WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité financière et économique des systèmes de productions maraà®chères au Sud- Bénin. Cas de la tomate( Lycopersicum esculentum ) et du chou pommé ( Brassica oleracea )

( Télécharger le fichier original )
par Landry FANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Modèle théorique d'analyse de la rentabilité.

1.4.1. La Matrice d'Analyse des Politiques (MAP)

La mesure de la rentabilité financière et économique se fera grâce à la Matrice d'Analyse des Politiques (MAP). Elle est développée pour analyser la rentabilité des systèmes et l'impact des politiques agricoles sur cette rentabilité.

Elle est composée de deux types de budgets: un budget évalué aux prix du marché ou prix financiers (budget financier) et l'autre aux coûts d'opportunité social ou prix économique (budget économique). Les prix financiers sont ceux que les paysans paient ou reçoivent tandis que les prix économiques reflètent le coût de l'économie ou de la société ; ce sont les coûts qui n'ont subi aucune distorsion. Ensuite, les divergences entre le budget financier et le budget économique sont également calculées. Le budget est construit pour chaque système de production qui contribue aux ressources. Avant la conception du budget, tous les intrants de la production maraîchère seront classés en biens échangeables et en ressources locales. Les facteurs échangeables ou commercialisables (pesticide chimique, engrais, semences etc.) sont ceux qui peuvent être théoriquement importés ou exportés et évalués aux prix du marché international, tandis que les produits non-échangeables ou facteurs locaux (terre, main d'oeuvre, capital etc.) sont ceux qui ne sont pas normalement commercialisables sur le marché international. Le tableau N°1 ci-dessous donne une synthèse des grandes étapes du modèle de la MAP.

Tableau N°1: Matrice d'Analyse des Politiques (MAP)

 

Revenus

Coûts

Profits

 
 

Intrants échangeables

Facteurs locaux

 

Budget Financier

A = Pf.Qf

B = Pt.Qt

C = Pn.Qn

D (1)

Budget Economique

E = Pe.Qe

F = Pi.Qi

G = Pd.Qd

H (2)

Divergences

I (3)

J(4)

K(5)

L(6)

Source : Monke, E. A. et Pearson, S. R. (1989)

A, B, C et D sont les éléments du budget financier; et E, F, G et H ceux du budget économique, représentés respectivement par les vecteurs de prix et de quantités physiques des sorties (Pf, Qf) et (Pe, Qe), des entrées échangeables (Pt, Qt) et (Pi, Qi), et des facteurs locaux non échangeables (Pn, Qn) et (Pd, Qd). I, J, K et L sont les différences entre le budget financier et le budget économique.

(1) = Profit financier ; D=A-B-C. D mesure la compétitivité du système de production. D est appelé le Profit Financier Net (PFN). Si PFN > 0, il implique que le système de production considéré est financièrement rentable.

(2) = Profit économique ; H=E-F-G. H mesure l'avantage comparatif. H est appelé le Profit Economique Net (PEN). Si PEN > 1, l'activité considérée présente un avantage comparatif statique.

(3) = Transferts de revenus; I=A-E.

(4) =Transferts des intrants échangeables ; J=B-F.

(5) =Transferts des facteurs domestiques ; K=C-G.

(6) = Transferts nets; L=D-H=I-J-K.

Plusieurs indicateurs d'analyse des effets des politiques ont été développés par Monke et Pearson (1989) :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo