WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Edition des diapositives

Un double clic sur une diapositive permet de l'éditer selon nos préférences.

L'insertion des zones de texte par exemple a pour but d'expliquer les différentes actions exécutées par l'auteur. Les légendes de textes font partie des objets de base non interactifs d'Adobe Captivate. Lors des captures d'écran, Adobe Captivate en insère automatiquement à chaque événement qui déclenche une capture. Pour insérer une légende de texte il faut soit utiliser l'icône ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+Shift+C.

Fig.9 : Ajout d'une légende de texte

Plusieurs options permettent de personnaliser la légende de texte, de la forme de la légende de texte en passant par la police de texte jusqu'aux coordonnées de sa position dans la diapositive.

Fig.10 : Aperçu d'une légende de texte

Pour insérer un fichier audio, il faut utiliser la touche F6 du clavier et sélectionner le fichier audio correspondant au texte affiché. Après avoir inséré le fichier audio dans la diapositive il faut aligner tous les objets dans un ordre chronologique qui ait une certaine logique. Par exemple, il ne faudrait pas que le son ait une durée dans le temps plus longue que la légende de texte, il ne faudrait pas que la souris exécute une action avant que la voix ne vous explique comment le faire... Tout cela est paramétrable dans le plan de montage chronologique.

Fig.11 : Exemple de plan de montage chronologique

4.3. Publication du projet

Après avoir terminé l'édition de nos diapositives nous devons les enregistrer sous forme de projet Captivate. Cela se fait par Fichier > Enregistrer ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl+S.

Pour vérifier avant publication si notre projet respecte nos exigences nous devons voir un aperçu de ce qu'il sera au final. Pour cela il faut utiliser le bouton Aperçu : ou alors utiliser les touches F3 et F4 selon qu'on veut avoir un aperçu d'une seul diapositive ou du projet entier. Si l'aperçu révèle des incohérences nous pouvons le fermer pour revenir au projet et effectuer les modifications nécessaires. Il est impératif d'utiliser l'aperçu pour réviser le projet car, les fichiers produits après publications ne seront pas éditables.

Lorsqu'on obtient un projet qui respecte nos exigences, nous devons le publier. Pour cela nous devons cliquer sur le bouton Publier : et choisir l'option de sortie HTML pour que notre démonstration puisse s'ouvrir dans un navigateur web.

Fig.12 : Publication d'un projet Adobe Captivate

A la fin de la publication, trois fichiers sont générés : un fichier html, un fichier swf et un fichier de script (extension .js).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo