c) La théâtralité du récit.
Les trois unités.
La structure narrative des Enfants du paradis
fonctionne comme une pièce de théâtre. Prévert
et Carné suivent les grandes règles du théâtre. Le
déroulement de l'action suit l'ordre chronologique de l'histoire. Il n'y
a pas de flashback. Des scènes d'exposition nous informent de ce que
nous avons besoin de savoir pour comprendre ce qui se passe. Malgré
cela, il nous est difficile de nous repérer dans le temps, car nous
n'avons pas de repère spatio-temporel. Le prologue du début de la
seconde époque en surimpression sur le rideau de scène, donne un
résumé de la première époque. Il nous indique que
quelques années ont passé. L'absence de transition
spacio-temporelle immobilise le temps, comme une eau stagnante qui renvoie aux
personnages une image inchangée d'eux-mêmes. Le seul
élément qui contrarie cette immuabilité est l'apparition
du petit Baptiste. La présence de l'enfant, nous indique de façon
implicite, le mariage de Nathalie et du mime, et matérialise le temps
écoulé entre les deux époques. Prévert et
Carné privilégient un monde essentiellement limité
à un lieu, le boulevard du Temple. Les protagonistes baignent dans la
théâtralité, au théâtre comme dans leur
vie.
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
Le fait même qu'ils se présentent revêt un
caractère théâtral, sous forme de commentaires discrets en
aparté ou publiquement.
L'intervention d'une tierce personne empêchant les
amoureux de se dire leur amour, procédé classique au
théâtre, est reproduite dans le film. L'arrivée de Nathalie
interrompt les confidences amoureuses de Baptiste et Garance. Les dialogues de
Prévert, riches en poésie évoquant la
réalité concrète, justifient pleinement le statisme de la
caméra et le parti pris du réalisateur, de donner à
l'image un aspect pictural. A ce propos, Marcel Carné confiera, dans un
documentaire qu'il a accordé à Arte, en 1994 intitulé
Ma vie à l'écran de Jean-Denis Bonan, sa frustration de
ne pas avoir pu filmer en couleur.
Un monde cloisonné.
Carné nous plonge dans un univers cloisonné, qui
trouve sa respiration dans le mouvement des portes qui s'ouvrent et se ferment
sur les entrées et sorties des protagonistes. La plupart des
scènes sont tournées en intérieur, au
théâtre, à l'hôtel, on encore dans une auberge. Le
boulevard du Temple est tourné dans les studios de la Victorine. La
masse humaine qui s'y presse, renforce l'impression d'étroitesse qui y
existait avant les travaux du baron Haussmann. Les personnages sont
entourés d'une double cloison ; celle des
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
hommes et celle des murs des bâtiments dont la hauteur
nous prive d'horizon. Après l'agression de l'encaisseur, Garance doit
fendre la foule pour atteindre le porche du Grand-Relais. La vision du ciel
apparaît au lever de rideau, mangé par la façade des
théâtres qui sont au centre de l'oeuvre. Nous retrouvons ce
sentiment d'asphyxie, dans le métro aux heures de pointe où le
moindre mouvement est une atteinte à l'espace vital de l'autre. Un mur
humain obstrue les issues et nous empêche de monter. Nous regardons,
impuissants, les trains bondés s'en aller, sous nos yeux.
Baptiste court après Garance. Des Pierrots,
insouciants, dessinent une farandole autour de lui, l'empêchant
d'avancer. Nous sommes saisis par cette image de Baptiste retenu par la foule
qui l'empêche de suivre son instinct qui est de rejoindre Garance.
Baptiste, retenu par la foule ne peut pas s'en aller. Les Pierrots lui
rappellent qu'il est un enfant du spectacle. Son ciel, c'est le paradis. Il
appartient au boulevard du Temple et ne peut en partir. Le public est là
pour le retenir.
La seule scène du film réellement tournée
en extérieur est la scène de duel dans la deuxième partie.
Elle rappelle la partie de chasse de La règle du jeu
tournée par Renoir, juste avant la guerre. Elle représente,
un hymne à la nature. Le paysage en plan général,
légèrement en contre-plongée, est la plus importante
ouverture sur le ciel que nous ayons dans le
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
film. Cette séquence se distingue des autres
scènes du film dans lesquelles l'action principale se situe sur un
même lieu, le boulevard du Temple. L'espace contigu filmé nous
rappelle celui du théâtre.
L'importance des portes.
