I- 5- 3. Le rôle de parole
Au regard de ces différentes paroles, il convient de
dire que la parole est une véritable »divinité» qui
possède l'homme, et un moyen efficace au service de celui-ci. En effet,
l'homme recrée le monde par la parole ; ce faisant, il entre en contact
avec celui-ci afin de le dominer ou de s'allier à lui pour son bonheur
personnel, pour celui de sa communauté. La parole se montre donc dans ce
sens comme une action, un canal de communication. De ce point de vue, sa
sociologie bien complexe, fait qu'elle est contrôlée ; et dans
nombre de cas la parole requiert des spécialistes... Dans les
sociétés à tradition orale, à
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Darsalamy en particulier, tout détenteur de la parole
est un spécialiste, car portant en lui les tabous de la parole et
ignorant les domaines où il n'a pas été initié. Il
ne parle qu'en fonction du registre langagier qui lui est
réservé.
Savoir bien parler confère à l'individu le
respect dans la communauté et suscite de l'admiration. De plus, c'est
grâce à ce talent que l'on est écouté. Parler bien
suppose l'usage de la bonne parole, celle des anciens,... Cela traduit une
certaine maturité de celui qui parle. On peut utiliser la parole des
anciens pour moraliser, critiquer sans pour autant vexer l'interlocuteur. Un
vieillard qui ne sait pas parler, qui ne se sert pas de la parole ancienne, de
la bonne parole, ne saurait être considéré comme sage dans
la communauté.
Ce qui nous permet de dire que la parole est une instance de
valorisation qui confère une socialisation à un individu.
Cependant, la parole prise dans son rôle premier de
communication vise un double but : toucher et plaire. Pour toucher, elle
développe nécessairement un sujet qui stimule le
récepteur. Ce sujet est le fruit d'une expérience personnelle ou
collective ; il peut être un rappel du passé pour édifier
le présent, un présent à fixer, une projection, un fait
imaginé, inventé. Le rapport du parleur au sujet et le traitement
du sujet par lui déterminent l'intention et l'objectif du sujet. Et cet
objectif, pour sa part, motive et justifie fortement la forme du message.
Ainsi, chaque message revêt-il une forme particulière,
spécifique que nous appelons » forme parlée » ou
parole. Dès lors, l'on peut diviser la parole en deux types : la parole
ordinaire, quelconque, sans intérêt esthétique et plus ou
moins pourvue de sens, véhicule d'un contenu utilitaire à travers
une forme remarquable et la parole littéraire. Et l'addition de cette
forme à la manière de faire de celui qui parle dans une
délivrance de la parole littéraire soulève une double
problématique, celle de l'esthétique et des genres
littéraires oraux.
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