WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire au service de l'immobilier

( Télécharger le fichier original )
par Fouad HENTOUR
Ecole supérieure de banque Algérie - Licence en finances 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7- AUTRES MOYENS DE GESTION DES RISQUES DES CREDITS

Nous trouvons aussi un bon nombre d'outils de gestion des crédits immobilier qui sont peut utilisés par rapport au scoring. Ces techniques sont essentiellement : le budget type, la méthode du net disponible du ménage et le système expert.

2.7.1- La méthode du budget type

A- Définition

Cette démarche ou méthode part de l'idée qu'il faut prendre en compte tous les revenus et toutes les charges incompressibles, y compris les crédits antérieurs, d'un ménage type pour, en reconstituer son budget, dégager comme solde sa capacité d'épargne qui, seule, indiquera la possibilité (ou non), de rembourser le prêt demandé.

Il ne s'agit pas seulement du budget propre du ménage constitué en exploitant les données déclaratives (de salaire ...etc.), mais aussi de calculer automatiquement, en fonction de la catégorie de l'emprunteur, ses dépenses types. Celle-ci proviennent des sources calculées à partir des données d'entrée (exemple des données issues d'enquêtes de consommation).

B- Principe du budget type

Cette méthode consiste à établir le solde du budget type comme étant la différence entre les ressources et d'une part, des dépenses spécifiques : coût des véhicules automobiles, loyer, coût des études des enfants, pensions alimentaires, dépenses de vacances et de loisirs..., d'autre part, les dépenses courantes assimilées à la moyenne statistique de la même catégorie sociale. Ce solde représente la capacité d'épargner du ménage. Celle-ci détermine le montant maximum du prêt en fonction du taux d'intérêt, de la durée et du mode d'amortissement.

2.7.2- Le net disponible du ménage

Cette méthode est de plus en plus utilisée soit seule, soit en complément du taux d'effort17; elle tient compte du nombre de personnes à charge pour fixer un montant en deçà duquel le ménage est considéré comme surendetté. Les limites sont fonction des établissements de crédits et leurs stratégies en matière de risque, et à titre d'exemple la banque pourra définir un revenu minimum d'insertion de 2500,00 DA.

C'est-à-dire :

16-

2500 DA

Ensembles des revenus - ensemble des charges

=

au foyer

Nombres

de personnes

Inspiré du livre « l'exploitant bancaire et le risque crédit », « MATIEU M », Edition de l'organisation, 1995.

17- Le taux d'effort est la proportion du salaire pouvant être utilisé dans un crédit aux particuliers, exemple 30% du salaire.

Troisième partie La gestion des risques

Cette méthode, même si elle se heurte à des difficultés pratiques d'application (la pertinence des enquêtes de consommation pour la détermination du seuil d'endettement par personne) diffère de la méthode du taux d'effort par le fait que la première méthode nous renseigne plus sur la cote maximale de crédit à accorder alors que celle-ci n'est qu'un « clignotant » qui nous renseigne sur l'effet de l'endettement sur le ménage (qui peut engendrer des risques d'immobilisation ou de non remboursement du prêt).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote