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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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d) Les marabouts de Darsalamy

Darsalamy, lieu de paix et du salut a eu une grande renommée à cause de ses marabouts. Ces hommes de savoirs et de pouvoirs ont brillé par les actes qu'ils ont accomplis pour les populations. En effet, ils étaient aptes à rendre la richesse grâce aux pactes ou alliances tissées avec le diable. Selon les résultats de nos enquêtes, des gens obtenaient de la richesse en contrepartie de la vie des êtres chers (enfants) qui étaient sacrifiés. Ce sont des sacrifices qui sont faits au prix de la vie humaine. Ces pratiques `'diaboliques» sont élucidées par Marc A. NEBIE : « l'impétrant à la fortune apporte un poulet noir au

25 Marc A. NEBIE, thèse de doctorat, p 282-283.

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marabout, ce dernier, après avoir fait le ''nécessaire'', lâche le poulet qui se dirige aussitôt dans le feu, signe évident de la réussite de l'opération mais image vivante et saisissante de ce qui attend le futur riche le jour du jugement dernier. C'est l'échange de son âme contre l'argent, contre les biens terrestres. »26 .

De telles pratiques occultes se retrouvent dans l'animisme. L'islam considère le plus souvent qu'il y a un pacte avec le diable qui détermine le succès ; ce qui rend cette pratique impure. Les Dioula se réclament de l'islam et pour cela ils ont quitté Bobo pour ne pas vivre en symbiose avec les animistes. C'est là donc la contradiction avec la réalité de l'islam qui se veut la religion de la pureté et de la sainteté. Doit-on placer ces pratiques dans les principes de l'islam ? La question reste ouverte. Pour notre part, cette pratique s'inscrirait dans des pratiques déviantes de l'islam liées aux marabouts. Mais de l'avis de certains vieux du village, ces pratiques sont normales et elles existent partout même chez les arabes d'où ils ont pris l'islam.

e) La chefferie et la religion

A Darsalamy, il y a la chefferie traditionnelle (famille royale) et la chefferie religieuse (l'imam). Ces deux chefferies sont toutes musulmanes. Dans les pratiques apparaissent des déviations qu'ils appellent complémentaires car pour eux, c'est Dieu qui donne ces forces. C'est un héritage des arabes qui ont inventé l'islam. C'est cette influence arabe qui est le plus souvent mystique et mythique de l'islam des peuples qui ont accueilli la religion musulmane sans beaucoup de critique. On peut constater que même dans la pratique occulte, la société reconnaît deux types de marabouts : celui qui oeuvre pour le bien, et l'autre qui pose des actions diaboliques et cause du mal. L'un ou l'autre sont de toute façon des marabouts car ils sont souvent considérés bons du fait de

26 Marc A. NEBIE, thèse de doctorat, p 284.

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leurs actions bénéfiques pour la survie de la communauté. Ils sont perçus mauvais dans la mesure où ils prétendent prédire l'avenir, les catastrophes et leur capacité à nuire à la société.

La controverse en rapport avec l'islam cause souvent des prises de positions dans la société et cette réaction. Ces marabouts sont souvent insupportables. On ne trouve pas toujours en eux des sentiments religieux dans leurs pratiques mais plutôt la recherche du gain, de l'économie. Une forme de subversion de la société qui les rend `'faux dévots» au lieu d'hommes de Dieu.

Il ressort donc de la vision nouvelle - disons révolutionnaire- qui voudrait faire la part des choses entre l'homme de Dieu et l'homme de sciences, qui à travers ces pratiques, cherche son pain quotidien. De nos jours, la célébrité des marabouts existe, mais elle n'a plus son ampleur d'antan. Tout compte fait, ces pratiques doivent être élucidées vis à vis de l'islam et de l'animisme.

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