WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théà¢tre et théà¢tralité dans "Les enfants du paradis "

( Télécharger le fichier original )
par Fabienne DESEEZ
Nanterre- Paris X - Maà®trise arts du spectacle- mention études théà¢trales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b)Nous sommes des spectateurs mutants.

Carné nous invite à devenir des enfants du paradis en nous entraînant au théâtre. Nous nous identifions aux spectateurs. Nous attendons patiemment que le rideau s'ouvre. Sa lente ouverture excite notre curiosité.

Nous observons la scène à travers le regard de différents protagonistes placés à divers endroits de la salle. Ensemble, nous nous émerveillons devant le spectacle du Palais des Mirages. Nous sommes au poulailler avec le peuple de Paris, au balcon avec le comte de Montray. Nous aurions pu aussi retrouver Madame Hermine dans l'orchestre. La gérante du Grand-Relais, était venue, elle aussi, au spectacle, admirer secrètement Frédérick Lemaître dans un numéro de pantomime intitulé Le Palais des Mirages. Le scénario de L'Avant-scène Cinéma, nous indique que cette séquence a été coupée au montage définitif. Nous regardons la scène des coulisses en compagnie du père de Baptiste et du directeur. La caméra fait un plan moyen de la scène vue par eux. Nous voyons à travers leurs yeux, ce qui nous donne l'illusion de faire partie intégrante du film. Cette sensation est renforcée par le fait que nous sommes également des spectateurs, assis dans une salle de cinéma, remplie par d'autres spectateurs. Peut-être même que nous nous trouvons dans un ancien théâtre à l'italienne, sur le modèle de celui

40

Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

des Funambules, transformé en cinéma. La mise en abîme est totale. Nous sommes dans la même contexte que le public du paradis. Nous partageons son enthousiasme pour la pantomime. Nous nous évadons du monde clos du théâtre. Nous nous frayons tant bien que mal, un chemin dans l'univers saturé du boulevard du Temple grouillant de monde, où règne une atmosphère de fête. Il semble que l'écran n'est pas assez grand pour contenir la foule qui s'entasse. Nous nous confondons aux badauds qui assistent à la parade, devant la façade des Funambules et assistons aux premiers pas de Baptiste sur l'estrade de la parade.

Nous surprenons la vie privée des protagonistes acteurs et nous les voyons vivre comme s'ils étaient sur scène et nous au théâtre. Quand Garance et Frédérick Lemaître se retrouvent au Grand-Relais, chacun se penche à son balcon respectif. La plupart des plans sont des plans américains en champ et contrechamp sur les deux protagonistes. Nous passons d'une chambre à l'autre au gré de la caméra. Puis, un plan américain sur la chambre vide de Frédérick nous indique que nous pouvons prendre place sur le balcon, les deux protagonistes se sont rejoints. Comme au théâtre, nous sommes au balcon.

41

Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus