WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du contrôle interne sur la performance financière des entreprises publiques: cas du port autonome de Cotonou ( Bénin ).

( Télécharger le fichier original )
par Domahouton Julien DENAGBE
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en science de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

PROBLEMATIQUE, REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE, REVUE DE LITTERATURE ET

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Ce chapitre présente :

- dans sa première section, le cadre et l'intérêt de l'étude ; les objectifs et les hypothèses qui permettent de poser le fondement de notre étude.

- dans sa deuxième section, la revue de littérature et la méthodologie de recherche.

Section 1 : Cadre, intérêt et objectifs de l'étude.

Nous parlerons sous cette section du port de Cotonou sur le plan historique et juridique, de ses activités et des raisons qui nous ont motivé à cette recherche.

Paragraphe 1 : Cadre de l'étude

A - Historique du Port Autonome de Cotonou (PAC)

Avant le Port de Cotonou et jusqu'à la fin du XIXe siècle, les échanges commerciaux maritimes se faisaient en deux (02) points du littoral : Grand - Popo et Ouidah. En ces deux points, l'embarquement et le débarquement des marchandises et des passagers s'effectuaient par transbordement sur les pirogues qui assuraient la liaison entre les navires mouillant en rades foraines et le rivage. On enregistrait alors beaucoup de pertes (y compris celles en vies humaines) et d'avaries.

Le wharf construit en 1890 a subi des améliorations successives en 1910, 1926, 1928 et 1950. Avec l'évolution rapide du trafic, l'idée de construction d'un port en eau profonde s'imposa et devint une réalité le 1er Août 1965, date d'inauguration de la première partie du port. Les travaux d'extension démarrèrent en 1979 et prirent fin en 1983.2(*) (voir la photo du wharf en annexe)

B - Cadre juridique

Le PAC au Capital de 16.571.055.784 F CFA, est un établissement public, à caractère industriel, et commercial. Il est créé par la loi n°64 - 39 du 31 Décembre 1964, modifiée par l'ordonnance n°76 - 65 du 11 Octobre 1976.

Ces deux textes définissent le régime administratif et financier du PAC et par-là même, son fonctionnement.

Seulement, il y eut en avril et mai 1996, deux décrets renforçant l'autorité au PAC du point de vue dynamisme, gestion et entretien de cet important espace.

En 1989, les pouvoirs publics ont approuvé par décret n° 89-306 du 28 juillet 1989, les statuts de cet établissement public. Dès lors le PAC est devenu une entreprise publique devant assurer l'entretien et l'exploitation des installations portuaires, gérer le domaine du port, exercer les travaux d'amélioration et d'extension nécessités par les besoins du trafic et coordonner les actions de toutes les organisations qui interviennent dans l'exploitation dudit port.

Le PAC est placé sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics et des Transports et soumis au contrôle financier du Ministère des Finances et de l'Economie.

* 2 Journal français `'Le Marin`' n°2841 du vendredi 21 Décembre 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway