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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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c) Les origines de la salutation

Pourquoi s'intéresser à l'origine des salutations ? Parce que les salutations vont avec la vie des hommes et avec la parole. Elles constituent un facteur de socialisation, de cohésion sociale. Elles viennent du fond des âges. Elles ont gardé leur manière d'être au fil du temps sans innovation majeure. Elles s'apprennent sur le tas et se transmettent de génération en génération, d'année en année. Justement cette transmission verbale de génération en génération est évoquée par Joseph Ki ZERBO82 pour qui la tradition orale est « l'ensemble de tous les types de témoignages transmis verbalement par un peuple sur son passé »83.

Les salutations témoignent depuis les origines, comment l'homme a évolué. A travers elles, on peut découvrir les pratiques de la communauté au fil des années. Ses caractères »témoignage et transmission verbale» se perçoivent dans ses énonciations.

Cette vision soulève le caractère collectif des salutations qu'on ne peut pas oublier parce qu'elles sont utilisées quotidiennement. Et cet usage est fait non seulement en fonction du temps et des activités qui entourent la vie de l'homme, mais encore en fonction du rang social. En ce sens qu'un enfant a sa manière de saluer de même qu'une femme ou un adulte. Les bénédictions ou

82 Joseph Ki ZERBO fut un historien Burkinabé.

83 La Tradition orale, DIOULDE Laya, p.100.

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souhaits sont émis par l'aîné à l'endroit du plus jeune et de l'homme à l'endroit de la femme.

Depuis leur origine, les salutations sont véritablement liées aux activités de l'homme.

d) Le protocole

Le protocole a une place de choix dans les salutations. Tout d'abord, nous avons tout le protocole qui accompagne ces salutations : ce sont les moins âgés qui saluent les premiers ; la femme qui salue l'homme ; c'est l'aîné qui formule les souhaits à l'endroit du plus jeune et l'homme à l'endroit de la femme. Quand deux adultes se saluent, c'est l'homme qui demande les nouvelles de la famille et des enfants à la femme.

De plus, chaque groupe de la communauté a sa manière propre de saluer.

Le protocole peut se lire également dans les préoccupations des hommes dans la salutation. En effet, quand on se salue, on rappelle d'abord le moment de la journée. Au-delà de cette référence au temps, c'est la société elle-même qui est mise en relief au cours de ces échanges de salutations à travers les expressions de santé, de paix et les souhaits. Pour deux adultes, on demandera après la famille et les enfants, à la différence de la salutation entre l'enfant et l'aîné car l'enfant n'a pas en charge une famille. Les souhaits traduisent l'expression des activités menées par les adultes dans la communauté.

A travers les éléments textuels abordés à savoir : la longueur des formules, la place des mots dans la salutation, les métaphores, les mots et réseau de sens et les aspects sociologiques suivants : la prise en compte de la famille et la société dans les formules de salutation, les activités et le temps dans la salutation, et tout le protocole qui l'accompagne, nous pouvons dire que les formules de salutations constituent des textes littéraires oraux.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein