réinvente, les nouvelles technologies jouent un rôle central dans l'émergence du « Shopper Marketing » - marketing des derniers mètres sur le lieu de vente. L'enjeu est l'identification du client et la mise en oeuvre de nouveaux parcours clients dans les points de vente.

Grâce aux technologies PAD (Pulse Arrhythmiadetection) et NFC (Near Field Communication), des entreprises pionnières proposent déjà aux enseignes et aux marques des solutions innovantes pour dématérialiser les cartes de fidélité, les coupons de réduction et la prise de commande. Ces solutions reposent sur l'utilisation "d'objets communicants" et d'une "plateforme de marketing relationnel"

L'objectif principal étant la création de l'interactivité sur le point de vente ainsi que l'amélioration de l'expérience client grâce à son contact. Parmi les techniques utilisées on trouve le « eyetracking » ou la détection des mouvements oculaires afin de créer des promotions ciblées, la mise en place de bornes multimédia interactives pour une relation client personnalisée, et bien d'autres technologies novatrices.

2.2. L'offre sur le marché :

Dans le contexte actuel hautement concurrentiel du marché de détail haut de gamme, les points de ventes ont besoin de se différencier pour attirer de nouveaux clients. D'où l'essor des nouvelles technologies sur les points de vente. Depuis quelques années, plusieurs appellations ont déjà vu le jour pour désigner à peu près le même concept. Ainsi, on entend parler, de Marketing de l'émotion, Marketing expérientiel, Marketing sensoriel... Marketing de l'intelligence, Marketing tactile, PLV interactive...

Afin de suivre cette tendance, des technologies nouvelles de communication interactives ont vu le jour.Ainsi, on voit émerger des technologies de communication très diverses allant des simples écrans d'affichages en 3D, jusqu'au QR-Code qui dématérialisent de plus en plus le

Marketing direct dans les points de vente.

L'un des segments les plus importants de ce marché est la borne interactive. Il s'agit en effet de boxe d'affichage en aluminium ou en plastique, sous forme d'un totem ou sur pieds ou encore sous forme d'un totem. Ces bornes peuvent être tactiles ou juste dynamiques, elles peuvent être équipées de : PC ou Mini PC industriel, webcam, imprimante ticket, lecteur de cartes, scanner code-barres, clavier antivandalisme, téléphone, monnayeur, lecteur de billet.

Ces bornes peuvent être employées pour diverses applications : guide d'achat, aide à la vente, PLV interactive, fidélisation, commande, paiement, jeux-concours, plan interactif, queue management, marketing mobile, m-couponing... Elles peuvent servir pour présenter les produits ou services d'une marque, comme elles peuvent être installées à l'entrée d'un centre commercial afin de présenter le plan de celui-ci d'une manière ludique et interactive.

Un autre segment aussi important que le précédent est celui des solutions holographiques. Il s'agit d'un nouveau système d'affichage vidéo en 3D, où Le contenu vidéo diffusé semble flotter dans l'air, comme un hologramme. C'est un système Plug & Play autonome ne nécessitant aucun autre système informatique et la mise à jour du contenu se fait via une clé USB.

Des enseignes pionnières telles que l'aéroport de Paris Orly ont déjà fait l'expérience de remplacer des agents d'accueil dans certains halls par des solutions holographiques où le visiteur a l'impression d'interagir avec une personne, ce n'est qu'une illusion qui fait gagner de l'argent à l'enseigne et enchanter le visiteur !

2.3. L'offre de PREM1UM :

La nouvelle offre qu'a décidé de lancer PREM1UM en Mai 2011 concerne justement le secteur des technologies de communication interactive. L'offre a été nommée « Technologies interactives » (Voir annexe 5).

L'offre comporte des écrans multi-affichage, des vitrines tactiles, des totems interactifs, des bornes multi-touch, ainsi que d'autres technologies de PLV dynamique comme les hologrammes ou bien aussi les socles à lévitation12(*) ou le Light TouchConnected (LBO)13(*).

* 12 Socle en lévitation : un système de mise en lévitation par électromagnétisme permettant de soulever jusqu'à 400g. Composé d'un plateau magnétique sur batterie, qui sert de base. Puis un deuxième socle magnétique plus petit, qui flotte en lévitation au-dessus du premier, et qui sert de support aux objets que l'on peut poser dessus et qui seront ainsi en lévitation libre.

* 13 LBO : projecteur interactif qui transforme instantanément toute surface plane en un écran « virtuel » tactile. Il se présente sous forme d'un petit boîtier qui libère le contenu multimédia de l'enceinte du petit écran, permettant aux utilisateurs d'interagir avec ce contenu en touchant simplement l'image projetée. Le mouvement des utilisateurs est détecté grâce aux capteurs infrarouges intégrés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand