WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3-2- La consultation du marabout

Une activité pratiquée à Darsalamy est la consultation du marabout. Elle est une pratique se réclamant de l'islam. Elle se fonde sur l'éducation coranique (maîtres, marabouts..).

En effet, en plus du commerce et des activités sus-citées, il convient de relever la pratique de consultation. Les Dioula ont apporté l'islam dans les zones qu'ils ont explorées. Ce sont eux qui ont apporté la lumière de la religion musulmane, comme nous l'ont signifié nos informateurs. Cette idée d'expansion de l'islam par les dioula est soulignée par Marc A. NEBIE quand il explique le rôle des courtiers de la foi : « ils ont permis à beaucoup d'ethnies d'incorporer à leur usage l'islam, ce qui nous a donné une nouvelle forme d'appellation qui rattache le mot dioula à l'ethnie...ce qui voudrait donc assimiler l'islam et le jùla »21 .

Darsalamy est une concentration islamique. Lors de nos enquêtes, nous avons pu constater que tout au long du goudron, il n'y a que des musulmans. Le village n'est habité que par les Dioula. Les autres confessions religieuses se

20 Ces voitures de commerce qui transportaient les commerçants étaient les Peugeot 504 avec les bâches qu'on appelait » Peugeot baché».

21 Marc A. NEBIE, thèse de doctorat, P8.

13

trouvent à une dizaine de kilomètres du goudron (protestants, catholiques, animistes). Les notables nous ont révélé que le village de Darsalamy a été créé par les Dioula et pour les Dioula. Et qu'un vrai Dioula est musulman ; s'il ne pratique pas, ce n'est pas un vrai Dioula : il ne peut donc pas rester avec les pratiquants.

Par le biais de la religion, ils ont créé l'école coranique sous la direction des maîtres, souvent maîtres/marabouts. Les familles dioula telles les Barro, Touré, Coulibaly se sont installées avec leur »káram]g]» (=lettrés musulmans). Ces marabouts qui avaient du prestige aux yeux des populations animistes furent installés à Darsalamy comme dans bien d'autres villages animistes. Ils jouent le rôle de négociateurs ou de conciliateurs entre les familles, la population et les chefs.

Ces marabouts étaient de véritables maîtres qui avaient la responsabilité de l'éducation et l'instruction des enfants en âge d'aller à l'école. Darsalamy était réputé pour ces pratiques de consultation et était devenu point de convergence pour ceux qui cherchaient bonheur et prospérité. Ces pratiques rapportaient aux maîtres marabouts des devises.

A côté donc de l'activité commerciale, nous avons ces hommes de science qui prédisaient l'avenir, protégeaient et proféraient des bénédictions aux populations.

Il faut noter enfin que les jeunes de Darsalamy sont restés fortement attachés à ces pratiques de consultation. Pour certains, la plupart, disons, le recours à ces hommes de science était indispensable. Car, disent- ils : « ce sont leurs bénédictions qui font réussir. Que ce soit un voyage, le mariage, le commerce, on a recours à ces marabouts. Pour réussir, il faut se confier à ces marabouts ».

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand