II.2. La théâtralité des
personnages.
a) La présentation des personnages.
La présentation d'un personnage est un acte
théâtral qui passe par les mots, que ce soit en aparté,
à l'insu de celui qui est visé, ou publiquement. Des coulisses
des Funambules, le directeur et Anselme Deburau, très fier de son fils,
regardent le spectacle. Tous deux s'émerveillent des performances
d'acteur de Baptiste et de Frédérick Lemaître.
Anselme : ... des lauriers semblables à ceux qui
ornent le front de son père ont poussé d'un seul coup sur la
tête de mon fils !
Le directeur : Et celui-là, vous croyez qu'il n'est
pas prodigieux... lui aussi.
Anselme : Evidemment, il a quelque chose dans le ventre...
Mais ce n'est pas un mime.
De sa loge, le comte de Montray, venu avec deux amis voir
Phoebé, s'extasie devant la beauté de Garance. Nous apprenons par
ses amis que le comte vient tous les soirs voir le spectacle, mais qu'il n'a
pas encore abordé Garance. Ainsi, nous apprenons sa position sociale qui
en fait pour Garance un protecteur éventuel.
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
Dans les coulisses des Funambules le régisseur commente
l'humeur rêveuse de Nathalie touchée par l'amour. L'amour nous est
décrit comme un virus qu'on attrape en posant ses yeux sur ce qui est
défendu. Nathalie est condamnée à rêveuse.
Rongée de l'intérieur par l'amour qu'elle ressent pour Baptiste,
elle est insensible à tout ce qui l'entoure.
Le régisseur : Pas possible, c'est contagieux. La
voilà, elle aussi, changée en statue de sel. Ah ! c'est beau
l'amour..., ça rend gai !
Pendant la parade, Anselme Deburau présente son fils,
comme étant la honte de sa famille, aux badauds qui passent. Garance se
présente au cours d'un interrogatoire imposé par le commissaire,
le sergent de ville, de l'encaisseur agressé et madame Hermine.
Frédérick Lemaître, lui, se
présente sans l'aide de personne, en faisant un numéro de
comédien. Devant l'entrée des artistes, il improvise une
chorégraphie et oblige le concierge à changer de place pour
prendre la sienne. Il prend le bras de ce dernier, et lui désigne
Garance traversant le boulevard. Le concierge est spectateur de la façon
dont le jeune acteur débutant aborde les femmes. Pour ne rien louper du
spectacle de Frédérick se déplaçant jusqu'à
Garance, la
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
caméra recule rapidement en panoramique et le suit. Il
dépasse Garance en feignant de ne pas l'avoir vue.
b) Le jeu du geste.
Un bon comédien de théâtre est contraint
de parler fort, avec emphase. Il amplifie ses gestes s'il veut être vu et
entendu. Au cinéma, le comédien qui adopte ce jeu peu naturel,
se
couvre de ridicule. Dans les Enfants du paradis, tous
les personnages ou presque ont un jeu particulièrement
théâtral. Cela ne choque pas, par l'absence quasi totale de gros
plans. Carné, filme comme s'il s'agissait d'une pièce de
théâtre en multipliant les plans généraux, les plans
moyens et les plans américains. Ces différents plan créent
la distance nécessaire au théâtre, alors que le
cinéma va issister sur les gros plans et les plans rapprochés.
Nous nous amusons des comportements des protagonistes typiques des
pièces de Molière.
La théâtralité des personnages dans leur
vie.
Après le départ en plein spectacle, des
Barrigni, le directeur s'effondre sur une chaise. Il voit le public
mécontent. Il joue son effondrement et adopte l'attitude d'Arpagon face
à la disparition de sa cassette. Les artistes
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
de son théâtre sont autour de lui. Il
l'écoutent gémir, sans rien dire, comme un public docile. Au mot
Remboursez ! s'en suit une rupture dans le jeu du directeur qui se
lève d'un bond. Ce procédé comique très
utilisé en théâtre, est une véritable prouesse
d'acteur, qui garde toujours une grande énergie en lui, même
lorsqu'il semble ne plus en avoir. Le directeur et l'avare de Molière,
ont cette aptitude de passer d'un état extrême à l'autre
sans transition en faisant de grands gestes. Comment répondre à
l'excès autrement qu'en se taisant en attendant que l'orage passe ?
Anselme Deburau sait ménager ses effets quand il
intervient auprès du directeur. Il s'oppose vivement à ce que
Baptiste interprète le rôle de Pierrot. Très droit, il
entre côté jardin. Comme le théâtre l'exige, il ne
parle pas pendant son déplacement pour ne pas parasiter le message du
geste qui introduit le contenu du discours. Il ne prend la parole qu'une fois
placé près du régisseur et du directeur. Le
régisseur se trouve pris en sandwich entre l'autorité du
père et celle du directeur.
Jeux décalés.
L'encaisseur, qui vient d'être agressé, se
comporte comme un acteur de mélodrame dédramatisant une
situation. Blessé, il hurle à la cantonade : A l'assassin !
Cette situation n'a de
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
vraisemblance qu'au théâtre. Un homme
véritablement blessé n'a pas la force de pousser sa voix à
qui veut l'entendre. Madame Hermine, en parfaite comédienne comique,
confie ses états d'âme qui ne correspondent pas à ce que
nous voyons. Ce décalage créée un effet comique. Vous
comprenez, je suis affolée, moi ! dit-elle calmement, assise
à son aise sur une chaise.
Jeux caricaturaux.