Le film est ponctué par les entrées et sorties
des protagonistes. Celles-ci donnent une respiration au statisme
général du film. Le cinéaste fait des plans sur les portes
à chaque fois qu'elles s'ouvrent où se ferment. La porte tient
lieu de rideau ajouté à la vie réelle. Elle annonce un
changement. Comme au théâtre, elle renforce l'impression de
mouvement et l'importance de celui qui entre dans la séquence. Elle fait
la transition d'une scène à une autre par l'entrée d'un
troisième personnage qui interrompt la discussion en cours. Aux
Funambules, le régisseur prévient Baptiste et Nathalie qu'ils
doivent bientôt entrer en scène marque la transition d'une
scène à une autre par l'entrée d'un troisième
personnage qui interrompt la discussion en cours. Le travail du
régisseur est mis en valeur par son entrée. Il joue le rôle
important du coordinateur. Il fait le lien entre les coulisses et la
scène. Nous nous attendons à le revoir souvent faire de
brèves apparitions, pour rappeler à l'ordre les comédiens.
Les portes sont souvent filmées en
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
plan moyen. L'entrée du couple Lacenaire/Garance au
Rouge-Gorge se fait notamment, en plan moyen. Prévert précise,
dans le scénario paru dans L'Avant-Scène Cinéma, que le
criminel fait là une entrée très réussie.
L'extrême lenteur des déplacements des comédiens d'un
endroit à l'autre d'une même pièce accentué par le
choix des plan de la caméra. Le plan en mouvement panoramique, agrandit
les lieux. Quand le comte de Montray entre dans le boudoir de Garance. On le
voit refermer la porte derrière lui. La pièce semble immense. La
caméra suit son déplacement en panoramique. Le mouvement des
portes qui s'ouvrent et se ferment sur les entrées et sorties des
protagonistes ajoute une respiration obligeant les spectateurs que nous sommes,
à avoir le regard contemplatif du poète. L'importance
donnée aux portes nous confirme que le lieu de l'action tient une place
prépondérante et qu'il variera peu.. L'entrée dans une
pièce correspond à l'entrée en scène d'un
personnage dont la présentation se passe de commentaire, la vision
suffit pour nous donner une idée du personnage. Ainsi dans
l'échoppe de l'écrivain, la porte s'ouvre en plan moyen sur
Jéricho. On le voit entrer dans les moindres détails. Il est
voûté. L'hypocrisie se dégage de son personnage.
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
L'exposition.
Poussés sans doute davantage par une volonté
perfectionniste de souci du détail, Carné et Prévert ont
recourt aux scènes d'exposition. Par exemple, nous sommes
informés qu'une agression va avoir lieu en deux temps. Lacenaire se
prépare à tuer l'encaisseur dans l'appartement qu'il a
loué au Grand-Relais. Cette séquence nous annonce l'action qui va
suivre. Le criminel explique à son complice la démarche à
suivre, comme s'il s'agissait d'une mise en scène dont il serait
l'instigateur. Lacenaire donne ses dernières consignes de jeu à
son comédien.
Lacenaire : Alors, compris, il frappe, j'ouvre, tu frappes
à ton tour. Et si besoin est je termine la chose.
Après l'agression, Au Lionceaux du Temple,
Lacenaire fait u n débriefing à son comédien
Avril.
Dans la cour du Grand-Relais, Mme Hermine, en bonne concierge
qui ne faillit pas à sa réputation, est en grande discussion avec
sa voisine. Elle fait la gazette de son hôtel. Cette séquence sert
à nous expliquer comment Lacenaire a mis en place son plan.
D'après la description que la gérante fait d'un certain M.
Forestier qui a loué un appartement, quinze jours plus tôt, et
qu'elle n'a vu que deux fois, nous
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Théâtre et théâtralité dans les
Enfants du Paradis.
comprenons qu'il ne peut s'agir que de Lacenaire à :
Parfait... d'une distinction ! On comprend que Madame Hermine n'a pas
beaucoup d'estime pour Garance. Pour la logeuse, Garance n'est qu'une mangeuse
d'hommes, mal élevée, dont Frédérick Lemaître
est la victime.
Mme Hermine : Quand je pense à la manière
dont elle a embobiné ce pauvre M. Frédérick.
Nous percevons déjà le parti pris de Madame
Hermine en défaveur de Garance de Madame Hermine après
l'agression, lorsqu'elle est questionnée par le commissaire.
L'utilisation de cartons avec des frisures, à l'instar
du cinéma muet, nous résume l'époque
précédente. Les cartons font la transition entre la
première et la seconde époque. Ce procédé est
repris par la suite dans des mises en scène de théâtre,
notamment pour Brecht.
Prévert, pour susciter notre intérêt
à l'histoire, et garder notre attention en éveil, nous sert des
coups de théâtre.
A l'auberge du Rouge-Gorge, Garance veut danser. Et c'est
Baptiste, hors-champ, qui lui propose la danse avant même que Lacenaire
n'ait eu le temps de donner une réponse.
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