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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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III- 1-2 Les éléments sociologiques de la salutation

Ces éléments sont en relation avec le texte. Ils déterminent les rapports entre les hommes, la société et les salutations. C'est l'expression de la société à travers les salutations.

On peut retenir à ce niveau tout d'abord la famille et la société au coeur des salutations, ensuite les activités et les temps en rapport avec les salutations, par ailleurs l'origine même de la salutation et enfin le protocole de la salutation.

a) La famille et la société au coeur des salutations

La famille a une place importante dans les salutations. En effet chez les Dioula, l'individu est issu d'une famille qui elle aussi émane d'une société. Toute la communauté constitue de ce fait une famille et lorsqu'on se salue, on fait référence à cette communauté de destin dans les voeux et les souhaits, les préoccupations...

De façon générale, dans les salutations, on demande après la famille et les enfants. Chez les Dioula, nous avons constaté que la femme est responsable du foyer. C'est elle qui veille sur les enfants et le fonctionnement de la famille. C'est à elle qu'on demande l'état de la famille.

Cet intérêt pour la famille et des enfants marque une préoccupation sociale. Chaque adulte est responsable d'une famille qui est la première cellule sociale. Dans certaines salutations, on pourrait même entendre dire :» et mes enfants».

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C'est pour signifier que l'enfant appartient à toute la société à travers l'utilisation du possessif » mes».

b) Les activités et le temps dans la salutation

Les salutations chez les Dioula de Darsalamy se présentent en fonction du temps et des activités. A partir de cette répartition, on peut percevoir la notion de temps qui est fondamentale. Nous avons, en ce qui concerne le temps : le matin, le midi et le soir. A chacun de ces »moments », les hommes se formulent des salutations. Ces salutations gravitent autour de la communauté et des activités de celle-ci.

Le matin on dit » ki&na» (=»matin»). On vient de se réveiller, on a traversé la nuit, on s'apprête à aller au travail (marché, champ, atelier...). On se souhaite un bon réveil. Ensuite, on a les souhaits pour la journée. Ils sont orientés vers le bon déroulement de la journée et des activités dans la paix. Tout ce que l'on va entreprendre doit se passer dans la paix. C'est cela le sens du bonjour.

Dans la salutation du matin nous avons le mot »ki&nÐ » qui signifie »le matin» ; il correspond au bonjour en français. Dans ce concept se trouve toute l'expression de la vie des hommes. Le matin est le début de la journée. Pour toute activité, le réveil est primordial. L'expression du matin chez les Dioula de Darsalamy marque une renaissance. Donc en disant » ki&nÐ », on résume tout ce voeu de renaissance que les hommes se formulent tous les jours au delà de l'aspect temps.

Les temps forts de la journée marquent la salutation : le matin, le midi et le soir

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»Baba ki&nл : (Papa / et / matin) : (=Bonjour Papa) »Baba ní tére» : (Papa / et / soleil) : (= bonjour Papa) »Baba ní wúla» : (Papa / et / soir) : (=bonsoir Papa)

Le matin on se réveille et on va au travail. A midi on observe une pause et le soir on rentre à la maison pour le repos de la nuit. Et un de nos interlocuteurs nous disait à propos : « la journée est comme toute notre vie. On naît, on grandit et on meurt. Le matin, c'est la naissance ; on grandit dans la journée à travers notre activité et le retour du soir est comme une mort. Demain, on reprend la journée comme une nouvelle vie. Que l'on soit travailleur ou pas, on verra le soleil se lever, monter dans le ciel et aller tomber. Donc c'est cela le sens du temps dans les salutations. »81

Le temps est également une référence pour les prières de la journée ; les Dioula n'ont pas connu l'heure de la montre, c'est l'évolution du soleil qui détermine les heures de prière.

De même à midi, le soleil est monté au ciel, une partie de la journée est déjà passée ; on a quitté le matin. On souhaite que ce soleil qui va se coucher apporte la paix toujours dans ce que l'on est en train de faire.

Dans ces formules, les préoccupations sont axées sur les activités des hommes. Quand un enfant salue, on lui souhaite la paix et la santé dont il a besoin pour grandir. Du fait qu'il n'ait pas d'activités, on ne lui formulera pas de souhaits dans ce sens. Mais quand il s'agit des adultes qui se saluent, au-delà des notions de paix et santé, ils se souhaitent la paix dans le travail ou dans l'activité que l'on mène. Que ce soit dans le commerce, au champ ou dans un

81 Entretien fait en janvier 2007 à Darsalamy avec les notables de la cour royale.

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atelier, qu'il y ait la paix. Notons que la paix est précieuse dans l'évolution de la journée chez les Dioula de Darsalamy.

Dans ce sens, on peut dire que la salutation prend en compte certaines préoccupations sociales.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault