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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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c) Les métaphores

c)-1 La métaphore de la longévité dans les salutations

La récurrence de la notion de paix et santé dans la salutation marque le souhait de la longévité. En effet, on la retrouve remarquable et fondamentale dans les souhaits. Quand il s'agit de l'enfant, c'est uniquement ce souhait de paix. L'enfant n'a pas d'activité ; on lui souhaite donc la paix et la santé tous les jours. Cette répétition quotidienne de ce souhait traduit le pieux voeu de voir grandir cet enfant dans la communauté. De même, le souhait d'une bonne journée s'inscrit dans cette logique de longévité puisque tous ces souhaits concourent à une meilleure santé, partant une longue vie quand on dit :

»AlÐ ká sán cáaman di an ma » (= »Que Dieu nous donne longue vie»)

c)-2 La notion de paix : »h&[r[» (= la paix)

La notion de la paix est importante dans les salutations. En effet, la vie de l'homme est basée sur la paix : la paix avec soi-même et la paix avec les autres. Par exemple le matin, on demandera d'abord si on s'est réveillé dans la paix : » í wírilÐ h&[r[ rá ?» (= »t'es-tu réveillé dans la paix ? ». Dans cette

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formule, on va au-delà de la paix pour évoquer la santé. Etre en paix, c'est être en bonne santé.

On constate ici que la notion de paix jalonne les salutations. En effet, le matin la notion de paix est en relation avec le réveil. A midi, on retrouve la paix qui est rattachée au soleil. Depuis le matin, la paix accompagne l'homme dans ses activités vers midi. Et cela à travers cette formule :

»h&[r[ téréná wa? » (= Qui signifie Comment va ta journée ?)

On retrouve dans cette formule la notion de paix et de santé qu'on adresse à un plus jeune. Mais quand il s'agira des adultes, on y ajoutera l'activité.

Le soir, on retrouve encore la notion de paix. Cette paix a pour objectif d'achever la journée et d'accompagner l'homme dans le passage de la nuit.

»AlÐ ká tére h&[r[» (= Dieu fasse que ta journée soit paisible)

»AlÐ ká wúla h&[r[» (= Dieu fasse que la soirée soit paisible)

A travers ces différentes places de la paix dans les salutations, on peut retenir que la quête de la paix est une préoccupation sociale et majeure chez les Dioula de Darsalamy. L'individu doit d'abord être en paix avec lui-même, ensuite avec les membres de la communauté et enfin dans tout ce qu'il entreprend.

d) Mots et réseau de sens

d)-1 Le mot » díyÐ » dans les souhaits

»AlÐ ká bíi díyл : (= Dieu fasse que ce jour soit bon)79

»AlÐ ká súgu díyл80 (= Que Dieu fasse que ton marché soit bon)

79 On retrouve ce souhait dans les salutations du matin.

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Dans les souhaits, on peut s'intéresser au mot » díyÐ »qui veut dire » bon»

ou »rendre bon». Quand on dit donc ces deux souhaits ci -dessus, le sens premier qui se dégage est `'rendre bon».

Pour la journée on dira :

» AlÐ ká bíi díyÐ » (= Dieu fasse que ce jour soit bon).

Au delà de l'aspect »bon » on vise autre chose ; on souhaite qu'il y ait la paix, la joie, le bonheur ; qu'il n y ait pas de différends et que la journée soit agréable.

Mais pour le marché ou une activité commerciale, on dit :

» AlÐ ká súgu díyл (=Que Dieu fasse que ton marché soit bon).

Là » díyÐ » renvoie à la rentabilité de l'activité ; qu'on gagne de l'argent ou

que l'activité prospère. Donc le mot » díyÐ » renvoie ici à un réseau de sens en français.

d)-2 Le mot »#úman » dans les salutations

»AlÐ ká tére #úman ban» :(= Dieu fasse que la journée se termine bien)

»AlÐ ká í #úman wíri» : (= Dieu fasse que tu te lèves bien)

Ici le mot » #úman» signifie » bien, beau, bon ». Dans le premier souhait,

» #úman »renvoie au bon achèvement de la marche du soleil qu'est la journée ; on souhaite que la journée se termine en beauté. Dans le deuxième souhait qui est formulé à un commerçant ou à un marchand, » #úman wíri », renvoie ici aux bonnes recettes que ce dernier va faire et qu'il achève bien

80 Nous avons pris ici ce souhait pour la simple raison qu'il illustre les activités commerciales étant donné que ces Dioula sont un peuple marchand, commerçant. Cela peut concerner d'autres domaines d'activité.

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l'activité commerciale, car ce sont ses recettes qui lui permettront de rentrer chez lui, pour nourrir son foyer. Donc on va au delà de l'aspect » bon et beau » pour voir » la rentabilité et la finalité » de l'activité.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci