WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque et pronostic des cas de faibles poids de naissance colliges à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Lynda MIAFFO SOKENG
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes Cameroun - Diplôme de docteur en médecine 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

A-iv) Catégorie de faible poids

Les petits poids, ceux dont le poids de naissance est compris entre 1500 et 2499 sont majoritaires dans 68,4% de cas. Cette majorité de petits poids a été également retrouvée dans l'étude de Camara et al au Sénégal dans 73,6 % (46) et Nzingoula et al au Congo (66).

A-v) Provenance

La majorité de ces nouveau-nés proviennent de la maternité de l'HGOPY soit 69,5% et ceci n'est pas surprenant puisqu'il s'agit du cadre de l'étude et que c'est un hôpital de référence en matière d'obstétrique et de pédiatrie, beaucoup de gestantes y viennent pour un bon suivi de la grossesse et de l'accouchement et les FPN sont systématiquement transférés en néonatalogie du dit hôpital pour prise en charge. Contrairement aux résultats de notre étude, chez Chale et al, la majorité des nouveau-nés de FPN, soit 41% provenaient des maternités de Type I (c'est-à-dire ne disposant pas de service de pédiatrie et seulement 15,6% naissaient dans des maternités de type 3 disposant d'un service de pédiatrie de niveau 3 (67).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera