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Approche ethnolinguistique des formules de salutation chez les Dioula de Darsalamy au Burkina Faso

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par Ignace SANGARE
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Diplôme d'études approfondies option littérature orale 2008
  

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I - 6- 5. Le »d<nkiri» ou le chant

Le chant chez les Dioula est :

d<n kiri

danse / appel

Qui signifie littéralement »appel à la danse»

Le chant occupe une importante place chez les Dioula de Darsalamy. En effet, on retrouve le chant dans diverses circonstances : les cérémonies de joie ou de peines, lors des travaux. On a différents types de chants : pour bercer les enfants, les hymnes et des chants propres aux femmes. A travers ces différents éléments, on perçoit que l'expression du chant prend en charge les préoccupations sociales.

Le chant est une suite de sons, émis par la voix humaine et qui, à la différence des intonations, produit des sensations variées. Le chant est populaire dans les sociétés de l'oralité et est à la portée de tous. A Darsalamy, nous avons pu constater que la plupart du temps, ce sont les femmes, les jeunes filles, les enfants qui s'adonnent aux chants. Elles les exécutent lors des événements tels le mariage, les baptêmes, la fête du nouvel an, les différentes fêtes musulmanes et les manifestations religieuses. Le fait de chanter est un apanage des griots et plus particulièrement des griottes. Elles exécutent les chants lors de divers événements, des louanges, etc. Les hommes ne s'adonnent pas aux chants pour des raisons diverses. Ils évoquent le fait de ne pas avoir la voix assez aiguë, les occupations et la responsabilité qui, à notre avis, ne constituent pas des raisons qui empêchent de chanter. C'est plus une question de volonté

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et de principe pris par les hommes à notre avis. Cela se justifie par ces propos d'un des notables pour qui, voir un père de famille chanter ne saurait être une joie pour sa progéniture: « Un homme ne doit pas chanter. Il est le responsable de la famille ; il doit laisser cela aux enfants et aux femmes s'il veut qu'on le respecte. Un père de famille ne doit pas chanter s'il n'est pas griot. Chez nous ici, ce sont les griots (hommes) qui peuvent s'adonner aux chants ; sinon un homme sérieux et respectueux ne chante pas. »30

La survie du chant est liée à sa fonctionnalité dans la société et à sa qualité musicale.

On a plusieurs types de chants chez les Dioula en fonction des événements :

a)- k<%] d<nkiri

mariage / chant Chant de noces

Ce sont des chants exécutés par les femmes ou les jeunes filles lors des mariages. Le contenu de ces chants est la préoccupation des jeunes filles et des femmes. Ces chants sont souvent produits à l'endroit des jeunes filles par des mamans. Les jeunes de la même génération également le font. On retrouve des thématiques différentes : la séparation, le regret de la séparation, le souhait d'un heureux ménage, la peur de l'aventure du mariage... En même temps, ces chants sont également des moments de souhaits pour celles qui ne sont pas encore mariées afin qu'elles aient un bon mariage. Au niveau du »k<%]

d<nkiri», on retrouve également les lamentations de la mariée au moment de l'adieu à ses camarades filles.

30 Entretien réalisé avec le vieux Barro Aladji Assékou, notable et conseiller à la cour royale, le 28 décembre 2006 à Darsalamy.

b)- 36

b&n tóron d<nkiri

tomber / jeu / chant Chant de jeu

Ce chant est exécuté en cercle par les filles au clair de lune. Elles se laissent tomber dans les bras les unes des autres à tour de rôle. Le plus souvent dans ce chant se lisent les préoccupations de celles-ci.

c)- dódo d<nkiri masque / chant Chant de dodo

Il est un chant de manifestation du mois de ramadan. C'est un jeu au cours duquel les jeunes filles et jeunes garçons se promènent de porte en porte avec des masques. Les garçons portent les masques et les filles chantent pendant le mois du ramadan.

Les chants ont plusieurs fonctions dans la société dioula (j.k.). En effet, ils sont l'expression des émotions de la société. On les trouve au niveau de certaines activités. Ils accompagnent des activités, servent à bercer les enfants, à danser ou à manifester une spécificité de la communauté. Par ces chants on peut bien connaître une société, ses pratiques et John. Steinbeck l'a signifié dans ces propos : « Les chants sont l'histoire d'un peuple. Vous pouvez apprendre plus sur les gens en écoutant leurs chansons que de toute autre manière car dans les chansons s'expriment toutes les espérances et toutes les blessures, toutes les colères, toutes les craintes, tous les besoins et toutes les

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aspirations. »31. Il ressort de ces propos tout le caractère social de ces chants et les différentes facettes de la société qu'ils véhiculent.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry