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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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I - 4 - 2. L'impact de l'islam sur les Dioula

Les Dioula, considérés comme des courtiers de la foi, ont répandu l'islam à l'Ouest du Burkina Faso et plus particulièrement dans la région de Bobo. La société dioula repose sur des principes de l'islam. Leurs valeurs culturelles s'inspirent également de cette religion. De ce fait donc la vie du dioula est régie par l'islam. Cela se manifeste à tous les niveaux de la vie quotidienne. Mais comment le percevons-nous?

Cette influence est perceptible sur les différents moments de la journée, les jours de fêtes, le culte du vendredi, le maraboutage, la maîtrise du coran et même du mot `'dioula».

a) Les moments de la prière

»Chaque jour est un jour de Dieu» dit-on. La vie de tous les jours doit être consacrée à Dieu qui nous l'a donnée. En effet, pour les Dioula, la journée correspond au lever du soleil et à son coucher. Entre ces deux moments, nous avons les différentes prières qui ponctuent les activités quotidiennes. En tant que l'un des piliers de l'islam, ces prières constituent le repère temporel du musulman. Au nombre de celles-ci,23 nous avons :

- La prière de l'aube : »fájari », à 5h00

- La prière de l'après midi : » sérifan », à 13h30

- Celle du soir : » lánsara », à 15h30

23 Ce sont des prières que nous ont présentées nos informateurs lors de nos enquêtes. Nous ne nous y attardons pas pour le simple fait qu'il pourrait constituer un autre sujet à débat.

17

- Celle de la nuit : » ságaf] », à 18h et 19h00

Ce sont ces temps forts qui orientent la vie du dioula et donnent la notion du temps. Marc A. NEBIE, en mettant en relief la notion tu temps chez les Dioula, dit ceci : « Et c'est par rapport à cette prière que le conteur situe le départ précipité du marchand du village. Ainsi dans cette société où l'usage de la montre est plus que limité, c'est devenu une pratique commune de se repérer par rapport au moment des prières. Pour signifier qu'une réunion se tiendra vers 20h30, on dira qu'elle aura lieu après la prière du / ságaf] / ».

Donc la matérialisation du temps découlerait de la conviction religieuse à travers les prières. C'est une emprise de l'islam. Mais de nos jours, on ne saurait se contenter de ces heures de prière au regard du développement technologique avec l'accès aux montres. C'est donc une pratique ancienne. Les prières se déroulent en fonction de l'heure de montre et non par rapport au soleil. Et pour beaucoup de nos informateurs, la montre est bien parce qu'elle donne l'heure à tous et elle permet de se réunir au-delà des préoccupations.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein