WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3. Au niveau organisationnel

6.3.1. Relation avec les autres membres du village

`'Comment les producteurs CEF sont-ils perçus dans leurs villages ?'' D'après nos enquêtes, les producteurs CEF semblent bien être estimés. Cette sympathie est due au fait qu'ils ont une bonne connaissance des techniques de production et que les producteurs en général sont plus disposés à apprendre de leur pair que d'autrui. Mais cette sympathie a pourtant des limites en ce sens que les producteurs CEF sont souvent taxés `'d'avares''.

Un aspect des effets du conseil et qui est très important est le changement des règles d'accès à la femme et au mariage. En effet les producteurs CEF de Sinawongourou nous ont confié  

« Dans notre village, la femme coûte très chère, il n'est donné à n'importe qui de se marier. Pour se marier, il faut d'abord donner une dot qui est constituée au minimum d'une paire de boeufs de trait, d'un pagne de qualité supérieure et à cela il faut ajouter une somme allant de 100000 à 300000 FCFA pour les beaux parents. Nous avons constaté qu'après le mariage, les femmes de producteurs pauvres ou pas aisés finissaient par les abandonner au bout d'une campagne agricole. Ceci est logique d'autant plus qu'après avoir dépensé tout cet argent pour `'acquérir'' la femme, on n'a plus d'argent pour faire marcher l'exploitation et les conditions de vie deviennent de plus en plus médiocres. Nous nous sommes entendus et avons fait la proposition aux autres producteurs pour que désormais la somme à remettre aux beaux parents soit désormais de 50000FCFA, la cola restant indispensable car faisant partie du cérémonial et la paire de boeufs devenant le patrimoine de la femme pouvant permettre à son mari de les exploiter pour les travaux dans son champ. Grâce à cela assez de producteurs parmi nous ont pu prendre des femmes sans se voir abandonnés très tôt, faute de bonnes conditions de vie. »

Ce constat qui dérive de la prise de conscience des membres du CEF à travers le souci permanent d'assurer le bien-être de leur famille pose le problème des normes et valeurs culturelles qui sont en train d'être modifiées. D'un point de vue anthropologique cela pourrait être source de déséquilibre dans la société et donc de meilleures investigations devraient être menées pour voir si tel qu'évolue le système il n'y aurait pas une tendance à l'acculturation.

6.3.2. « Dons »

Les citations suivantes proviennent de producteurs en CEF et en T&V vivant dans les mêmes villages 

« Les producteurs CEF sont trop avares »

« Ce sont eux qui connaissent les techniques de production mais n'aiment pas participer aux cérémonies »

« Tu veux que je dise quoi, ils sont des Blancs seulement qu'ils ont la peau noire. Si tu vas leur demander de l'aide ou un peu d'argent ils vont te répondre, je n'ai pas mon cahier où je dois noter mes dépenses comme le veut le conseiller donc reviens après »

« On nous traite d'avares ; mais, c'est qu'ils ne comprennent pas que ce sont ces genres d'inutilité qui sont à la base de notre pauvreté »

« Je ne fais plus des tours de table au cabaret, les autres producteurs ne me comprennent pas, ils me traitent d'avare »

« Moi pour les dépenses relatives aux cérémonies, je prévois une certaine somme d'argent, lorsque j'atteins cette limite, je ne participe plus à quoi que ce soit »

« Le conseil m'a permis de comprendre que je gaspillais beaucoup d'argent dans mes condiments grâce à ce que j'enregistrais comme recettes et dépenses dans mon cahier de caisse, logiquement j'ai réduit l'argent des condiments que je donnais à ma femme pour préparer la sauce. Ma femme ne comprend pas ma logique et cet acte m'a créé des problèmes au point que j'ai bien failli la perdre. J'ai été convoqué à des réunions familiales et malgré le bienfait de ma logique j'ai dû abandonner la bataille »

De ces témoignages, en plus des effets déjà notés à l'actif du CEF, nous avons la tendance à l'individualisme qui s'accroît de telle manière que les préoccupations d'accumulation individuelles peuvent progressivement prendre le pas sur celles de la redistribution. La réduction des dons et la faible participation aux cérémonies constituent des effets du conseil qui tendent à modifier les comportements des adhérents vers des logiques occidentales. La conséquence est l'ensemble non négligeable de problèmes sociaux créés par ces changements19(*).

Soulignons que Marcel MAUSS, dans son essai sur le don, a abouti à la conclusion que le principe de l'échange-don a dû être celui des sociétés qui ont dépassé la phase de la « prestation totale » (de clan à clan, et de famille à famille) et qui cependant ne sont pas encore parvenues au contrat individuel pur, au marché où roule l'argent, à la vente proprement dite et surtout à la notion du prix estimé en monnaie pesée et titrée. Nous ne pouvons pas renier l'importance du don dans notre société, les obligations et toutes les règles qui y sont relatives pour un fonctionnement harmonieux de notre société. Si on en venait à une modification de ces règles liées à l'obligation du don ne devrions-nous pas nous inquiéter et approfondir les différents aspects mis en exergue sur les effets du conseil à l'exploitation familiale ?

* 19 Ces changements, s'ils ne sont pas perçus comme porteur d'espoirs dans la société vont, soit décourager le producteur, soit le faire dériver vers une acculturation dont on ne pourrait prévoir les conséquences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery