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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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I - 4. L'islam et les Dioula

Le Burkina Faso (Haute-Volta) n'ayant pas abrité de grands empires musulmans ni de grandes confréries musulmanes, n'était pas considéré comme une terre d'islam. Les recherches menées par les historiens ont permis de remettre en cause cette image qui faisait surtout du pays mossi un bloc hermétiquement fermé à l'islam. La plus grande partie des populations du Burkina est entrée en contact avec l'islam au 15ème et au 16ème siècle. Qu'en est-il donc de l'implantation de l'islam et de son impact sur les Dioula ? Loin d'un travail d'historien, nous allons rappeler quelques temps forts de ce courant d'islamisation.

I - 4-1 L'implantation de l'islam

Selon les sources historiques, nous pouvons retenir trois phases dans l'implantation de l'islam au Burkina :

- au 15ème et au 16ème siècle, c'est le début de l'implantation avec l'arrivée des familles maraboutiques au Liptako.

A fin du 17è siècle, l'islam est de plus en plus présent au Burkina.

- La fin du 19è siècle est une période de forte implantation ou période d'islamisation passive car ce siècle a connu une effervescence religieuse en Afrique de l'ouest avec le Cheick Amadou du Macina, Ousmane Dan Fodio et El Hadji Oumar TALL.

Dans le processus d'islamisation, on distingue trois grandes régions : le Nord ou Liptako avec les peulhs, le centre ou le pays moaga et l'Ouest. L'islam a pénétré dans l'ouest du Burkina d'abord par les axes commerciaux car cette région était une zone de transition entre le Sahel au Nord et les pays forestiers du Sud.

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Les pistes qui partaient de ces centres commerciaux véhiculaient les marchandises et l'islam pendant la période précoloniale. Selon les populations dioula de Darsalamy, les premiers musulmans sont venus du Nord, mais l'introduction de l'islam à partir du sud- c'est-à-dire du Ghana et de la Cote d'Ivoire- n'est pas à exclure. En effet, il existait un axe commercial reliant Koumassi (Ghana actuel) à Djénné en passant par Boromo. Les villes de Boromo et Safané ont été des étapes ou des centres secondaires de collecte de l'or. A partir de Bobo Dioulasso, des routes passant par Kong arrivaient au pays Agni et Safaga d'où provenait la cola. Ces commerçants musulmans arrivés à partir du 16è siècle, ont introduit l'islam chez les populations d'agriculteurs »animistes».

Entre le 16ème siècle et le 18ème siècle, des groupes de commerçants musulmans introduisirent l'islam dans l'ouest du Burkina. Ces groupes sont, pour la plupart, venus des rives du fleuve Niger, une zone à ancienne tradition islamique. D'autres comme les »dagari-dioula» ou »Wala » sont venus du Sud (Ghana actuel). Les commerçants ont introduit l'islam dans l'ouest mais l'enracinement de la religion est venu des »lettrés musulmans», »des hommes de religions» et des marabouts qui ont bénéficié de conditions favorables grâce au soutien de certains princes. Après sa pénétration, l'islam a connu une évolution dans cette partie du pays.

Au 18ème siècle, l'islam avait pris de l'ampleur dans l'ouest du Burkina. Cependant, au 19ème siècle, il y eut quelques conflits et tensions entre musulmans et animistes dans ces régions. Vers les années 1870, la tension semble assez forte entre les musulmans et les non musulmans dans la ville de Bobo Julaso22.

22 Ici Bobo Julaso signifie littéralement la maison des bobo dioula. On écrit également » Bobo dioulasso» même chose

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Des dioula quittèrent alors la ville et fondèrent le village de Darsalamy. Là ont été ouvertes les premières écoles coraniques par les Saghanogho qui étaient des fanatiques de l'islam.

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