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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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II - 2. La notion de salutation

Cette partie de notre travail s'intéresse dans un premier temps au concept de la salutation à travers les différentes acceptions qu'on lui donne et en deuxième lieu aux formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy et leur analyse.

Les différentes études menées sur la littérature orale ont permis une certaine catégorisation de celle-ci en fonction de sa constitution. Nous nous referons ici à la classification faite par le Pr. Kam Sié Alain35 qui dégage cinq grandes catégories qui sont :

- les discours narratifs

- les discours non narratifs

- les énoncés

- les paroles d'instruments musicaux

35 Sié Alain KAM, Nouvelle approche sur les catégories principales de la littérature orale africaine, p28.

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- les paroles des jeux de plaisanterie

Pour notre analyse, nous traiterons ici des discours non narratifs parlés ''non spécifiques'', plus particulièrement les salutations.

II-2-1- Définition de la salutation

La salutation, '' fóri '', s'inscrit dans le discours non narratif non spécifique. Elle est un acte, une marque extérieure d'attention, de respect à l'égard d'autrui. En jùla, le mot salutation est dit '' fóri '' ou encore '' fóll ''36 .

Les salutations ont une importance capitale dans les sociétés à traditions orales d'Afrique. Elles constituent l'expression de l'identité sociale. C'est également un moyen assez simple et pratique par lequel on entre en contact avec quelqu'un. Elles permettent de s'imprégner des nouvelles des uns et des autres sur le plan de la santé, de la famille, des activités professionnelles... Elles constituent par ailleurs, l'une des premières marques de réconciliation avec son prochain. Car se réconcilier avec autrui est tout d'abord lui adresser la parole, accepter de se saluer, selon nos informateurs. Pour eux, et de façon générale, à travers ce geste, on traduit à autrui qu'on ne lui en veut plus et que la mésentente est close.

Au-delà des gestes et paroles, plus que de simples formalités, la salutation correspond à une éthique sociale qui facilite et tonifie les relations entre les différents membres d'une société ou d'un groupe humain. C'est le symbole de la socialisation, de l'intégration et de l'harmonie entre les hommes. Dans la salutation sont incorporées certaines valeurs et traditions comme les remerciements, les souhaits, les félicitations, les voeux, les compassions, les condoléances.

36 Chez les Dioulas de Kong le '' fórl ''est utilisé et dans le jùla véhiculaire, on utilise '' fóll '' mais nous rencontrons des Dioula de Kong, qui utilisent les deux.

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Chez les Dioula de Darsalamy, les salutations traduisent la vie sociale. Elles sont formulées en fonction du soleil37, des activités, des préoccupations et des événements de la société. A cet effet, chaque moment de la journée a sa formule propre de salutation : le matin, le midi, le soir38. Il faut noter qu'à la différence de bien d'autres sociétés, les dioulas n'ont pas une formule de salutation propre à la nuit car, disent-ils, la nuit, il n'y a point d'activités. Les humains doivent se reposer et dormir. Ce sont les génies et les esprits qui travaillent la nuit. Les enfants formulent seulement des remerciements à l'endroit des parents pour la journée écoulée.

En plus de cette répartition dans l'espace et dans le temps, nous avons d'autres formules qui répondent aux événements et préoccupations de la société. Ce sont entre autres les salutations de baptêmes, de mariages, de funérailles...

Toutes ces formules sont accompagnées de bénédictions, de voeux ou de souhaits. Nous retiendrons ici que dans le jk, la notion de bénédiction (=''dúga '') à elle seule ne constitue pas une formule de salutation. Mais elle accompagne plutôt la salutation comme étant un élément important à l'intérieur de cet ensemble. Quand on salue ou quand on se salue, on se souhaite l'un à l'autre des bénédictions. Par exemple, quand on salue, on attend de l'autre des bénédictions par rapport à l'activité que l'on mène, que ce soit le commerce ou autre. Le plus souvent quand on salue un aîné ou une personne âgée, en retour, elle formule des bénédictions.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand