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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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CONCLUSION

L'analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006, une étude appliquée à la circonscription électorale ville de Goma, ce travail s'est voulu une analyse épistémologique sans complesance de l'effectivité de la symbolique politique et de son agissement sans imbroglio sur les électeurs de la circonscription ville de Goma.

Cette matrice à susciter en nous d'importantes interrogations qui s'articulent autour des questions suivantes :

· Quels sont les symboles qui ont le plus marqués la population de la circonscription électorale ville de Goma pendant les élections de 2006 en RDC ?

· Dans quelles mesures ces symboles ont-ils influencés le comportement des électeurs ?

· En quoi ont-ils influencés/marqués les électeurs ?

Au regard de la pertinence des préoccupations soulevées au niveau de la problématique nous avons estimé que :

· Les types des symboles qui ont le plus marqué la population de la circonscription électorale ville de Goma, seraient ceux reflétant la sécurisation et la souveraineté de la RDC, ceux rendant hommage aux héros nationaux, ceux traduisant un nationalisme prononcé (xénophobe) à l'égard des Etats dits anciennement agresseurs du Congo.

· Ces symboles auraient influencés les électeurs par la construction de discours politique qui puiserait leurs origines dans la mémoire collective congolaise.

Pour réaliser à bon escient ce travail, nous avons fait secours à la méthode praxéologique qui nous a permis de comprendre la scène électorale ainsi que ses corollaires. Nous l'avons appuyé par la théorie herméneutique, la quelle théorie est adapté pour l'interprétation des symboles.

Après avoir construit un model d'analyse conceptuel et théorique ; nous avons tenté présenter certains éléments d'analyse symbolique dans le deuxième chapitre (Analyse savante de la Symbolique électorale dans la ville

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de Goma) dans ce même chapitre, nous avons tenté de présenter certains symboles importants aux quels ont recourir les actes politiques pendant cet moment Historique de la campagne, par souci d'équilibre du travail nous avons consacré le troisième chapitre à la maxeling électoral dans la circonscription électorale ville de Goma, c'est ici que nous avons abordés la manipulation des symboles et ses conséquences, d'après les enquêtes que nous avons réalisées auprès de 194 enquêtés/ électeurs, tous lettrés, nous sommes arrivés aux conclusions.

Les quelles la symbolique politique à effectivement existée et a fonctionné normalement sur les électeurs de la ville de Goma, l'exemple concret c'est l'élection de joseph KABILA, pour avoir puiser tous ces discours dans l'idéologie de son feu Père Mzée KABILA, ce qui lui faisant bénéficié d'un soutien incontestable dans la ville de Goma (ont affirmés nos enquêtes)

Les raisons qui ont parmi à Joseph KABILA e s'imposer par un score lourd sur son challengeur Jean Pierre BEMBA sont multiple, nous ne pouvons cité que certaines : les ressources matérielles énormes dont disposaient le candidat AMP. Les électeurs ce sont moins ou ne se sont pas intéressé aux programmes et ce sont plus orientés vers les allégeances identitaires des personnalités. Le conséquence majeur de cela ce que l'électorat de la ville de Goma est demeuré dans une idéologie en faveur de Joseph BABILA, ce qui conduisit à l'intolérance populaire vis-à-vis de la RDC et Ruberwa, du RENACO et BEMBA au premier tour, et de l'union pour la nation à son candidat aux deuxième tour.

Pour leur part, au premier et au deuxième tour, la RDC, le RENACO devenu Union pour la Nation, ont eu des stratégies non acceptées dans le milieu électoral de la ville de Goma et du Nord-Kivu, ainsi par exemple en bondant la Nationalité congolaise de Joseph KABILA, l'Héroïsme et l'idéologie de Laurent désiré KABILA, ces formations politiques s'exposaient à non dénigrement pris et simple d'une population dont le Kabilisme était déjà intériorisé. Toute cette architecture symbolique construite à travers ses partenaires n'a pas permis à d'autres formations politiques de faire valoir leurs arguments effectivement.

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Notre souci et le souci de tout le peuple congolais est que le président que nous avons voté en 2006, ne s'érige pas en définitivement provisoire ou en provisionnement définitif pour diriger le Congo, nous somme sûr que dans le futur les symboles qui ont été efficace aux élections de 2006 seraient inefficaces aux prochaines élections si les acteurs qui s'en ont servi pour accéder au pouvoir n'ont pas réalisés les promesses de campagnes, ce qui pourra orienté la confiance des électeurs ailleurs.

Il sied de noter que pendant les élections de 2006, la population avait fait montré da sa maturité et l'employeur du travail de formation civique et électorale dont elle a bénéficié, notamment dans les églises et diverses ONG, elle ne s'était pas mêlée aux violences déclanchées lors de la proclamation des résultas. Le succès des électrons de 2006 est victoire plus encore que celle de la CEI.

Ce faisant, cette praxéologies analytiques autour de la symbolique politique défendue essentiellement et pertinemment par phillipe Braud, et son application pendant la périodes de deux propagandes pour les élections présidentielles en RDC et singulièrement dans la circonscription électorale ville de Goma ne peut pas être prise comme achevée, ou ayant atteint son point culminant d'analyse politologique, loin de là, elle constitue plutôt un déclencheur du débat qui reste ouvert.

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