Les comédiens L'Auberge des Adrets, ont un
jeux très figé qui manque de naturel. Les comédiens
montrent ce qu'ils ressentent en exagérant leurs gestes et en
déclamant comme s'il s'agissait d'une tragédie. Ils parlent face
public. De toute évidence, Marie est une comédienne
chevronnée, mais elle n'incarne pas son personnage. Ce qui lui importe
c'est de savoir à quel moment elle doit entrer et sortir. Elle est
tellement obnubilée par ses déplacements sur scène que son
personnage n'a aucune substance. Le pathétique de la situation est
tellement forcé qu'il en devient grotesque et nous fournit le sujet
d'une pièce comique. Nous rions d'autant plus que l'extrait de la
répétition nous est montré ensuite lors de la
représentation. Frédérick change le cours de l'histoire de
Robert Macaire en improvisant sur son texte. Il casse le jeu convenu de ses
partenaires et les
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
déstabilise, comme s'il voulait leur imposer de jouer
juste. Il y réussit.
Les trois auteurs, quant à eux, semblent sortis
directement du théâtre de Guignol. Leur jeu est très
codifié. Le premier commence à parler, les deux autres continuent
en coeur. Pour casser le rythme, les trois reprennent en même temps. Il
ne manque que la musique pour faire de leurs mots une chanson.
Les sentiments des hommes théâtralisés.
Les personnages principaux théâtralisent souvent
leurs sentiments. Est-ce par pudeur ou bien est-ce parce que c'est au
théâtre qu'ils s'expriment le mieux ? Frédérick
Lemaître a besoin de ressentir de la jalousie envers Baptiste pour jouer
Othello, comme si la vie n'avait d'intérêt que parce qu'elle
nourrit l'interprétation de ses personnages au théâtre.
Baptiste utilise la théâtralité pour exprimer son
désespoir à Garance sans que celle-ci ne puisse intervenir dans
le jeu. Il a gardé son costume de scène.
Désespéré, il se donne en spectacle à la femme dont
il est éperdument amoureux. Le théâtre contamine la
fiction. Baptiste fusionne en Pierrot, qui voit la femme qu'il aime, lui
échapper dans le Palais des Mirages. Comme son personnage il a
des tendances suicidaires. Avec les fleurs il exprime la violence qu'il aura
dans Le marchand d'Habits. Garance reprend son rôle de statue.
Il se
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
détache de lui. Il utilise le personnage qu'il est sur
scène pour exprimer ce qu'il ressent en tant que personne. Il parle de
lui à la troisième personne du singulier. Le fait de ne pas
s'adresser directement à Garance, est une façon pour le mime,
d'éviter le dialogue et de montrer à la femme qu'il aime qu'il
est lui-même le personnage qu'il incarne. L'autre n'a d'autre fonction
que celle d'être spectateur. Garance, face à ce monologue, est une
spectatrice passive. Rien de vient obstruer le fil de la pensée de
l'artiste. Baptiste monopolise la scène, avec une jouissance morbide
à exprimer sa souffrance et à aller jusqu'au bout, comme s'il
voulait exorciser le mal qui le ronge. Il joue celui qui rit, qui fait le
clown. Il mime le marié qui danse sans sa mariée. Ses rires
cachent sa nervosité. La fin de son numéro s'achève sur la
croix en guise d'épitaphe qu'il trace sur sa pierre tombale
représentée par le miroir de Garance, détournant ainsi
l'objet de son signifiant. Ce rôle tragique improvisé marque une
volonté de catharsis de l'artiste. Il communique sa souffrance à
Garance pour qu'elle le prenne en pitié, comme un SOS. Il l'implore de
le retenir de sombrer dans le gouffre de la dépression amoureuse. En
mettant en scène son enterrement, Baptiste fait du chantage affectif
à Garance. Il veut que celle-ci se sente responsable de sa mort
imaginée. En la mettant au pied du mur, il l'oblige à prendre
position, ce qu'elle fait : Qui vous dit, qui vous dit Baptiste que
je
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Enfants du Paradis.
ne vous aime pas ? En jetant par terre, et en
piétinant les fleurs du Comte, il montre la violence de sa jalousie
quelque peu puérile.
Frédérick Lemaître avec son costume
d'Arlequin sent que Garance lui échappe. Il lui joue un numéro de
commedia dell'arte pour tenter de la reconquérir. Son enthousiasme
exubérant se heurte à la lassitude de Garance.
Frédérick cache son malaise derrière le masque d'Arlequin
et ses sentiments derrière celui du tragédien, tantôt
Othello, tantôt Arlequin.
Lors de sa première entrevue avec Garance, le comte
derrière une attitude précieuse, extrêmement posée
voire glaciale d'un homme sûr de lui, cache son trouble face à la
jeune femme.
Pleins feux sur la sortie de Garance.
Carné met l'accent sur personnage de Garance, et met en
valeur sa belle allure. Il fait un plan semi-général sur Garance
dans les escaliers du Grand-Relais, alors qu'elle est interpellée par la
police. C'est également en plan général, que Garance fait
sa sortie. Fièrement, elle tend la carte du comte au commissaire. Elle
prend soin de porter le regard vers chacun de ses accusateurs individuellement.
Ce jeu, trop long pour du cinéma, accentue l'effet théâtral
voulu par Garance, ce qui est conforté par les plans de la
caméra.
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Enfants du Paradis.
L'actrice nous communique son sentiment de victoire. Nous
sommes de tout coeur avec elle.
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