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Outil didactique pour l'apprentissage des techniques du système d'exploitation: gestion de la mémoire centrale de l'ordinateur

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par Ingrid MOUAFO NGOUEWOU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence technologique 2009
  

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DEUXIÈME PARTIE : CONCEPTION DU DIDACTICIEL D'APPRENTISSAGE DE GESTION DE LA MC D'UN ORDINATEUR

Il sera question tout au long de cette deuxième partie de concevoir notre didacticiel. Nous réaliserons tout d'abord les modules et objets que devra contenir notre didacticiel (Chapitre 3). Nous réaliserons ensuite les différents types d'exercices d'évaluation nécessaires (Chapitre 4).

Chapitre 3 : ÉLABORATION DES OBJETS ET MODULES NÉCESSAIRES

1. Modules de cours

La conception des cours se fera essentiellement sous OpaleSup ainsi que celles de quelques exercices.

Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique consistant à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser la mise en forme. Son atout premier est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité. La structure d'un modèle OpaleSup est la suivante :

Ø Les items ;

Ø Les espaces qui sont composés d'un ou de plusieurs items ;

Ø Les ateliers qui sont composés d'un ou de plusieurs espaces.

L'item de type « Module OPALE» correspond à l'item racine de notre module de cours. Il se compose d'une introduction, des objectifs, d'un corps, d'une conclusion et de références générales. Le corps des modules OpaleSup peut être constitué :

Ø d'une ou plusieurs Divisions et ou ;

Ø d'un ou plusieurs Cours et ou ;

Ø d'un ou plusieurs Exercices Interactifs et ou ;

Ø d'une ou plusieurs Activités de cours et ou ;

Ø d'une ou plusieurs Activités d'évaluation et ou ;

Ø d'un ou plusieurs Exercices TD

Des ressources multimédia peuvent être insérés : vidéos, animations Flash, son, images et schémas explicatifs.

1.1. Items de cours

Il s'agit des items de type « Cours expositif ». C'est dans les items de ce type que nous allons intégrer les cours relatifs aux techniques du système d'exploitation. Ces items offrent la possibilité d'ajouter une définition, un exemple, un rappel, des images, du texte, une remarque... Ils seront utilisés pour la construction de chaque partie de notre cours sur la gestion de la mémoire centrale.

1.2. Exemple de conception d'un module de cours

Tout d'abord, nous devons créer un atelier et le nommer « CoursDeTSE » ; dans cet atelier, nous créons un espace et nous le nommons « ConceptsFondamentaux ». C'est dans cet espace que nous allons créer notre module de cours et le nommer « Le _SE». Dans ce module de cours, il sera question de présenter brièvement le système d'exploitation en donnant par exemple ses caractéristiques, son rôle, sa place dans l'ordinateur. Ce cours aura pour titre « Le système d'exploitation » et c'est ce dernier qui sera visible après publication (il est à noter ici que les noms donnés aux items permettent uniquement d'identifier la ressource ; seuls les titres associés seront visible par l'utilisateur après publication). Ce cours sera enrichi par des images et des narrations : l'utilisateur pourra écouter la narration après un simple click sur le bouton Play du lecteur audio présent dans le cours.

Fig.5 : Création d'un atelier sous OpaleSup

L'intégration des images ou du son ou de toute autre ressource nécessite l'ajout d'un item du même type c'est-à-dire si nous voulons ajouter une image .GIF, nous faisons un glisser-déposer de cette image .GIF dans notre espace (toujours sous OpaleSup) à partir de l'explorateur Windows, nous lui donnons un titre et une taille, puis nous nous plaçons sur l'espace et nous cliquons sur « créer un item », nous choisissons l'item image GIF à laquelle nous donnons un nom ; l'item étant crée, il ne reste plus qu'à la placer dans notre cours à l'endroit indiqué.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille