WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque et pronostic des cas de faibles poids de naissance colliges à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Lynda MIAFFO SOKENG
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes Cameroun - Diplôme de docteur en médecine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) FACTEURS DE RISQUE NATAUX

D- i) Le nombre de foetus

Sur les 980 nouveau-nés de faible poids recensés, 302 sont issus de grossesses multiples (30,8%), dont 80,1% issus de grossesses gémellaires et 19,9% de grossesses triplées. L'étude de Leke a révélé que les grossesses multiples étaient des facteurs prédisposant du FPN (33). D'après l'Institut de Statistique du Québec de 1997 à 1998, l'augmentation de la proportion des naissances gémellaires, est corrélée à la hausse de la proportion des naissances de faible poids, puisqu'on observe une stagnation de cette proportion chez les naissances uniques (82).

D- ii) Poids de naissance

La majorité des nouveau-nés de faible poids de naissance sont les petits poids dans 68,4%, leur poids étant compris entre 1500 et 2499g. Cette majorité de petit poids a également été trouvée par Senga et al à Brazzaville (4). Dans l'étude de Arving en Inde, la majorité des nouveau-nés de FPN ont un poids compris entre 2000 et 2499g (83).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery